Question d'origine :
Bonsoir
Je compte changer de voiture en optant pour l'achat d'une petite voiture neuve. Tout simplement, existe t'il un dernier rapport avec éventuellement un classement détaillé (du meilleur au moins bon) concernant l'efficacité des diverses solutions testées, qui aurait été effectué par des personnes compétentes dans ce domaine précis, concernant les meilleurs moyens et/ou solutions fiables pour contrer efficacement les vols de voitures. Je ne suis pas du tout confiant concernant le système actuel de démarrage avec la clé électronique, qui peut être "piraté" par une personne mal intentionnée ayant un matériel adéquat acheté sur internet.
En un mot, je souhaite disposer d'un moyen fiable, qui a déjà fait ses preuves et qui jouit d'une extrême efficacité pour que je sois rassuré à 100%, où que je sois, et de ne pas avoir cette hantise permanente de me poser cette question : ma voiture est ou sera t'elle encore là ??
Merci d'avance
Cordialement
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 01/10/2014 à 14h31
Bonjour,
Malheureusement, nous n’avons pas trouvé de test ou de classement des meilleurs dispositifs de protection contre les vols de voiture.
Toutefois, plusieurs sites vous donnent des conseils en ce qui concerne le vol de voitures.
Tout d’abord, les assureurs expliquent les différentes manières d’éviter de se faire voler sa voiture :
Vol du véhicule - Protection et prévention
200 000 véhicules environ sont volés chaque année en France. Étonnant, alors que les systèmes anti-vol sont de plus en plus performants.
Connaître les techniques des voleurs
Le vol simple
C’est le scénario le plus courant. Pas d’agression ni de contrainte, votre voiture s’est juste volatilisée... Certaines bandes organisées agissent de façon très professionnelle. Les voitures " intéressantes " sont tout bonnement chargées dans un camion et expédiées vers les pays de l’Est, le Maghreb ou le Proche-Orient.
Le " car jacking "
Ce nouveau " sport " à la mode consiste à menacer les conducteurs avec une arme, puis à s'enfuir avec le véhicule. Variante : percuter légèrement le véhicule convoité pour faire sortir le conducteur et installer un complice à sa place. Victimes " préférées " : les femmes, jugées plus vulnérables.
Le " home jacking "
Le home-jacking est un vol commis dans le cadre d’une habitation. Les voleurs s’introduisent dans la maison, généralement sans se faire voir, dérobent les clés et repartent tranquillement avec le véhicule. Ils peuvent éventuellement menacer les occupants du domicile pour obtenir de force les clés de la voiture et s’enfuir avec (dans ce cas, ne leur résistez pas, laissez les s’enfuir et appelez le plus rapidement possible la police pour déclarer les faits).
Comment l'éviter ?
• Protéger son domicile contre les intrusions
• Mettez vos clés de véhicule hors de portée de tous
Le vol à la roulotte
C’est le contenu de la voiture qui intéresse ici les voleurs. Rien n’est plus facile que d’attraper un sac à portée de main d'un passant ou d'un cyclomotoriste, et ce type de vol n’est généralement pas couvert par les assureurs…
Comment réagir ?
• Ne tentez pas de résister à un agresseur menaçant ou armé : votre sécurité avant tout !
• Verrouillez les portes si vous pensez être suivi
• En cas de heurt, retirez les clés du contact, et si possible, garez-vous dans un endroit passant
• Ne comptez pas sur la présence d'un enfant à bord pour dissuader les braqueurs. Ils n’hésiteront pas à partir avec lui, quitte à l'abandonner quelques kilomètres plus loin.
• Redoublez de vigilance sur les aires d'autoroute (surtout désertes, surtout la nuit), où sévissent des bandes organisées
Eviter de tenter les voleurs
• Utilisez un garage fermé, surtout la nuit ; à défaut, privilégiez un stationnement bien éclairé par un lampadaire ainsi qu’un axe très fréquenté
• Si le véhicule doit rester à l’extérieur plusieurs jours de suite, optez pour un parking gardé (le moins visible et accessible possible)
• Pensez au Neiman : après avoir retiré la clé de contact, un petit coup de volant pour le bloquer
• Evitez de ranger papiers du véhicule et badges d'accès au parking dans la boîte à gants
• Videz la voiture en stationnement de tout objet tentant (téléphone portable, appareil photos, GPS, etc...), y compris l'autoradio extractible, ou sa façade amovible
• Fermez systématiquement vitres et portières même pour une course de 2 minutes
• Ne laissez jamais la clé de contact en place ou, pire, le moteur en route
• Ne laissez jamais la voiture à un inconnu sans rester à ses côtés, même pour la faire essayer à un acheteur potentiel
Protéger son véhicule
L'antidémarrage électronique
Toutes les voitures neuves en sont pré-équipées, alors autant choisir un modèle doté d'un système homologué SRA. L’Association SRA (Sécurité Réparation Automobile) a pour objectif la maîtrise des prix de revient de l'assurance. Elle est à l’origine de cette classification commune aux constructeurs automobiles et des assureurs. Les systèmes de protection sont évalués en fonction du temps de résistance à une tentative de démarrage :
• Sur une échelle de 4 à 7 clés pour les modèles installés en usine
• Selon un classement de 1 à 4 étoiles pour les équipements installés a posteriori
Les alarmes : dissuasion sonore
Conseillées en renfort de l’anti-démarrage dans les zones à risque élevé (Paris, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Rhône, Bouches-du-Rhône...), les systèmes de surveillance électronique reposent sur des détecteurs, déclenchant une sirène en cas de :
• Intrusion dans l'habitacle (détecteurs volumétriques)
• Tentative d'effraction au niveau des portières, du coffre ou du capot (détecteurs périmétriques)
Peu de véhicules étant équipés d'origine, mieux vaut prévoir l’installation d’une alarme à la commande, pour bénéficier du montage par le concessionnaire. Là encore, il est conseillé de privilégier les dispositifs agréés SRA, classés de 1 à 4 étoiles.
La puce électronique : votre véhicule à la trace
Une puce est installée à bord du véhicule, associée à un réseau de balises quadrillant l'Hexagone. En cas de vol, la puce est activée à distance. Le passage du véhicule dans la zone de détection des balises est automatiquement signalé… à condition de faire vite car le système " perd " la voiture au-delà de nos frontières.
À savoir !
Tous les dispositifs ne sont pas adaptables à toutes les voitures. Quant aux dysfonctionnements, ils sont souvent le fait d'une installation non conforme. Le plus sûr est de s’en remettre à un concessionnaire de la marque…
(Source : Conseils et prevention : sur la route / Maif)
Quels antivols pour votre auto ?
Les antivols mécaniques
Les antivols mécaniques sont des éléments à fixer sur votre voiture quand vous stationnez. Les avantages de ces antivols sont leur visibilité et leur coût modéré. Le voleur sait en un coup d’œil que votre voiture sera moins facile à voler que celle garée à côté.
Les cannes et barres de volant
L’antivol le plus classique est la barre ou la canne pour bloquer le volant.
Choisissez-la de préférence de couleur fluo, elle sera plus visible. Vous pouvez y ajouter un système de blocage de pédale, très efficace puisqu’il contraint le voleur à travailler à genoux, porte ouverte. April vous recommande de choisir une barre de qualité qui ne pliera pas au premier coup.
Les sabots bloque-roue
Pour la nuit, vous pouvez poser un sabot sur une roue. Ce système est plus encombrant et moins facile à manier, mais il se montre redoutablement efficace.
Comptez quelques minutes pour l’installer et le désinstaller, et prévoyez des gants pour ne pas vous salir les mains.
Les alarmes de voiture
Il existe un très large choix d’alarmes de voiture. April vous conseille de choisir un modèle avec batterie indépendante et de toujours la faire installer par un professionnel.
Les alarmes classiques
Les alarmes classiques réagissent à l’ouverture forcée d’une porte, aux chocs et aux tentatives de soulèvement. Certaines se déclenchent aussi en cas de bris de vitre ou surveillent la volumétrie de votre véhicule.
Préférez un modèle avec un bipeur vibreur qui vous avertira efficacement et en toutes circonstances d’une tentative de vol.
Les alarmes anti carjacking
Dans le cas d’un carjacking (littéralement « piraterie routière »), le voleur n’a bien sûr pas le temps de désactiver l’alarme. Un système antidémarrage déclenché grâce au bipeur coupera le contact. Optez pour un système avec léger différé (1 min 30 s) en cas d’erreur de manipulation et gardez toujours le bipeur avec vous.
Les systèmes de géolocalisation et téléphonie mobile
Les dernières avancées en termes de protection de voiture sont la géosécurisation et les alarmes reliées à un smartphone. Beaucoup plus onéreux, ces nouveaux produits sont innovants et efficaces.
Les alarmes avec localisation du véhicule
Un boîtier GPS est discrètement installé dans la voiture. Dès que le vol de l’auto est signalé, il est activé et guide les forces de l’ordre. Deux marques proposent ces produits en France : Traqueur et Cobra. Toutes deux se vantent d’un taux de récupération de plus de 90 %, contre 58 % pour une voiture non équipée.
Les alarmes reliées au smartphone
En cas de tentative de vol, vous recevez un message sur votre téléphone portable. Vous pouvez non seulement déclencher la sirène et bloquer le démarrage, mais aussi écouter ce qui se passe dans votre voiture et même dialoguer avec la personne qui s’y trouve (et qui n’est pas forcément un voleur).
Ce système inclut la géolocalisation du véhicule : vous savez donc toujours où il se trouve grâce à votre mobile.
Le budget antivol
Les systèmes mécaniques ou les « fausses » alarmes à LED à poser soi-même sont très accessibles. Pour une canne résistante, comptez au moins 50 €.
Un système complet (barre de volant, bloque-pédale et sirène) commence à environ 150 €, hors pose de l’alarme.
Les nouveaux traceurs connectés au mobile vont de 500 à 1000 €.
(Source : Sécurité Auto / April)
Le site Caradisiac ( 1er site d’info automobile ) vous explique également les meilleures parades contre le vol de voiture :
Face à des voleurs de plus en plus ingénieux, de plus en plus violents aussi, comment vous protéger de façon efficace ? Caradisiac vous conseille.
Quelque 116 512 voitures ont été volées en France en 2011, ce qui signifie que sur 1 000 voitures en circulation, 7 ont été ou seront la cible de voleurs (source : Fédération Française des sociétés d'assurance). Une valeur certes « raisonnable » dans l'absolu, mais qui masque de grandes disparités d'une région à l'autre. Sont en effet sur-représentées dans les statistiques des assureurs : Ile-de-France (14,5‰), Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse (11,1‰), Pas-de-Calais, Picardie et Rhône-Alpes. A l'inverse, Basse-Normandie (2,9‰), Limousin (3,3‰) et Bretagne (3,7‰) s'avèrent plutôt calmes.
Il n'en demeure pas moins que malgré les progrès réalisés par les constructeurs ces dernières années dans la protection des véhicules, avec des systèmes anti-démarrage de plus en plus sophistiqués, le vol de voitures continue d'inquiéter. En fait, deux types de véhicules ont les faveurs des voyous : on a d'un côté les modèles un peu anciens, comme la Renault Twingo de première génération, qui ne nécessitent pas un grand savoir-faire, et de l'autre les modèles haut de gamme. Plus difficiles à voler, ils supposent pour les voleurs de recourir à des méthodes musclées et/ou rusées. Caradisiac fait donc le point sur les méthodes de protection efficaces… et les autres.
A voleur rusé, solutions multiples...
Heureusement, si la menace est désormais constante, des solutions plus ou moins efficaces existent. Détail des différentes méthodes qui devraient vous permettre de quitter votre voiture l'esprit plus tranquille.
Alarmes classiques : ça hurle, mais pas longtemps
Ces dispositifs n'ont pour objectif que d'alerter l'entourage. Si les systèmes ont été améliorés, rien n'empêche le voleur de démarrer le véhicule et de partir avec. Pire, les sirènes, même si elles sont auto-alimentées, sont facilement bâillonnées. Dans le coffre ou emmitouflées dans un vêtement, elles se révèlent beaucoup moins chantantes. Bref, pour une utilisation aussi limitée, inutile d'investir des centaines d'euros.
Antivols mécaniques : protection limitée pour budget limité
Qu'il s'agisse de cannes qui bloquent pédales et volant, de simples bloque-volant ou de systèmes plus complexes qui ont pour but d'immobiliser le levier de vitesses, le choix d'antivols est large. D'une marque à l'autre, la qualité peut varier et de là dépend l'efficacité du système. Cependant gardez à l'esprit que ces antivols mécaniques ne résisteront pas très longtemps à un voleur expérimenté qui dispose des bons outils. Reste que si votre budget est limité, ce genre de système vous permettra de dissuader les petits voyous qui seraient tentés de voler votre auto.
Alarmes GSM et satellite : voiture sous haute surveillance
Dignes des meilleurs films d'espionnages, ces dispositifs permettent de localiser votre véhicule en permanence. En cas d’agression, de vol classique, quelle que soit la situation, où que le véhicule se trouve, il sera possible de le localiser, voire de l'immobiliser à distance. Comment ? Utilisant le réseau GSM de nos téléphones portables, un opérateur envoie un message à la voiture ce qui a pour effet l’immobilisation à distance du véhicule. Celui-ci repéré par satellite, les autorités pourront alors intervenir efficacement. Notons également que certains dispositifs utilisent le réseau hertzien. Envoyant un message radio, klaxon et warning seront déclenchés, et une fois le contact coupé, l’automobile impossible à redémarrer. Par contre, ce dernier système ne permet pas de localiser le véhicule, n’utilisant pas de repérage par satellite. Reste que cette efficacité a un coût élevé : au prix d'achat souvent élevé (à partir de 500 € env.), il faut ajouter le prix de l’abonnement au service qui gère le repérage par satellite (à partir de 120 € annuels env.).
Quant à la fiabilité du système, le bémol intervient au niveau du réseau utilisé. Si l’automobile se trouve dans un endroit où le réseau GSM n’est pas actif, dans un parking souterrain par exemple, le dispositif sera temporairement inefficace. Enfin, si vous avez affaire à des professionnels, ceux-ci auront vite fait de neutraliser l'alarme avec un brouilleur ou, après l'avoir localisée, en arrachant l’installation d’antenne GSM/Satellite. Malgré tout, le meilleur choix possible pour un véhicule haut de gamme.
En résumé, ne rêvez pas, il n’existe aucun système infaillible. Un « professionnel » trouvera toujours le moyen de subtiliser votre bien quelles que soient les précautions prises. Néanmoins, ne lui facilitez pas la tâche pour autant. Comme vous avez pu le voir, certains systèmes offrent une protection couvrant quasiment toutes les situations.
Le site L’Argus vous donne, lui aussi, des conseils sur les antivols :
Les antivols mécaniques
Les systèmes mécaniques entravant le volant de direction, le levier de vitesses ou celui du frein de parking ne sont pas classés par SRA.
Ces produits vendus de 20 à 80 € sont inutiles sur les voitures produites depuis 2000, moins sur les modèles d’avant cette date.
Leur solidité est perfectible, notamment au niveau de la serrure. Les plus solides retardent juste un voleur de quelques minutes.
Les alarmes et le système antidémarrage de seconde monte
Ces dispositifs électroniques ne sont plus classés par SRA depuis le 2 décembre 2002, faute de demande des fabricants et des constructeurs indexant ce type de protection à leur catalogue.
Sans référence, il est désormais impossible de connaître l’efficacité et la fiabilité de tels systèmes. Les modèles les plus récents disposent d’une coupure d’allumage anti-agression (car jacking, homeacking…) d’une portée limitée. Coûteux, outre leur prix (de 120 à plus de 250 € hors pose), ces systèmes doivent souvent être installés par des professionnels, et encore sur des voitures d’avant 1998.
Les systèmes d’après vol
Les systèmes d’après vol associent la mise en œuvre d’un système de « traque » du véhicule et des moyens de recherche des forces de l’ordre.
Proposés par quelques opérateurs (Traqueur, Locster, Cobra Automotive…) ou constructeurs (Audi…), ces systèmes peuvent coûter plusieurs centaines d’euros par an (abonnements aux services de recherche et de suivi du véhicule... ).
Les plus simples utilisent la technologie radio VHF. Le boîtier émetteur, souvent auto-alimenté et autonome, est caché dans le véhicule. En cas de vol, l’opérateur déclenche cette balise, qui permet aux forces de l’ordre de localiser un véhicule en surface, dans un parking souterrain ou un conteneur.
Les plus sophistiqués associent la technologie GPS pour la géolocalisation et le GSM pour la transmission téléphonique des données de positionnement du véhicule.
Là encore, le système est dissimulé mais il est loin d’être infaillible. Il suffit par exemple aux malfrats ayant dérobé la voiture de l’isoler en sous-sol, hors de portée des satellites GPS, et de rechercher la liaison GSM pour la mettre hors service. En outre, aucun n’est aujourd’hui classé SRA.
Trois points à retenir
• Les systèmes de lutte contre le vol des constructeurs suffisent aujourd’hui à limiter le risque.
• Les systèmes antivol et/ou d’après vol sont chers et perfectibles. Leur pose compliquée peut être source de dysfonctionnement sur les véhicules aux faisceaux multiplexés.
• Sur les véhicules récents une assurance « vol » incluant l’indemnisation valeur d’achat/à neuf et sans franchise, reste une option pour compenser la disparition d’un véhicule.
(Source : Vol : faut-il continuer à sécuriser sa voiture ?)
En effet, les clés électroniques peuvent être piratées :
Les méthodes de vol évoluent
Il faut s'en féliciter, le car-jacking et le home-jacking sont en perte de vitesse. Le premier a diminué de moitié mais il pèse toujours 8 % des vols. Le home-jacking, qui consiste à s'introduire au domicile du propriétaire pour s'emparer des clés de son clé ou de le braquer, perd du terrain mais reste la première méthode employée avec 21 %.
Ces méthodes traumatisantes sont supplantées par un nouveau type de vol, astucieux et électroniques. En forte augmentation, ces méthodes concentrent 50 % des vols. Ils comprennent les vols dit informatique ou «mouse-jacking» et les vols sans clef, sans effraction du domicile, sans violence, ni voie de fait. Toujours selon l'étude, les vols par assistance électronique se jouent en deux temps. Dans le premier temps, l'objectif est de pénétrer à bord du véhicule, soit par simulation de la clef en interceptant le signal à distance, soit par blocage du verrouillage à l'aide d'un brouilleur, soir le clonage de la clef, soit effraction de la serrure ou bris d'une vitre. Dans le second temps, le voleur s'attache à démarrer le véhicule à l'aide d'une prise de diagnostic ou à l'aide d'une nouvelle clef programmée via la prise de diagnostic ou d'une clef clonée.
Rien n'est plus facile de dénicher une prise de diagnostic ou un appareil de paramétrage électronique semblable à celui utilisé par les garagistes. Sur Internet, de nombreuses officines en proposent en vente libre !
(Source : Les vols de voiture de nouveau en hausse Le Figaro)
A toutes fins utiles, voici les voitures les plus volées en 2013 :
• Smart Fortwo II
• BMW X6
• Renault Twingo
• …
(Source : Le palmarès 2013 des voitures les plus volées en France / L’Express)
Voir aussi : Quelles sont les voitures les plus volées en France ? / Fiches-Auto
Bonne journée
Malheureusement, nous n’avons pas trouvé de test ou de classement des meilleurs dispositifs de protection contre les vols de voiture.
Toutefois, plusieurs sites vous donnent des conseils en ce qui concerne le vol de voitures.
Tout d’abord, les assureurs expliquent les différentes manières d’éviter de se faire voler sa voiture :
200 000 véhicules environ sont volés chaque année en France. Étonnant, alors que les systèmes anti-vol sont de plus en plus performants.
Le vol simple
C’est le scénario le plus courant. Pas d’agression ni de contrainte, votre voiture s’est juste volatilisée... Certaines bandes organisées agissent de façon très professionnelle. Les voitures " intéressantes " sont tout bonnement chargées dans un camion et expédiées vers les pays de l’Est, le Maghreb ou le Proche-Orient.
Le " car jacking "
Ce nouveau " sport " à la mode consiste à menacer les conducteurs avec une arme, puis à s'enfuir avec le véhicule. Variante : percuter légèrement le véhicule convoité pour faire sortir le conducteur et installer un complice à sa place. Victimes " préférées " : les femmes, jugées plus vulnérables.
Le " home jacking "
Le home-jacking est un vol commis dans le cadre d’une habitation. Les voleurs s’introduisent dans la maison, généralement sans se faire voir, dérobent les clés et repartent tranquillement avec le véhicule. Ils peuvent éventuellement menacer les occupants du domicile pour obtenir de force les clés de la voiture et s’enfuir avec (dans ce cas, ne leur résistez pas, laissez les s’enfuir et appelez le plus rapidement possible la police pour déclarer les faits).
• Protéger son domicile contre les intrusions
• Mettez vos clés de véhicule hors de portée de tous
Le vol à la roulotte
C’est le contenu de la voiture qui intéresse ici les voleurs. Rien n’est plus facile que d’attraper un sac à portée de main d'un passant ou d'un cyclomotoriste, et ce type de vol n’est généralement pas couvert par les assureurs…
• Ne tentez pas de résister à un agresseur menaçant ou armé : votre sécurité avant tout !
• Verrouillez les portes si vous pensez être suivi
• En cas de heurt, retirez les clés du contact, et si possible, garez-vous dans un endroit passant
• Ne comptez pas sur la présence d'un enfant à bord pour dissuader les braqueurs. Ils n’hésiteront pas à partir avec lui, quitte à l'abandonner quelques kilomètres plus loin.
• Redoublez de vigilance sur les aires d'autoroute (surtout désertes, surtout la nuit), où sévissent des bandes organisées
• Utilisez un garage fermé, surtout la nuit ; à défaut, privilégiez un stationnement bien éclairé par un lampadaire ainsi qu’un axe très fréquenté
• Si le véhicule doit rester à l’extérieur plusieurs jours de suite, optez pour un parking gardé (le moins visible et accessible possible)
• Pensez au Neiman : après avoir retiré la clé de contact, un petit coup de volant pour le bloquer
• Evitez de ranger papiers du véhicule et badges d'accès au parking dans la boîte à gants
• Videz la voiture en stationnement de tout objet tentant (téléphone portable, appareil photos, GPS, etc...), y compris l'autoradio extractible, ou sa façade amovible
• Fermez systématiquement vitres et portières même pour une course de 2 minutes
• Ne laissez jamais la clé de contact en place ou, pire, le moteur en route
• Ne laissez jamais la voiture à un inconnu sans rester à ses côtés, même pour la faire essayer à un acheteur potentiel
L'antidémarrage électronique
Toutes les voitures neuves en sont pré-équipées, alors autant choisir un modèle doté d'un système homologué SRA. L’Association SRA (Sécurité Réparation Automobile) a pour objectif la maîtrise des prix de revient de l'assurance. Elle est à l’origine de cette classification commune aux constructeurs automobiles et des assureurs. Les systèmes de protection sont évalués en fonction du temps de résistance à une tentative de démarrage :
• Sur une échelle de 4 à 7 clés pour les modèles installés en usine
• Selon un classement de 1 à 4 étoiles pour les équipements installés a posteriori
Les alarmes : dissuasion sonore
Conseillées en renfort de l’anti-démarrage dans les zones à risque élevé (Paris, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Rhône, Bouches-du-Rhône...), les systèmes de surveillance électronique reposent sur des détecteurs, déclenchant une sirène en cas de :
• Intrusion dans l'habitacle (détecteurs volumétriques)
• Tentative d'effraction au niveau des portières, du coffre ou du capot (détecteurs périmétriques)
Peu de véhicules étant équipés d'origine, mieux vaut prévoir l’installation d’une alarme à la commande, pour bénéficier du montage par le concessionnaire. Là encore, il est conseillé de privilégier les dispositifs agréés SRA, classés de 1 à 4 étoiles.
La puce électronique : votre véhicule à la trace
Une puce est installée à bord du véhicule, associée à un réseau de balises quadrillant l'Hexagone. En cas de vol, la puce est activée à distance. Le passage du véhicule dans la zone de détection des balises est automatiquement signalé… à condition de faire vite car le système " perd " la voiture au-delà de nos frontières.
Tous les dispositifs ne sont pas adaptables à toutes les voitures. Quant aux dysfonctionnements, ils sont souvent le fait d'une installation non conforme. Le plus sûr est de s’en remettre à un concessionnaire de la marque…
(Source : Conseils et prevention : sur la route / Maif)
Les antivols mécaniques sont des éléments à fixer sur votre voiture quand vous stationnez. Les avantages de ces antivols sont leur visibilité et leur coût modéré. Le voleur sait en un coup d’œil que votre voiture sera moins facile à voler que celle garée à côté.
Les cannes et barres de volant
L’antivol le plus classique est la barre ou la canne pour bloquer le volant.
Choisissez-la de préférence de couleur fluo, elle sera plus visible. Vous pouvez y ajouter un système de blocage de pédale, très efficace puisqu’il contraint le voleur à travailler à genoux, porte ouverte. April vous recommande de choisir une barre de qualité qui ne pliera pas au premier coup.
Les sabots bloque-roue
Pour la nuit, vous pouvez poser un sabot sur une roue. Ce système est plus encombrant et moins facile à manier, mais il se montre redoutablement efficace.
Comptez quelques minutes pour l’installer et le désinstaller, et prévoyez des gants pour ne pas vous salir les mains.
Il existe un très large choix d’alarmes de voiture. April vous conseille de choisir un modèle avec batterie indépendante et de toujours la faire installer par un professionnel.
Les alarmes classiques
Les alarmes classiques réagissent à l’ouverture forcée d’une porte, aux chocs et aux tentatives de soulèvement. Certaines se déclenchent aussi en cas de bris de vitre ou surveillent la volumétrie de votre véhicule.
Préférez un modèle avec un bipeur vibreur qui vous avertira efficacement et en toutes circonstances d’une tentative de vol.
Les alarmes anti carjacking
Dans le cas d’un carjacking (littéralement « piraterie routière »), le voleur n’a bien sûr pas le temps de désactiver l’alarme. Un système antidémarrage déclenché grâce au bipeur coupera le contact. Optez pour un système avec léger différé (1 min 30 s) en cas d’erreur de manipulation et gardez toujours le bipeur avec vous.
Les dernières avancées en termes de protection de voiture sont la géosécurisation et les alarmes reliées à un smartphone. Beaucoup plus onéreux, ces nouveaux produits sont innovants et efficaces.
Les alarmes avec localisation du véhicule
Un boîtier GPS est discrètement installé dans la voiture. Dès que le vol de l’auto est signalé, il est activé et guide les forces de l’ordre. Deux marques proposent ces produits en France : Traqueur et Cobra. Toutes deux se vantent d’un taux de récupération de plus de 90 %, contre 58 % pour une voiture non équipée.
Les alarmes reliées au smartphone
En cas de tentative de vol, vous recevez un message sur votre téléphone portable. Vous pouvez non seulement déclencher la sirène et bloquer le démarrage, mais aussi écouter ce qui se passe dans votre voiture et même dialoguer avec la personne qui s’y trouve (et qui n’est pas forcément un voleur).
Ce système inclut la géolocalisation du véhicule : vous savez donc toujours où il se trouve grâce à votre mobile.
Les systèmes mécaniques ou les « fausses » alarmes à LED à poser soi-même sont très accessibles. Pour une canne résistante, comptez au moins 50 €.
Un système complet (barre de volant, bloque-pédale et sirène) commence à environ 150 €, hors pose de l’alarme.
Les nouveaux traceurs connectés au mobile vont de 500 à 1000 €.
(Source : Sécurité Auto / April)
Le site Caradisiac ( 1er site d’info automobile ) vous explique également les meilleures parades contre le vol de voiture :
Face à des voleurs de plus en plus ingénieux, de plus en plus violents aussi, comment vous protéger de façon efficace ? Caradisiac vous conseille.
Quelque 116 512 voitures ont été volées en France en 2011, ce qui signifie que sur 1 000 voitures en circulation, 7 ont été ou seront la cible de voleurs (source : Fédération Française des sociétés d'assurance). Une valeur certes « raisonnable » dans l'absolu, mais qui masque de grandes disparités d'une région à l'autre. Sont en effet sur-représentées dans les statistiques des assureurs : Ile-de-France (14,5‰), Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse (11,1‰), Pas-de-Calais, Picardie et Rhône-Alpes. A l'inverse, Basse-Normandie (2,9‰), Limousin (3,3‰) et Bretagne (3,7‰) s'avèrent plutôt calmes.
Il n'en demeure pas moins que malgré les progrès réalisés par les constructeurs ces dernières années dans la protection des véhicules, avec des systèmes anti-démarrage de plus en plus sophistiqués, le vol de voitures continue d'inquiéter. En fait, deux types de véhicules ont les faveurs des voyous : on a d'un côté les modèles un peu anciens, comme la Renault Twingo de première génération, qui ne nécessitent pas un grand savoir-faire, et de l'autre les modèles haut de gamme. Plus difficiles à voler, ils supposent pour les voleurs de recourir à des méthodes musclées et/ou rusées. Caradisiac fait donc le point sur les méthodes de protection efficaces… et les autres.
Heureusement, si la menace est désormais constante, des solutions plus ou moins efficaces existent. Détail des différentes méthodes qui devraient vous permettre de quitter votre voiture l'esprit plus tranquille.
Alarmes classiques : ça hurle, mais pas longtemps
Ces dispositifs n'ont pour objectif que d'alerter l'entourage. Si les systèmes ont été améliorés, rien n'empêche le voleur de démarrer le véhicule et de partir avec. Pire, les sirènes, même si elles sont auto-alimentées, sont facilement bâillonnées. Dans le coffre ou emmitouflées dans un vêtement, elles se révèlent beaucoup moins chantantes. Bref, pour une utilisation aussi limitée, inutile d'investir des centaines d'euros.
Antivols mécaniques : protection limitée pour budget limité
Qu'il s'agisse de cannes qui bloquent pédales et volant, de simples bloque-volant ou de systèmes plus complexes qui ont pour but d'immobiliser le levier de vitesses, le choix d'antivols est large. D'une marque à l'autre, la qualité peut varier et de là dépend l'efficacité du système. Cependant gardez à l'esprit que ces antivols mécaniques ne résisteront pas très longtemps à un voleur expérimenté qui dispose des bons outils. Reste que si votre budget est limité, ce genre de système vous permettra de dissuader les petits voyous qui seraient tentés de voler votre auto.
Alarmes GSM et satellite : voiture sous haute surveillance
Dignes des meilleurs films d'espionnages, ces dispositifs permettent de localiser votre véhicule en permanence. En cas d’agression, de vol classique, quelle que soit la situation, où que le véhicule se trouve, il sera possible de le localiser, voire de l'immobiliser à distance. Comment ? Utilisant le réseau GSM de nos téléphones portables, un opérateur envoie un message à la voiture ce qui a pour effet l’immobilisation à distance du véhicule. Celui-ci repéré par satellite, les autorités pourront alors intervenir efficacement. Notons également que certains dispositifs utilisent le réseau hertzien. Envoyant un message radio, klaxon et warning seront déclenchés, et une fois le contact coupé, l’automobile impossible à redémarrer. Par contre, ce dernier système ne permet pas de localiser le véhicule, n’utilisant pas de repérage par satellite. Reste que cette efficacité a un coût élevé : au prix d'achat souvent élevé (à partir de 500 € env.), il faut ajouter le prix de l’abonnement au service qui gère le repérage par satellite (à partir de 120 € annuels env.).
Quant à la fiabilité du système, le bémol intervient au niveau du réseau utilisé. Si l’automobile se trouve dans un endroit où le réseau GSM n’est pas actif, dans un parking souterrain par exemple, le dispositif sera temporairement inefficace. Enfin, si vous avez affaire à des professionnels, ceux-ci auront vite fait de neutraliser l'alarme avec un brouilleur ou, après l'avoir localisée, en arrachant l’installation d’antenne GSM/Satellite. Malgré tout, le meilleur choix possible pour un véhicule haut de gamme.
Le site L’Argus vous donne, lui aussi, des conseils sur les antivols :
Les systèmes mécaniques entravant le volant de direction, le levier de vitesses ou celui du frein de parking ne sont pas classés par SRA.
Ces produits vendus de 20 à 80 € sont inutiles sur les voitures produites depuis 2000, moins sur les modèles d’avant cette date.
Leur solidité est perfectible, notamment au niveau de la serrure. Les plus solides retardent juste un voleur de quelques minutes.
Ces dispositifs électroniques ne sont plus classés par SRA depuis le 2 décembre 2002, faute de demande des fabricants et des constructeurs indexant ce type de protection à leur catalogue.
Sans référence, il est désormais impossible de connaître l’efficacité et la fiabilité de tels systèmes. Les modèles les plus récents disposent d’une coupure d’allumage anti-agression (car jacking, homeacking…) d’une portée limitée. Coûteux, outre leur prix (de 120 à plus de 250 € hors pose), ces systèmes doivent souvent être installés par des professionnels, et encore sur des voitures d’avant 1998.
Les systèmes d’après vol associent la mise en œuvre d’un système de « traque » du véhicule et des moyens de recherche des forces de l’ordre.
Proposés par quelques opérateurs (Traqueur, Locster, Cobra Automotive…) ou constructeurs (Audi…), ces systèmes peuvent coûter plusieurs centaines d’euros par an (abonnements aux services de recherche et de suivi du véhicule... ).
Les plus simples utilisent la technologie radio VHF. Le boîtier émetteur, souvent auto-alimenté et autonome, est caché dans le véhicule. En cas de vol, l’opérateur déclenche cette balise, qui permet aux forces de l’ordre de localiser un véhicule en surface, dans un parking souterrain ou un conteneur.
Les plus sophistiqués associent la technologie GPS pour la géolocalisation et le GSM pour la transmission téléphonique des données de positionnement du véhicule.
Là encore, le système est dissimulé mais il est loin d’être infaillible. Il suffit par exemple aux malfrats ayant dérobé la voiture de l’isoler en sous-sol, hors de portée des satellites GPS, et de rechercher la liaison GSM pour la mettre hors service. En outre, aucun n’est aujourd’hui classé SRA.
• Les systèmes de lutte contre le vol des constructeurs suffisent aujourd’hui à limiter le risque.
• Les systèmes antivol et/ou d’après vol sont chers et perfectibles. Leur pose compliquée peut être source de dysfonctionnement sur les véhicules aux faisceaux multiplexés.
• Sur les véhicules récents une assurance « vol » incluant l’indemnisation valeur d’achat/à neuf et sans franchise, reste une option pour compenser la disparition d’un véhicule.
(Source : Vol : faut-il continuer à sécuriser sa voiture ?)
En effet, les clés électroniques peuvent être piratées :
Il faut s'en féliciter, le car-jacking et le home-jacking sont en perte de vitesse. Le premier a diminué de moitié mais il pèse toujours 8 % des vols. Le home-jacking, qui consiste à s'introduire au domicile du propriétaire pour s'emparer des clés de son clé ou de le braquer, perd du terrain mais reste la première méthode employée avec 21 %.
Ces méthodes traumatisantes sont supplantées par un nouveau type de vol, astucieux et électroniques. En forte augmentation, ces méthodes concentrent 50 % des vols. Ils comprennent les vols dit informatique ou «mouse-jacking» et les vols sans clef, sans effraction du domicile, sans violence, ni voie de fait. Toujours selon l'étude, les vols par assistance électronique se jouent en deux temps. Dans le premier temps, l'objectif est de pénétrer à bord du véhicule, soit par simulation de la clef en interceptant le signal à distance, soit par blocage du verrouillage à l'aide d'un brouilleur, soir le clonage de la clef, soit effraction de la serrure ou bris d'une vitre. Dans le second temps, le voleur s'attache à démarrer le véhicule à l'aide d'une prise de diagnostic ou à l'aide d'une nouvelle clef programmée via la prise de diagnostic ou d'une clef clonée.
Rien n'est plus facile de dénicher une prise de diagnostic ou un appareil de paramétrage électronique semblable à celui utilisé par les garagistes. Sur Internet, de nombreuses officines en proposent en vente libre !
(Source : Les vols de voiture de nouveau en hausse Le Figaro)
A toutes fins utiles, voici les voitures les plus volées en 2013 :
• Smart Fortwo II
• BMW X6
• Renault Twingo
• …
(Source : Le palmarès 2013 des voitures les plus volées en France / L’Express)
Voir aussi : Quelles sont les voitures les plus volées en France ? / Fiches-Auto
Bonne journée
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