Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais connaître l'histoire du costume de mr Loyal. Peut-il être bleu?
En quoi est-il différent du costume du dompteur?
Merci beaucoup,
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 18/10/2014 à 12h10
Bonjour,
Pas un cirque sans son Monsieur Loyal qui veille à la bonne marche du spectacle !
By Chaib14 (Own work) CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons
Loyal et fier de l’être
La fonction de maître de manège est constitutive du registre équestre : à partir du centre de la piste, il détermine l’axe autour duquel tournent les chevaux et il régule leur allure à l’aide de sa chambrière, un fouet, manche et mèche, qui mesure environ 6.50 m de long. […] Sa tenue est élégante, inspirée par le vestiaire de la chasse à courre. Entre redingote et spencer, rouge le plus souvent, le costume va évoluer peu à peu vers l’habit de soirée, rouge encore, mais aussi noir ou bleu.
Le maître de manège, lié de fait au répertoire équestre va évoluer vers un personnage volubile, dont le rôle est d’assurer les liens entre les numéros et de pallier les imprévus. Philip Astley lui-même a assumé la fonction, mais c’est vraiment avec une dynastie d’artistes, les Loyal, que le rôle va à la fois se cristalliser et récupérer une identité propre : avec Théodore Loyal (1829-1869) puis ses frères Léopold (1833-1889) et Arsène Désiré (1838-1905), qui se succèdent au poste de régisseur – autre appellations qui correspond bien à l’évolution du rôle, désormais plus proche de la barrière et de la supervision de la représentation – du Cirque d’été, du Cirque d’hiver et du Nouveau Cirque. La coutume d’appeler le régisseur par son nom va naturellement donner aux membres de la famille le titre de Monsieur Loyal, une identité qui va perdurer après eux et créer un nouveau rôle sur toutes les pistes du monde.
En Europe, le costume évolue peu, au moins jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Les différents Monsieur Loyal arborent une tenue rouge ou bleue et c’est leur personnalité qui les singularise auprès du public. […]
Le plus célèbre des Loyal français est Roger Lanzac, présentateur de l’émission télévisuelle « La Piste aux étoiles », mais qui reste fidèle à l’habit classique. Jean Dréna dans les années 1950 et Louis Lavatta dans les années 1920, respectivement régisseur du Cirque Médrano et du Cirque d’hiver, privilégient le bleu pour la couleur de leur redingote, mais Norman Barrett à Blackpool préfère le rouge pour présenter à la fois le spectacle et son numéro de perruches dressées.
Les vraies variations viennent d’outre-Atlantique avec des costumes qui respectent la forme classique mais sont intégralement pailletés et de couleurs chatoyantes. Tim Holst, Eric Michael Gillett, Jonathan Lee Iverson sont des « singing ringmaster » qui chantent, dansent et jouent un rôle déterminant pour donner du rythme au spectacle. Leurs costumes sont créés en fonction du thème des différents tableaux et ils s’intègrent ainsi complètement dans le déroulement de la représentation. Le français Joël Rouxel s’inscrit dans cette filiation en multipliant les tenues et en changeant systématiquement de costume pour présenter chacun des numéros du programme. […]
Plusieurs cirques européens font enfin le choix de féminiser la fonction et les présentatrices, vêtues de la traditionnelle redingote masculine portée sur des bas résilles, enveloppées de crinoline ou de somptueuses robes du soir, brodées et pailletées, apportent une touche d’élégance différente aux spectacles qu’elles animent. Mimi Paolo en France, Nelly Jane et Diana Benneweis au Danemark, Angie Cavallini en Suisse ont contribué à donner à un rôle longtemps exclusivement masculin une touche innovante et pleine de charme.
(Source : En piste ! : les plus beaux costumes de cirque / Centre national du costume de scène)
Pour un Monsieur Loyal, la couleur de référence est plutôt le rouge et l’uniforme fait la part belle aux brandebourgs. Il n’est pas un homme de coulisses mais il est omniprésent en piste, se tient à l’entrée des artistes qu’il présente, et fait autorité sur la barrière. Lorsque naît le cirque moderne, il est le grand ordonnateur du spectacle et souvent, à cette époque, il contrôle à la chambrière le trot du cheval de l’écuyère à panneau. L’esprit militaire n’est pas éteint chez ce maître de cérémonie qui incarne un certain ordre, droit dans ses bottes de postillon. Avec l’apparition de l’auguste, son rôle évolue. Il devient le partenaire des clowns, leur faire-valoir. […]
Au Cirque d’Hiver, comme dans d’autres institutions, les garçons de piste aussi portent le brandebourg sur un costume bleu. C’est le bleu de la barrière. Le Monsieur Loyal aussi peut se vêtir de bleu.
(Source : Costumes de cirque / Serge Airoldi)
Le costume du dompteur a, quant à lui, connu plusieurs variations et influences : toge à connotation antique , chemise largement ouverte sur la poitrine, poitrine barrée d’une peau de panthère tel un Hercule des temps modernes ou dolman (costume militaire turc), parure militaire soutachée d’or et d’argent, barrée de brandebourgs serrés et portée avec une pelisse .
(Source : En piste ! : les plus beaux costumes de cirque / Centre national du costume de scène)
Bonne journée
Pas un cirque sans son Monsieur Loyal qui veille à la bonne marche du spectacle !
By Chaib14 (Own work) CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons
La fonction de maître de manège est constitutive du registre équestre : à partir du centre de la piste, il détermine l’axe autour duquel tournent les chevaux et il régule leur allure à l’aide de sa chambrière, un fouet, manche et mèche, qui mesure environ 6.50 m de long. […]
Le maître de manège, lié de fait au répertoire équestre va évoluer vers un personnage volubile, dont le rôle est d’assurer les liens entre les numéros et de pallier les imprévus. Philip Astley lui-même a assumé la fonction, mais c’est vraiment avec une dynastie d’artistes, les Loyal, que le rôle va à la fois se cristalliser et récupérer une identité propre : avec Théodore Loyal (1829-1869) puis ses frères Léopold (1833-1889) et Arsène Désiré (1838-1905), qui se succèdent au poste de régisseur – autre appellations qui correspond bien à l’évolution du rôle, désormais plus proche de la barrière et de la supervision de la représentation – du Cirque d’été, du Cirque d’hiver et du Nouveau Cirque. La coutume d’appeler le régisseur par son nom va naturellement donner aux membres de la famille le titre de Monsieur Loyal, une identité qui va perdurer après eux et créer un nouveau rôle sur toutes les pistes du monde.
En Europe, le costume évolue peu, au moins jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Les différents Monsieur Loyal arborent une tenue rouge ou bleue et c’est leur personnalité qui les singularise auprès du public. […]
Le plus célèbre des Loyal français est Roger Lanzac, présentateur de l’émission télévisuelle « La Piste aux étoiles », mais qui reste fidèle à l’habit classique. Jean Dréna dans les années 1950 et Louis Lavatta dans les années 1920, respectivement régisseur du Cirque Médrano et du Cirque d’hiver, privilégient le bleu pour la couleur de leur redingote, mais Norman Barrett à Blackpool préfère le rouge pour présenter à la fois le spectacle et son numéro de perruches dressées.
Les vraies variations viennent d’outre-Atlantique avec des costumes qui respectent la forme classique mais sont intégralement pailletés et de couleurs chatoyantes. Tim Holst, Eric Michael Gillett, Jonathan Lee Iverson sont des « singing ringmaster » qui chantent, dansent et jouent un rôle déterminant pour donner du rythme au spectacle. Leurs costumes sont créés en fonction du thème des différents tableaux et ils s’intègrent ainsi complètement dans le déroulement de la représentation. Le français Joël Rouxel s’inscrit dans cette filiation en multipliant les tenues et en changeant systématiquement de costume pour présenter chacun des numéros du programme. […]
Plusieurs cirques européens font enfin le choix de féminiser la fonction et les présentatrices, vêtues de la traditionnelle redingote masculine portée sur des bas résilles, enveloppées de crinoline ou de somptueuses robes du soir, brodées et pailletées, apportent une touche d’élégance différente aux spectacles qu’elles animent. Mimi Paolo en France, Nelly Jane et Diana Benneweis au Danemark, Angie Cavallini en Suisse ont contribué à donner à un rôle longtemps exclusivement masculin une touche innovante et pleine de charme.
(Source : En piste ! : les plus beaux costumes de cirque / Centre national du costume de scène)
Pour un Monsieur Loyal, la couleur de référence est plutôt le rouge et l’uniforme fait la part belle aux brandebourgs. Il n’est pas un homme de coulisses mais il est omniprésent en piste, se tient à l’entrée des artistes qu’il présente, et fait autorité sur la barrière. Lorsque naît le cirque moderne, il est le grand ordonnateur du spectacle et souvent, à cette époque, il contrôle à la chambrière le trot du cheval de l’écuyère à panneau. L’esprit militaire n’est pas éteint chez ce maître de cérémonie qui incarne un certain ordre, droit dans ses bottes de postillon. Avec l’apparition de l’auguste, son rôle évolue. Il devient le partenaire des clowns, leur faire-valoir. […]
Au Cirque d’Hiver, comme dans d’autres institutions, les garçons de piste aussi portent le brandebourg sur un costume bleu. C’est le bleu de la barrière. Le Monsieur Loyal aussi peut se vêtir de bleu.
(Source : Costumes de cirque / Serge Airoldi)
Le costume du dompteur a, quant à lui, connu plusieurs variations et influences : toge à connotation antique , chemise largement ouverte sur la poitrine, poitrine barrée d’une peau de panthère tel un Hercule des temps modernes ou dolman (costume militaire turc), parure militaire soutachée d’or et d’argent, barrée de brandebourgs serrés et portée avec une pelisse .
(Source : En piste ! : les plus beaux costumes de cirque / Centre national du costume de scène)
Bonne journée
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