Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > quand bébé dort

quand bébé dort

par Danimariel, le 21/10/2014 à 21:29 - 11137 visites

Bonjour,

en regardant dormir notre fille, nous nous posons cette question : pourquoi les bébés dorment-ils les bras en l'air ?

Merci pour votre réponse (si elle existe...)

Danimariel

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 22/10/2014 à 15:45

Bonjour,

On trouve en effet peu d’explications, si ce n’est que cette posture, poings fermés et bras fléchis, est signe que le tonus musculaire persiste pendant une phase de sommeil calme :

Les cinq stades de vigilance du nouveau-né à terme

On retrouve chez le nouveau-né les états de sommeil de l’adulte : sommeil agité et sommeil calme équivalents du sommeil paradoxal et du sommeil lent profond de l’adulte. Sur la simple observation du nouveau-né, on peut classer ses états de vigilance en cinq stades allant du sommeil calme, au cours duquel le nouveau-né est complètement immobile (stade I), à l’excitation maximale de l’éveil avec pleurs (stade V).

Le sommeil calme (stade I)

Ce sommeil est profond, il n’est généralement interrompu par aucun éveil. Durant cette période, le nouveau-né est immobile ; il ne présente aucun mouvement corporel en dehors de quelques sursauts, mais il reste tonique : les poings sont souvent fermés, les bras repliés et ramenés vers le thorax. Les yeux sont fermés, sans aucun mouvement oculaire. La respiration est régulière. La durée de ce sommeil est très stable, de vingt minutes environ.


Le sommeil agité (stade II)

Ce sommeil est dénommé « sommeil agité » parce qu’il est interrompu par de fréquents mouvements corporels : mouvements globaux d’étirement, mouvements plus fins des doigts et des orteils, mouvements un peu plus amples des jambes et des bras. Le visage du nouveau-né est très expressif, du sourire à la tristesse, toutes les expressions des émotions fondamentales y passent : la peur, la colère, la surprise, le dégoût, la tristesse et la joie. Comme chez l’adulte, au cours du sommeil paradoxal on observe chez le nouveau-né des mouvements oculaires rapides, un tonus musculaire très diminué entre les mouvements corporels. La respiration est rapide et irrégulière. Ce sommeil est beaucoup moins stable que le sommeil calme, sa durée varie de dix à quarante-cinq minutes.

Etat de veille calme (stade III)

Au cours de l’éveil calme, le nouveau-né peut dès les premiers jours de vie être attentif à son environnement, mais cet état ne se produit que pendant quelques minutes, deux à trois fois par jour.

Les états de veille agitée sans ou avec pleurs (stades IV et V)

Ces états de veille sont bien plus fréquents au cours des premiers jours que les éveils calmes, puisque le pleur est chez le nouveau-né et le petit nourrisson un comportement cherchant à attirer l’attention maternelle. Les pleurs augmentent physiologiquement jusqu’à six semaines où ils sont maximaux (deux à trois heures par jour en moyenne à cet âge) puis ils vont diminuer progressivement en fréquence et en intensité.

Source : Dodo, l'enfant do : le sommeil du tout-petit, sous la direction de Jacky Israël

Voir aussi :
- nouveau-né, grossesse-accouchement-bebe.com
- Le sommeil du nourrisson, bebemonamour.com


On trouve une interprétation légèrement différente sur magicmaman.com :

Communiquer avec bébé : il dort les poings fermés et les bras autour de la tête
Ce geste n’évoque aucune intention puisque votre bébé dort. Mais selon certaines théories, cette position pourrait faire écho au souvenir de la vie intra utérine de votre bébé, lorsqu’il était la tête en bas et que celle-ci touchait le placenta. Votre bébé mettrait ainsi ses bras vers le haut, les mains en contact avec sa tête, pour le rassurer et lui apporter une sensation de bien-être.



Pour aller plus loin :

Les rythmes veille-sommeil chez le nouveau-né, Marie Josèphe Challamel, Le sommeil, les rêves et l'éveil, Université Lyon 1


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact