Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Albums/romans/nouvelles/pièces sur la Résistance Cycle 3

Albums/romans/nouvelles/pièces sur la Résistance Cycle 3

par vincent villemagne, le 17/12/2014 à 17:13 - 8183 visites

Bonjour,

afin de créer un spectacle Jeune Public sur le thème de la Résistance, je cherche des pièces de théâtre, albums, romans ou nouvelles pour des enfants de cycle 3. Pourriez-vous m'en indiquer ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement
Vincent

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 18/12/2014 à 17:11

Bonjour,

Voilà une sélection des divers ouvrages jeunesse, disponible à la bibliothèque municipale de Lyon, traitant de la Résistance :

Rose Blanche / Roberto Innocenti et Christophe Gallaz

Rose Blanche habite une petite ville d'Allemagne avec des rues étroites, des fontaines, des maisons hautes et des pigeons. Un jour, des camions chargés de militaires envahissent les rues. Rose ne comprend pas ce qui se passe. Elle ne veut pas que des gens souffrent. Cette belle innocence lui coûtera la vie... (Source : Les 400 coups)

Jeunes pour la liberté / Pierre Durand et André Juillard

La participation des jeunes à la Résistance, racontée par un de ceux qui l’ont vécue, ancien compagnon du Colonel Fabien et déporté. (Source : Ricochet)

J’ai vécu la Résistance : la Seconde Guerre mondiale / Pierrette Rieublandou, Pascal Dolémieux et Stéphane Ouzounoff

Trois résistants, dont un Allemand, racontent comment et pourquoi ils ont choisi de résister à l'Allemagne nazie en France entre 1940 et 1945. Trois engagements différents, trois vécus bien distincts.

Souviens-toi … Jean Moulin : 21 juin 1943 – 21 juin 1993 / Gisèle Pham

Vivre debout, la Résistance / Pierre Durand

Histoires et récits de la Résistance / Christian Léourier

Evoque en seize récits les mouvements de Résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale et ceux qui se sont battus contre l'occupation et le gouvernement de Vichy.

Jean Moulin et ceux qui ont dit « non ! » / Dominique Gaussen

A travers des dessins, photos, BD, gravures, peintures, découpages, photo-montage..., cette analyse des événements historiques durant la Seconde Guerre mondiale rend hommage à Jean Moulin, devenu symbole de la Résistance française.

Le débarquement : des plages normandes à Paris / Anthony Kemp

Pour tout savoir sur le débarquement, du côté allié comme du côté allemand, depuis les premiers préparatifs jusqu'à la libération de Paris : les engins utilisés, l'opération "Fortitude", le rôle de la Résistance, etc

Sarah / Jacqueline Mirande

Sarah a quinze ans pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a dû fuir en zone libre. Son père, quant à lui, grand résistant, est parti en Angleterre. Ses relations avec la Résistance et son nom juif obligent Sarah à beaucoup de précautions. Elle doit se cacher, mais cela ne l'empêche pas de vivre ses premiers émois amoureux.

La Seconde guerre mondiale / Jean-Michel Billioud et Cyrille Meyer

Quelles sont les causes de la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi Hitler veut-il exterminer les Juifs ? Comment vivent les Français sous l'Occupation ? Pourquoi dit-on que cette guerre est mondiale ? Comment s'organise la Résistance ?

Viva la liberté ! / Didier Daeninckx

Dans ce troisième et dernier volet de cette série d'albums où la fiction est soutenue par une trame documentaire et des photographies d'époque, le grand-père d'Alexandra fait découvrir à sa petite-fille la Résistance, incarnée par Rino della Negra, membre du réseau Manouchian, fusillé à Paris.

Quand je pense à la Résistance / Sophie Chérer

En tant qu'éternelle bonne élève, Marianne, jeune Lorraine, est censée briller au concours annuel sur le thème de la résistance. Mais Marianne vaut mieux qu'une bonne élève : elle a la passion de la sincérité, et cela lui pose certains problèmes. (Source : Ecole des Loisirs)


Le site Ricochet (site d'information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM) vous propose une bibliographie sur la thématique de la Résistance. L’âge à partir duquel l’ouvrage peut être abordé est indiqué dans chaque notice. Vous pourrez ainsi choisir ceux qui sont le plus pertinents pour votre recherche.

La librairie Mollat vous propose, quant à elle, une bibliographie sur la Seconde Guerre mondiale. Vous y trouverez sûrement quelques ressources pertinentes.


Bonnes lectures

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 19/12/2014 à 11:19

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.

Ci-dessous des pièces pour enfants sur la résistance au sens large du terme.

Au Pays de mon père on voit des bois sans nombre / DU CHAXEL Françoise / 2004
Comédie psychologique
Distribution : 2 hommes + 7 femmes
Un village de Dordogne.
Petits enfants, jeunes voisins et amis se réunissent dans la maison de Camille, le grand-père qui vient de mourir...
Retrouvailles, souvenirs, révélations. A travers lettres et photos, un grand-père inconnu leur apparaît, un Camille, lycéen de 18 ans qui a choisi la Résistance, le maquis...
Texte écrit pour des adolescents dans le cadre d’un atelier théâtre.

Urbi / AURIOL Marine / 2006
Distribution : 10 hommes + 3 femmes + 2 enfants
Nous sommes dans un pays où sévit un régime totalitaire qui a élevé un mur pour protéger la population de l’extérieur, des ennemis et surtout des "cadrieux" qui ont organisé la résistance. Les habitants de cette cité sans nom se méfient de tout et de tous. La solidarité est minimale. La paranoïa de représailles pour d'éventuelles fautes de comportement est entretenue par des silhouettes d'hommes qui quadrillent la ville. Dans un immeuble au nom codé, l'exécution préventive de 2 prétendus jeunes terroristes ou simples résistants à l'oppression mentale met en émoi tous les habitants.
Prix de Littérature Dramatique des collégiens - sélection 2007

Le froussard In Théâtre hongrois contemporain / BÉKÉS Pál / 2001
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
La pérennité de cette culture face aux monstres d’hier, d’aujourd’hui et de demain...
Partout dans le monde, les monstres ont pris le pouvoir et s’apprêtent à envahir la dernière forêt qui leur résiste encore.
Terrorisé, Frousard, le grand conteur s’est réfugié dans sa bibliothèque arbre. Son ami Flâne le convainc de s’engager comme monstre pour échapper à ses peurs.
Résistance, collaboration ?
Théâtre hongrois.
Pour jeune public aussi à partir de 8 ans.

Tohu Bohu / MORGAINE Manuela / 1997
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Au début fut le monde, un chaos informe, sans dessus-dessous. Puis un homme, puis une femme, enfin des peuples, des races et des pays. Tohu et Bohu sont les enfants de cette genèse. Tohu est noir, Bohu est blanche et un fleuve les sépare. Tout s’oppose à la réussite de leur amour : les familles d’abord, puis la folie des hommes, la haine, la guerre et à nouveau le chaos. Alentour : un sol jonché de cadavres, de victimes... où trouver asile ? Un vaste périple amoureux à travers l’Histoire et tout autour de la terre : de l’origine de l’humanité aux conflits contemporains. Beaucoup d’humour et de poésie pour raviver l’espoir et opposer une résistance à toute forme d’intolérance.
Public concerné : à partir de 12 ans

Wuturi, le bébé geant / KWANG-LIM Kim / 2012
Wuturi renouvelle une vieille légende populaire coréenne : dans un village de montagne, le général Yi haineux et dominateur fait exécuter tous les nouveau-nés de géants qui pourraient le détrôner. Une mère parvient cependant à sauver son enfant, Wuturi. Ce bébé, une fois devenu géant, réveille le peuple pour libérer le village… Ainsi passe un message à la fois archaïque (c’était au temps où les tigres fumaient la pipe) et contemporain (le peuple résiste à la tyrannie), autant dire universel. Théâtre coréen.
Pour jeune public à partir de 8 ans.

Costa le Rouge / Sylvain Levey / 2011
Costa est un garçon de douze ans collé à son grand-père. Il écoute ses histoires, ses chansons pour changer le monde, sa genèse revisitée... Costa le Rouge, c’est l’histoire de la transmission d’une génération à l’autre, du passage d’une époque révolue à un aujourd’hui incertain une certaine idée de la classe paysanne et ouvrière... C’est encore le renoncement des luttes remplacées par une consommation abîmant les êtres. Sylvain Levey tisse une fable sur la banlieue présumée récente, bitumée et violente. Violente, elle peut l’être, les combats le sont bien parfois, mais l’auteur préfère parler de fraternité et d’espoir pour casser des clichés tenaces.
Préadolescents 11-14 ans


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr

Si vous recherchez des pièces en fonction du nombre de personnages nous vous invitons à lire l’article paru sur notre Portail Arts vivants.


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact