place occupé par le moteur individuel dans l'espace public
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 24/11/2014 à 15h51
198 vues
Question d'origine :
Il y a quelques années (pendant les municipales de 2008 je crois), j'étais tombé sur un argument de la mairie de Paris et de son candidat au renouvellement, qui mettait en rapport la part modale du véhicule motorisé individuel (17%) et la place qu'occupe ce mode dans l'espace public parisien (stationnement et circulation), bref tout sauf les trottoirs et les couloirs de bus. C'est ce second chiffre que je ne parviens pas à retrouver.
Merci d'avance
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 25/11/2014 à 11h59
Bonjour,
Nous avons retrouvé les chiffres dont vous parlez dans la publication De la ville adaptée à l’automobile pour tous : l’exemple parisien par Frédéric Héran (chercheur à l’IFRESI-CNRS) :
Au total, la voiture occupe désormais l’essentiel des espaces publics dans les villes françaises.
A Paris, avec 18% de part modale, la voiture occupe néanmoins 95% des km² / heure, dont 58% pour le stationnement hors parkings souterrains (voir le tableau ci-après).
Ces chiffres datent de 1998 et proviennent d’un document de la RATP : Partage de la voirie que nous n’avons pas retrouvé en ligne.
Malgré nos recherches, nous n’avons pas retrouvé de chiffres plus récents, exprimés en km² / heure, concernant cette problématique ; même si de nombreux documents s’y intéressent :
• Les franciliens consacrent 1h20 par jour à leurs déplacements / Yann Caenen et al.
• Enquête globale transport : la mobilité en Ile-de-France / Institut d’aménagement et d’urbanisme Ile-de-France
• La consommation d’espace-temps des divers modes de déplacement en milieu urbain / Programme national de recherche et d’innovation dans les transports terrestres
Toutefois, la publication L’espace public parisien : nouvelles pratiques, nouveaux usages de l’Atelier parisien d’urbanisme nous révèle que :
Dans les années 2000, plus de 60 % de l’espace public parisien est consacré à l’automobile entre circulation et stationnement. L’ensemble des autres usagers se partagent les 40 % restants.
Bonne journée
Nous avons retrouvé les chiffres dont vous parlez dans la publication De la ville adaptée à l’automobile pour tous : l’exemple parisien par Frédéric Héran (chercheur à l’IFRESI-CNRS) :
Au total, la voiture occupe désormais l’essentiel des espaces publics dans les villes françaises.
A Paris, avec 18% de part modale, la voiture occupe néanmoins 95% des km² / heure, dont 58% pour le stationnement hors parkings souterrains (voir le tableau ci-après).
Ces chiffres datent de 1998 et proviennent d’un document de la RATP : Partage de la voirie que nous n’avons pas retrouvé en ligne.
Malgré nos recherches, nous n’avons pas retrouvé de chiffres plus récents, exprimés en km² / heure, concernant cette problématique ; même si de nombreux documents s’y intéressent :
• Les franciliens consacrent 1h20 par jour à leurs déplacements / Yann Caenen et al.
• Enquête globale transport : la mobilité en Ile-de-France / Institut d’aménagement et d’urbanisme Ile-de-France
• La consommation d’espace-temps des divers modes de déplacement en milieu urbain / Programme national de recherche et d’innovation dans les transports terrestres
Toutefois, la publication L’espace public parisien : nouvelles pratiques, nouveaux usages de l’Atelier parisien d’urbanisme nous révèle que :
Dans les années 2000, plus de 60 % de l’espace public parisien est consacré à l’automobile entre circulation et stationnement. L’ensemble des autres usagers se partagent les 40 % restants.
Bonne journée
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