Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > L'heure dans le monde

L'heure dans le monde

par Augustine, le 16/10/2014 à 21:03 - 2079 visites

Bonjour,
Je me pose quelques questions sur l'heure dans le monde.
*Depuis quand l'heure est-elle universelle ?
*Qui l'a rendue ainsi ?
*Quelles conséquences quotidiennes a ou peut avoir, de nos jours, la ligne de changement de date ?
*Comment peut-il y avoir +14 heures de décalage aux Line Islands et -12 heures de décalage à Howland Island par exemple ?
Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 17/10/2014 à 18:58

Bonjour,

Comme indiqué dans cette précédente réponse : Heure GMT+1, L’adoption du méridien de Greenwich (GMT+0) comme standard international, date de la Conférence internationale du méridien de Washington, en octobre 1884.

Voici quelques précisions provenant de l'ouvrage intitulé Une histoire du temps et des horloges de Marie-Christine de la Souchère :
Le développement des communications et l'essor du commerce international exigeaient [...] une référence internationale. Faisant suite à la conférence tenue à Rome en 1883, la Convention de Washington de 1884 proposa l'adoption d'un premier méridien unique et d'une heure universelle. Le méridien de Greenwich, déjà pris comme référence pour la plupart des cartes marines, recueillit la majorité des suffrages, au vif désappointement de la délégation française.


La terre est divisée en 24 fuseaux horaires.
Mais la ligne de changement de date peut effectivement créer des problèmes d'ordre économique c'est pourquoi en 1995, on a créé un GMT+13 et un GMT +14.
Quelques explications :

La ligne de changement de date suit pour sa plus grande partie le méridien de 180° de longitude. Mais en plusieurs endroits, elle a été déviée afin d'éviter que des pays, particulièrement des archipels du Pacifique, se trouvent à cheval sur deux dates (une situation plus difficile à gérer que le fait d'être sur plusieurs fuseaux horaires). Ce faisant, certaines contrées se retrouvent avec un décalage horaire pouvant atteindre +14 heures par rapport au GMT. Concrètement les eaux incluses dans les ZEE de ces pays sont à la même date que les îles pour les embarcations assurant le trafic local.
Dans l'océan Pacifique Nord, la ligne dévie tout d'abord vers l'est à travers le détroit de Béring puis vers l'ouest le long des îles Aléoutiennes afin de maintenir toute la Russie et tout l'Alaska de part et d'autre.
Dans l'océan Pacifique Sud, la ligne dévie vers l'est, afin de maintenir dans le même fuseau les îles proches de la Nouvelle-Zélande, y compris les îles Fidji et Tonga.
Enfin, dans l'océan Pacifique central, la ligne de changement de date fut déplacée en 1995 afin de contourner les Kiribati plutôt que de passer à travers. Avant cette modification, les Kiribati se trouvaient constamment à cheval sur deux jours et les administrations de part et d'autre de la ligne ne pouvaient se contacter que quatre jours ouvrables par semaine. Une autre conséquence fut que l'île Caroline, l'atoll le plus à l'est du pays, fut la première terre à entrer dans l'an 2000, une situation que les Kiribati, comme les États voisins, cherchèrent à exploiter à des fins touristiques.
En 2011, les Samoa et les Tokelau sont passées directement du 29 décembre au 31 décembre 2011. Elles ont déplacé ainsi la ligne de changement de date, qui passera dorénavant à l'est de leur territoire, plutôt qu'à l'ouest. Cette mesure est destinée à faciliter les relations commerciales avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Asie, en évitant un décalage d'une journée avec ces partenaires.

Lire aussi : Rubén Rivero Capriles, Rivero & Cooper, Inc. et ces précédentes réponses :
- Créneaux horaires
- Ligne de changement de date.

Petite bibliographie complémentaire :
- Histoire de l’heure en France disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon.
- L'histoire de l'heure : l'horlogerie et l'organisation moderne du temps / Gerhard Dohrn-van Rossum
- Le temps mesuré du Méridien de Greenwich
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact