Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaite obtenir des informations sur le projet de TCSP entre Maisons-Alfort et Brie-Comte-Robert. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît? Merci d'avance de votre réponse.
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 28/10/2014 à 16h22
Bonjour
Les TSCP ou transports collectifs en site propre sont des systèmes de transport public de voyageurs, utilisant une voie ou un espace affectés à leur seule exploitation, bénéficiant généralement de priorités aux feux et fonctionnant avec des matériels allant des autobus aux métros, en passant par les tramways.
Le développement des réseaux de transports collectifs urbains et périurbains constitue une priorité pour l’État afin de répondre aux objectifs de développement durable, de soutien à l’économie dans le secteur des transports et de désenclavement des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Il permet à la fois de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, en aidant au report modal de la voiture particulière vers des modes de transport plus responsables, et de lutter contre la congestion urbaine.
On distingue 3 familles de TCSP :
• Le métro est un TCSP guidé de manière permanente et caractérisé par un site propre intégral (pas de carrefour, plate-forme inaccessible). Il est généralement en sous-terrain ou en viaduc. Il est exploité à voie libre à l’aide d’un système de cantonnement. Il peut être automatique. On fera la différence entre le métro lourd et le métro léger de type Véhicule Automatique Léger (VAL).
• Le tramway est un TCSP guidé de manière permanente et caractérisé par un véhicule ferroviaire (roulement fer sur fer) qui circule majoritairement sur la voirie urbaine et est exploité en conduite à vue. On intègre dans cette catégorie le « tramway sur pneus » de Lohr, système guidé sur pneus qui présente la particularité d’avoir un guidage matériel permanent par rail et donc de se soustraire au code de la route, notamment en ce qui concerne la longueur des rames.
• Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est un TCSP caractérisé par un véhicule routier répondant au code de la route (limité à 24,50m en longueur). Par une approche globale (matériel roulant, infrastructure, exploitation), le BHNS assure un niveau de service continu supérieur aux lignes de bus conventionnelles (fréquence, vitesse, régularité, confort, accessibilité) et s’approche des performances des tramways français. Le bus est ici considéré dans sa conception la plus large. Il peut être guidé (guidage matériel ou immatériel) ou non guidé, à motorisation thermique, électrique ou hybride.
(Source : Transports collectifs en site propre / Ministère de l’écologie)
Le TCSP entre Maisons-Alfort et Brie-Comte-Robert, aussi appelé TCSP RD/RN 19, est encore en réflexion. Cette future ligne desservant les territoires enclavés du Sud-Est val-de-marnais améliorera les déplacements en direction de la capitale et l’accès aux gares du Grand Paris. Les correspondances avec le bus 393, le TVM et le RER A faciliteront les trajets interbanlieues.
(Source : Les transports pour tous en Val-de-Marne / Conseil général Val-de-Marne)
Nous n’avons pas trouvé plus d’informations sur ce projet.
Vous pourriez contacter la Direction Régionale et Interdépartemental de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France afin d’avoir de plus amples informations sur ce TCSP.
Bonne journée
Les TSCP ou transports collectifs en site propre sont des systèmes de transport public de voyageurs, utilisant une voie ou un espace affectés à leur seule exploitation, bénéficiant généralement de priorités aux feux et fonctionnant avec des matériels allant des autobus aux métros, en passant par les tramways.
Le développement des réseaux de transports collectifs urbains et périurbains constitue une priorité pour l’État afin de répondre aux objectifs de développement durable, de soutien à l’économie dans le secteur des transports et de désenclavement des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Il permet à la fois de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, en aidant au report modal de la voiture particulière vers des modes de transport plus responsables, et de lutter contre la congestion urbaine.
On distingue 3 familles de TCSP :
• Le métro est un TCSP guidé de manière permanente et caractérisé par un site propre intégral (pas de carrefour, plate-forme inaccessible). Il est généralement en sous-terrain ou en viaduc. Il est exploité à voie libre à l’aide d’un système de cantonnement. Il peut être automatique. On fera la différence entre le métro lourd et le métro léger de type Véhicule Automatique Léger (VAL).
• Le tramway est un TCSP guidé de manière permanente et caractérisé par un véhicule ferroviaire (roulement fer sur fer) qui circule majoritairement sur la voirie urbaine et est exploité en conduite à vue. On intègre dans cette catégorie le « tramway sur pneus » de Lohr, système guidé sur pneus qui présente la particularité d’avoir un guidage matériel permanent par rail et donc de se soustraire au code de la route, notamment en ce qui concerne la longueur des rames.
• Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est un TCSP caractérisé par un véhicule routier répondant au code de la route (limité à 24,50m en longueur). Par une approche globale (matériel roulant, infrastructure, exploitation), le BHNS assure un niveau de service continu supérieur aux lignes de bus conventionnelles (fréquence, vitesse, régularité, confort, accessibilité) et s’approche des performances des tramways français. Le bus est ici considéré dans sa conception la plus large. Il peut être guidé (guidage matériel ou immatériel) ou non guidé, à motorisation thermique, électrique ou hybride.
(Source : Transports collectifs en site propre / Ministère de l’écologie)
Le TCSP entre Maisons-Alfort et Brie-Comte-Robert, aussi appelé TCSP RD/RN 19, est encore en réflexion. Cette future ligne desservant les territoires enclavés du Sud-Est val-de-marnais améliorera les déplacements en direction de la capitale et l’accès aux gares du Grand Paris. Les correspondances avec le bus 393, le TVM et le RER A faciliteront les trajets interbanlieues.
(Source : Les transports pour tous en Val-de-Marne / Conseil général Val-de-Marne)
Nous n’avons pas trouvé plus d’informations sur ce projet.
Vous pourriez contacter la Direction Régionale et Interdépartemental de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France afin d’avoir de plus amples informations sur ce TCSP.
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