Apprendre à Apprendre
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 18/11/2014 à 10h55
148 vues
Question d'origine :
Bonjour,
je cherche à me procuper une liste ou un ouvrage qui traitent / présentent les diiférentes méthodes rééducatives qui existe à travers le monde comme la méthode Feuerstein. Je centre ma recherche sur les pédagogies cognitives chez l'enfant atteint de troubles mentaux légers dans la phase des apprentissages scolaires ( Lecture, écriture, numération ...)
D'avance je vous en remercie.
Stéphane LAVOISIERE
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 19/11/2014 à 09h42
Bonjour,
Voici plusieurs ouvrages trouvés dans la base Sudoc qui peuvent vous intéresser dans votre recherche :
Méthode Feuerstein :
- La pédagogie Feuerstein ou La pédagogie à visage humain Reuven Feuerstein & Antoine Spire
- Guidance professionnelle, médiation et accompagnement : avec le PEI de Reuven Feuerstein, sous la direction de Gaston Paravy
- Développer les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages, Annie Cardinet
- Le voyage d'Anton, Mariana Loupan
Autres :
- Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école, Claire Grand
- Troubles cognitifs et médiations d'apprentissage : Luca ou la reconquête de la pensée Valérie Barry et Ann Palmier
- Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique, Nathalie Nader-Grosbois ; préface de Serban Ionescu. - 2e édition
- Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive, Jacques Grégoire (éd.). - [2e édition]
- Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge sous la direction de Marie-Noëlle Metz-Lutz, Elisabeth Demont, Caroline Seegmuller... [et al.]
- Les troubles du développement cognitif : approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent, Maurice Berger. - 4e édition
- Neuropsychologie et troubles des apprentissages : du symptôme à la rééducation, Michèle Mazeau
- Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention sous la direction de Line Massé, Nadia Desbiens, Catherine Lanaris. - 2e édition
- Le TDA-H chez l'enfant et l'adolescent, coordonné par Céline Clément
- Aider l'enfant dyslexique, Bernard Jumel. - 2e édition
N’étant pas des spécialistes, nous vous recommandons de poursuivre avec vos propres termes, ou encore en combinant des mots-clés tels que « troubles de la cognition chez l’enfant », « apprentissage cognitif », « enfants atteints de troubles du développement »…
Enfin, le catalogue du centre de documentation de l’INS HEA contient de nombreuses références (livres, articles de périodiques…) sur l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.
Bonnes recherches.
Voici plusieurs ouvrages trouvés dans la base Sudoc qui peuvent vous intéresser dans votre recherche :
Méthode Feuerstein :
- La pédagogie Feuerstein ou La pédagogie à visage humain Reuven Feuerstein & Antoine Spire
- Guidance professionnelle, médiation et accompagnement : avec le PEI de Reuven Feuerstein, sous la direction de Gaston Paravy
- Développer les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages, Annie Cardinet
- Le voyage d'Anton, Mariana Loupan
Autres :
- Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école, Claire Grand
- Troubles cognitifs et médiations d'apprentissage : Luca ou la reconquête de la pensée Valérie Barry et Ann Palmier
- Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique, Nathalie Nader-Grosbois ; préface de Serban Ionescu. - 2e édition
- Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive, Jacques Grégoire (éd.). - [2e édition]
- Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge sous la direction de Marie-Noëlle Metz-Lutz, Elisabeth Demont, Caroline Seegmuller... [et al.]
- Les troubles du développement cognitif : approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent, Maurice Berger. - 4e édition
- Neuropsychologie et troubles des apprentissages : du symptôme à la rééducation, Michèle Mazeau
- Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention sous la direction de Line Massé, Nadia Desbiens, Catherine Lanaris. - 2e édition
- Le TDA-H chez l'enfant et l'adolescent, coordonné par Céline Clément
- Aider l'enfant dyslexique, Bernard Jumel. - 2e édition
N’étant pas des spécialistes, nous vous recommandons de poursuivre avec vos propres termes, ou encore en combinant des mots-clés tels que « troubles de la cognition chez l’enfant », « apprentissage cognitif », « enfants atteints de troubles du développement »…
Enfin, le catalogue du centre de documentation de l’INS HEA contient de nombreuses références (livres, articles de périodiques…) sur l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.
Bonnes recherches.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter