Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > D.I.Y.

D.I.Y.

par Fucking_Machine, le 18/04/2004 à 17:20 - 4274 visites

bonjour,
je suis à la recherche de renseignements sur le concept du "do it yourself" né dans les 70's avec le mouvement punk.
je cherche surtout des éléments historiques et des exemples plus contemporains de la perception ou de l'appliciation de ce concept.
merci pour votre aide.

F_M :

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 19/04/2004 à 15:06

Réponse du département Civilisation

[i]"L'éthique morale, derrière les plus sincères tentatives du punk est le DIY : faites-le vous-mêmes. Nous n'avons pas besoin de compter sur de riches hommes d'affaires, qui organiseront notre passe-temps dans leur intérêt. Nous pouvons le faire nous-mêmes et dans un but non lucratif. Nous, les punks, sommes tout à fait capables d'organiser, de diriger et d'assister à des manifs, de sortir des disques, de publier des livres et des fanzines, de mettre en place des distributions par correspondance pour nos produits, de tenir des magasins de disques, de diffuser de la littérature, d'encourager les boycotts et de participer à des activités politiques. Nous faisons tout cela, et nous le faisons bien. Existe-t-il une autre contre-culture des années quatre-vingt et quatre-vingt dix qui puisse en dire autant ?".[/i]

Cette citation est extraite de La philosophie du punk de Craig O'Hara, qui vous donnera toutes les informations sur l'origine du mouvement punk, son esprit rebelle et ses liens avec les courants anarchistes, ses développements en musique, voire en affaires : [i]"la philosophie du punk business est relative au "do-it-yourself"; une extension des principes anarchistes exigeant une prise de responsabilité et une coopération de manière à pouvoir construire un avenir plus fructueux, plus créatif et plus convivial". [/i]Vous y trouverez également une bibliographie, mais conformément à l'esprit punk, les livres sont édités de façon un peu confidentielle, hors des grands circuits, et nombre d'allusions sont faites à des fanzines plus qu'à des ouvrages.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact