Question d'origine :
Bonjour
MONACO est la deuxième superficie au monde" 2 Km" après le Vatican 0.4 Km ,mais elle est le premier territoire le plus dense dans la planète : habitants 30 000 /2 : 15 000 taux de densité.
Y'a-t-il un problème d'embouteillage dans ce cas ? comment les autorités monégasques font face a ce phénomène ?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 22/08/2014 à 09h16
Bonjour,
Monaco, comme l'ensemble des zones urbaines de la Côte d'Azur est victime d'embouteillages quotidiens.
C'est [...] sur l'A8 - entre Fréjus et Menton - que les points noirs sont devenus quotidiens. Il n'est plus rare de faire 25 km entre Cannes et Nice en une heure, voire 1 h 10, le matin.
Nous vous laissons prendre connaissance des articles du quotidien Monaco matin pour en savoir plus :
- Le grand embouteillage permanent de la Côte d'Azur
- Les bouchons sont-ils une fatalité ?
- Monaco et ses accès paralysés par des travaux
Le transport ferroviaire connaît lui aussi des difficultés : SNCF : toujours un train de retard.
L'objectif est donc actuellement de trouver des solutions pour les accès à Monaco.
Une enquête a été menée au printemps 2014 par la Direction de la prospective, de l’urbanisme et de la mobilité pour en savoir plus sur les déplacements en Principauté.
Les résultats seront ensuite compilés et analysés par un bureau d'études. La procédure prendra quelques mois. Cette enquête permettra d'ajuster les infrastructures et le schéma de circulation afin de limiter au maximum les embouteillages.
source : Les déplacements en Principauté passés à la loupe
Nous vous laissons également prendre connaissance de l'article en page 18 du Magazine de la Haute Assemblée n°2 - 2014 de Caroline Rougaignon-Vernin, Vice-Présidente de la CISAD, dont voici quelques extraits :
Le problème de la circulation à Monaco touche toute la population mais aussi les personnes qui essaient chaque matin de se rendre en Principauté et chaque soir de s’en extirper.
Ce problème est aujourd’hui avouons-le une faiblesse considérable pour notre pays et force est de constater que nous avons pris beaucoup trop de retard pour mettre en oeuvre des solutions efficaces. Heureusement il n’est peut-être pas trop tard pour démontrer, avec du courage et de la volonté politiques, que ces solutions existent, qu’elles nécessitent de l’investissement humain, stratégique, financier et visionnaire.
Pour l’équilibre de notre système de retraites dans le secteur privé, il faudra que Monaco atteigne les 100.000 salariés en 2050. Sommes nous aujourd’hui vraiment à accueillir tant de salariés en Principauté, alors que tous les accès sont déjà saturés ?
Déjà aujourd’hui : le tunnel de Monaco, ferme un matin sur deux pendant au moins une heure en cumulé, obligeant les véhicules à sortir à la Turbie, allongeant leur temps de trajet professionnel. Les accès sont bloqués, basse corniche, à l’est, à l’ouest. Des parkings de dissuasion ?
Des projets circulent mais rien de concret pour le moment .
La coopération transfrontalière avec les collectivités locales voisines et les acteurs concernés semble bien trop timide pour dessiner les contours de projets d’envergure seuls capable de répondre par anticipation aux défis de demain.
[...]
Nous pouvons mettre en place de véritables « Assises de la Circulation et de l’Accès à Monaco », qui réuniraient tous les acteurs concernés et évoqueraient toutes les solutions envisageables, de l’ouverture d’une sortie Beausoleil sur l’autoroute, car elle existe, à la construction de parkings de dissuasion au jardin exotique ou à la sortie du tunnel de Monaco.
Bonne journée.
Monaco, comme l'ensemble des zones urbaines de la Côte d'Azur est victime d'embouteillages quotidiens.
C'est [...] sur l'A8 - entre Fréjus et Menton - que les points noirs sont devenus quotidiens. Il n'est plus rare de faire 25 km entre Cannes et Nice en une heure, voire 1 h 10, le matin.
Nous vous laissons prendre connaissance des articles du quotidien Monaco matin pour en savoir plus :
- Le grand embouteillage permanent de la Côte d'Azur
- Les bouchons sont-ils une fatalité ?
- Monaco et ses accès paralysés par des travaux
Le transport ferroviaire connaît lui aussi des difficultés : SNCF : toujours un train de retard.
L'objectif est donc actuellement de trouver des solutions pour les accès à Monaco.
Une enquête a été menée au printemps 2014 par la Direction de la prospective, de l’urbanisme et de la mobilité pour en savoir plus sur les déplacements en Principauté.
Les résultats seront ensuite compilés et analysés par un bureau d'études. La procédure prendra quelques mois. Cette enquête permettra d'ajuster les infrastructures et le schéma de circulation afin de limiter au maximum les embouteillages.
source : Les déplacements en Principauté passés à la loupe
Nous vous laissons également prendre connaissance de l'article en page 18 du Magazine de la Haute Assemblée n°2 - 2014 de Caroline Rougaignon-Vernin, Vice-Présidente de la CISAD, dont voici quelques extraits :
Le problème de la circulation à Monaco touche toute la population mais aussi les personnes qui essaient chaque matin de se rendre en Principauté et chaque soir de s’en extirper.
Ce problème est aujourd’hui avouons-le une faiblesse considérable pour notre pays et force est de constater que nous avons pris beaucoup trop de retard pour mettre en oeuvre des solutions efficaces. Heureusement il n’est peut-être pas trop tard pour démontrer, avec du courage et de la volonté politiques, que ces solutions existent, qu’elles nécessitent de l’investissement humain, stratégique, financier et visionnaire.
Pour l’équilibre de notre système de retraites dans le secteur privé, il faudra que Monaco atteigne les 100.000 salariés en 2050. Sommes nous aujourd’hui vraiment à accueillir tant de salariés en Principauté, alors que tous les accès sont déjà saturés ?
Déjà aujourd’hui : le tunnel de Monaco, ferme un matin sur deux pendant au moins une heure en cumulé, obligeant les véhicules à sortir à la Turbie, allongeant leur temps de trajet professionnel. Les accès sont bloqués, basse corniche, à l’est, à l’ouest. Des parkings de dissuasion ?
La coopération transfrontalière avec les collectivités locales voisines et les acteurs concernés semble bien trop timide pour dessiner les contours de projets d’envergure seuls capable de répondre par anticipation aux défis de demain.
[...]
Nous pouvons mettre en place de véritables « Assises de la Circulation et de l’Accès à Monaco », qui réuniraient tous les acteurs concernés et évoqueraient toutes les solutions envisageables, de l’ouverture d’une sortie Beausoleil sur l’autoroute, car elle existe, à la construction de parkings de dissuasion au jardin exotique ou à la sortie du tunnel de Monaco.
Bonne journée.
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