Question d'origine :
Bonjour,
je reprends à titre bénévole la bibliothèque de mon village: 3000 ouvrages environ, une centaine d'adhérents... Je cherche un logiciel qui permet des opérations simples telles que base de données documents et adhérents, gestion des prêts, et surtout qui permette d'importer les informations sur les ouvrages (titre, auteur...) en scannant le code ISBN. J'ai trouvé biblio 3000 qui est bien si ce n'est que l'on est obligé de saisir chaque ouvrage manuellement!!
Merci d'avance pour votre aide.
Caroline ROURE
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 21/11/2014 à 08h28
Bonjour,
Beaucoup de petites bibliothèques utilisent Microbib. Le service Question/réponse de l’Ecole Nationale des Bibliothèques (ENSSIB) indiquait ces logiciels libres en 2011.
Mais comme le marché des « SIGB » (Système Intégré de Gestion des Bibliothèques) évolue vite et que le développement des Communautés de Communes (EPCI) pousse à réfléchir en réseau (mutualisation du catalogue), c’estvotre Bibliothèque départementale qui est toute indiquée pour vous conseiller .
Savez-vous qu’il est dans les attributions des Bibliothèques départementales de Prêt, quelle que soit leur appellation (Direction du Livre et de la Lecture, Direction Départementale du Livre…) d’aider (inventaire, désherbage, éventuellement catalogage ; fourniture de fonds complémentaires…) et de mettre en réseaules bibliothèques des villes de moins de 10.000 h. ?
Il existe peut-être aussi des aides financières à l’informatisation, suivant le choix des Conseillers Généraux.
Trouvez ici les coordonnées de votre BDP et n’hésitez pas à la contacter. Un-e référent-e de territoire vous rencontrera pour évaluer vos besoins et vous expliquer l’organisation de la lecture publique dans votre département.
Bonne journée.
Beaucoup de petites bibliothèques utilisent Microbib. Le service Question/réponse de l’Ecole Nationale des Bibliothèques (ENSSIB) indiquait ces logiciels libres en 2011.
Mais comme le marché des « SIGB » (Système Intégré de Gestion des Bibliothèques) évolue vite et que le développement des Communautés de Communes (EPCI) pousse à réfléchir en réseau (mutualisation du catalogue), c’est
Savez-vous qu’il est dans les attributions des Bibliothèques départementales de Prêt, quelle que soit leur appellation (Direction du Livre et de la Lecture, Direction Départementale du Livre…) d’aider (inventaire, désherbage, éventuellement catalogage ; fourniture de fonds complémentaires…) et de mettre en réseau
Il existe peut-être aussi des aides financières à l’informatisation, suivant le choix des Conseillers Généraux.
Trouvez ici les coordonnées de votre BDP et n’hésitez pas à la contacter. Un-e référent-e de territoire vous rencontrera pour évaluer vos besoins et vous expliquer l’organisation de la lecture publique dans votre département.
Bonne journée.
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