Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Wonlarlarsky

Wonlarlarsky

par MALVINAAZUR, le 02/04/2005 à 17:55 - 7404 visites

Bonjour,

le colonel wonlarlarsky a écrit un livre intitulé "souvenirs d'un officer d'ordonnance", qui traitait de la guerre russo-turque de 1877.

Auriez-vous des informations biographiques sur cet officier russe?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 05/04/2005 à 11:00

Réponse du département Civilisation

Le Catalogue collectif de France localise l’ouvrage «Colonel W. M. Wonlarlarsky. Souvenirs d’un officier d’ordonnance…» à la Bibliothèque nationale de France, à l’Université de Poitiers (UER Sciences humaines et arts), à la Bibliothèque nationale universitaire et à la Bibliothèque municipale de Strasbourg.

[i]Auteur(s) Vonliarliarskii, Vladimir Mikhailovitch (Auteur) Wonlarlarsky, W. M. (Colonel) (Auteur) Titre Colonel W. M. Wonlarlarsky. Souvenirs d'un officier d'ordonnance. Guerre turco-russe, 1877-1878. Préface de M. Anatole France,... Langue Français Publication Paris, R. Chapelot : 1899 Description In-8° , X-259 p., errata, pl., portr. Notes Le faux titre porte : Traduit du russe par un ancien officier supérieur, le Cdt Weil
Exemplaire 1 Cote et fonds 8-M-10656, Tolbiac - Rez de jardin - Magasin Communicabilité : Prêt entre bibliothèques : non, Non prêtable, Reproductible avec restriction[/i].
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE (BnF)

Dans sa préface Anatole France donne peut-être quelques indications biographiques sur cet officier russe. Vous pouvez vous adresser à la BnF pour demander une photocopie de cette préface ou à l’Université de Poitiers (8, rue René Descartes - 86022 – Poitiers Cedex. Tél. 05-49-45-45-76) pour utiliser le prêt entre bibliothèques.

Nous n’avons pu trouver des renseignements que sur la famille VONLIARLARSKY :
[i]Famille originaire de Pologne, issue de Iakov Wonliarsky, propriétaire dans la région de Smolensk cité en 1629, dont les fils devinrent russes après la prise de Smolensk…Cette famille se serait appelé à l’origine Larsky (ou von Larsky) et aurait été de souche allemande avant d’émigrer en Pologne. Une branche de cette famille, issue d’Alexei Andreevitch (mort en 1850), capitaine lieutenant et Maréchal de la noblesse du district de Poretchié, épelait son nom Vonliarsky[/i]…
(D’après la notice généalogique de Patrick de Gmeline dans le Dictionnaire de la noblesse russe)

Pour avoir des informations sur le colonel Wonlarlarsky il faudrait pouvoir consulter les Archives militaires historiques de l’Etat russe (R.G.V.I.A), dépositaires des fonds de l’armée impériale, qui se trouvent à Moscou.
Sur l’organisation et l’accès de ces archives vous pouvez lire l’article « Dans le labyrinthe des archives moscovites » sur le site Regard sur l’Est, revue d’actualité sur les pays de l’Est

Réponse de Mercure-le-Sage

par Mercure-le-Sage, le 29/04/2010 à 15:40

En réponse à une question relative à cette famille dont je descends directement, je tiens à préciser que ce n'est pas l'ouvrage de Patrick de Gmeline qu'il faut consulter mais celui de P-M.Raevsky déposé par Roman Vonlar-Larsky à la Pinacothèque de Münich (J'en possède une copie partielle).

La famille Vonlar-Larsky est originaire de Bade (Lahr) où elle descend des seigneurs de Geroldseck. Sa présence est attestée aux batailles de Sempach, de Grünwald. La branche suisse de cette famille sera le mécène du réformateur Zwingli.

Dans une branche émigrée en Pologne, un des représentants a été juge à Witebsk et la branche russe (suite aux déplacements de frontières) était propriétaire du village tristement célèbre de Katyn. Katyn vient du verbe katath' qui en russe veut dire bastonner, car un juge Vonlar-Larsky s'y est rendu célèbre par sa justice expéditive. Les Vonlar-Larsky possédaient un palais à St-Pétersbourg. Deux membres ont été de grands industriels de la branche agro-alimentaire. Cette famille est proche des Tolstoï.

Un autre membre, officier de marine, Vladimir dit "Dimka", cdt de vaisseau du tsar a eu maille à partir avec la justice (accusé de trafic de yoles) et dans une succession l'opposant aux princes Oguinski située dans l'actuelle Biélorussie (Zalessié). Le père de Dimka a publié un ouvrage de mémoires en 1939 à Berlin et a vécu quelques années à Menthon (06).

Cette famille proche de la famille impériale a fourni de nombreux militaires toutes armes confondues, dont Roman précité officier de l'Armée Russe blanche, puis officier d'artillerie de l'Armée royale yougoslave, puis officier de la Wehrmacht. Il est le seul a être retourné aux racines en Bade. Son fils est toujours en vie.

En France, cette famille est représentée par les princes Zveguintzoff.

Mercure-le-Sage
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact