Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > jardin du Palais Saint-Pierre

jardin du Palais Saint-Pierre

par minette, le 28/10/2014 à 19:30 - 1048 visites

Bonjour au Guichet du Savoir,

En traversant le jardin du Palais Saint-Pierre, j'ai été surprise de constater que la statue d'Apollon, qui trônait sur la fontaine centrale, a disparu. Pouvez-vous me dire ce qu'elle est devenue ?
Je vous remercie par avance de votre réponse/

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 30/10/2014 à 11:03

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes


Bonjour,

Dans un article daté du 22 septembre 2011, le journal Le Progrès expliquait qu’un jeune touriste voulant se faire photographier aux côtés de la statue le mardi 20 septembre 2011, avait escaladé son socle. La statue n’étant pas fixée, il s’ensuivit « un plongeon en avant et beaucoup de peur pour le jeune Allemand qui s'est trouvé entraîné par la statue dans le petit bassin. Une chute heureusement sans gravité. Apollon, lui, est dans un autre état, tendance Vénus de Milo, et décapité de surcroît. »
Après avoir pensé poursuivre l’étudiant, le Musée des Beaux-Arts a estimé que « s’agissant d'un accident « hors normes », aux charges réelles finalement légères, le jeu des assurances devrait fonctionner. »

Un an après, dans un article daté du 1er juillet 2012 du même journal , M. Gérard Corneloup s’émouvait à nouveau du sort de la statue de l’Apollon du musée des Beaux-Arts de Lyon.
On apprend que la statue date de 1824 et a été réalisée par Jean-Baptiste Vietty, helléniste, archéologue et artiste (né à Amplepuis et mort à Tarare 1787-1842). Il réclame son retour par « La statue devrait être bientôt restaurée... On attend son retour... ».

Une photographie titrée « Le dieu des Arts, du Soleil et de la Jeunesse a déserté son piédestal et son bassin, devenus d'une tristesse infinie » montre l'attachement des lyonnais à cette statue.

Le Musée des Beaux-Arts nous a confirmé que sa restauration est toujours d’actualité et que, plus généralement, une réflexion est en cours sur la façon dont cette statue retrouvera son emplacement d’origine.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact