Question d'origine :
Bonjour,
Je travaille sur ce passage (aussi appelé Cold Song) de l'opéra King Arthur de H. Purcell. J'ai trouvé des partitions en ligne (par exemple ici http://imslp.org/wiki/King_Arthur,_Z.62 ... ell,_Henry)).
Toutefois ces partitions ne correspondent pas à ce qui est chanté par les interprètes que j'ai pu trouvé. Je travaille sur un enregistrement du Deller Consort mais si on prend Klaus Nomi ou un autre interprète je trouve les même différences, à savoir :
- Certains passages écrits 2 croches - noires ne sont pas chantés comme c'est marqué. Par exemple : Slow devrait se chanter Slo-o-ow (en simplifiant) mais les interprètes placent une quatrième syllabe (slo-o-o-ow) et on retrouve ça plusieurs fois sur l'articulation 2 croches noire (snow, cold, etc.).
- Le final n'est pas le même quatre mesure avant la fin on trouve Death sur 4 croches puis deux fois Let me (4 croches). Or les interprétations placent trois fois Let me après Death (qui semble très court).
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les partitions que l'on trouve et ce qui est chanté ?
Est-ce qu'il existe une partition différente, identique aux interprétations que l'on entend et le cas échéant, est-ce que quelqu'un peut me dire où me la procurer.
Merci.
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 15/01/2015 à 14h11
Bonjour
- Nous avons examiné la version de la partition en ligne que vous citez ainsi que la version papier de King Arthur chez Novello. Nous notons une différence entre les 2 versions mesure 61 (3 avant la fin et passage au 3/4) : IMSLP indique 2 noires sur death puis 4 croches let me, let me tandis que Novello donne 2 croches sur death, puis 6 croches sur let me, let me, let me. C'est la seule différence.
- Nous avons écouté 3 versions (partition en main) : celle de Christie , l'"ancienne" version du Deller Consort , puis une version trouvée sur Youtube chantée par le contre-ténor Andreas Scholl.
Nous constatons que :
- La version Christie et la version de Scholl sont chantées strictement comme écrit sur Novello, d'un point de vue rythmique [mais bien sûr la version non conventionnelle avec Andreas Scholl est chantée une octave (moins 1/2 ton) plus haut.]
- l'ancienne (et sublime) version Deller fait bien entendre mesure 41 quatre croches sur "slow", idem mesure 44 sur "snow", quand la partition Novello annonce deux croches + une noire.
- Mesure 61 (death, let me) les trois versions sont chantées comme écrit sur Novello (et contrairement à IMSLP).
Un certain degré de variabilité fait peut-être le charme de la musique (baroque oblige) et ce figuralisme réfrigérant aux trémulations grelottantes si évocatrices (brrr...) pourrait incliner à la fantaisie rythmique.
Il semble que la version imprimée couramment employée soit Novello et on peut certainement lui accorder quelque autorité.
Si donc vous utilisez cette version imprimée Novello et vous référez à la version enregistrée Christie (et très probablement d'autres) vous aurez une parfaite adéquation entre la notation et l'exécution chantée.
Ces deux documents sont disponibles dans le commerce ... mais également empruntables dans nos collections.
DANS NOS COLLECTIONS :
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