Question d'origine :
quels sont les enjeux de la communication interne sur la fonction ressources humaines?
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 19/01/2015 à 09h29
Bonjour,
Pour commencer, nous vous proposons la définition de la communication interne proposée par la revue Stratégies :
«Communication interne: définition
La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication mis en oeuvre au sein d’une entreprise à destination de ses salariés. La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing. Ainsi, la définition d’une stratégie de communication interne est très proche de celle qui est faite pour la stratégie de communication externe.Dans certaines organisations, elle est du ressort du Directeur des ressources humaines, parce que la politique de communication interne est considérée comme étant liée davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information. Dans d'autres organisations, la communication interne est du ressort du Directeur de la communication, car considérée comme s'inscrivant dans la politique globale de communication, dont la cohérence d'ensemble est tenue pour primordiale.
Communication interne, outil de management
Comprendre la communication interne, c’est appréhender tous les services qu’elle peut rendre particulièrement en tant qu’outil de motivation des salariés quelle que soit la taille de l’entreprise. Comme outil managérial indispensable, la communication interne doit obéir à un plan de communication où l’information est construite et dont les différents médias sont l’écrit (affichage ou journal d’entreprise), l’oral (séminaire ou conférence d’entreprise), l’audiovisuel (vidéo ou cd rom), la communication électronique (intranet, extranet, newsletter). La communication interne remplit de multiples fonctions :
- exposer des résultats
- transmettre des informations
- expliquer une nouvelle orientation
- motiver les collaborateurs
- rassembler les acteurs autour d'un projet d'entreprise
Ainsi, une stratégie de communication interne permet de rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleure écoute bilatérale et de répondre aux attentes des collaborateurs en matière d’information. »
La communication interne peut donc être un élément important dans la gestion des ressources humaines d’une entreprise ou d’un service.
Le site Petite entreprise propose une fiche sur la communication interne et son intérêt pour les ressources humaines :
« Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.
Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines
Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de :
- fédérer autour d’un projet
- valoriser les compétences
- renforcer le sentiment d’appartenance
- stimuler l'efficacité et la créativité des salariés
- améliorer le climat général et les performances de l’entreprise
Comment circule l'information ?
Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement.
En partant de la définition de Laswell proposée en 1948 qui résume la communication en la série de questions suivantes : Qui, dit quoi, par quel moyen, à qui, avec quel effet, nous pouvons déduire qu’elle met à contribution chaque individu de la sphère entrepreunariale.
Si les services auxquels est rattachée cette fonction jouissent d’un certain monopole de l’information, dans le sens où celle-ci circule verticalement, la communication interne peut aussi se faire d’une façon informelle par le bouche à oreille par exemple. Pour éviter les désagréments de ce genre de communication, comme la propagation de rumeurs qui peuvent mettre en doute la crédibilité de tel ou tel service, un pas vers la structuration est indispensable.
Comment gérer la communication interne ?
Cette structuration se concrétise par la mise en place d’un système propre à la communication interne. Ce système doit être permanent, ouvert et rapide. Il doit suivre un circuit organisé par la direction de l’entreprise et destiné à toucher de larges publics internes. Tous les outils sont les bienvenus du moment que le message reste cohérent avec les valeurs de l’entreprise :
- papier (newsletter, journal interne, affichage, etc.),
- électronique (intranet, newsletters en ligne, etc.),
- échanges (réunions),
- etc.
Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.
Ainsi, on peut dénombrer 8 supports communicationnels :
- Le journal interne, destiné aux salariés. Présenté sur papier ou au format numérique, il doit présenter les enjeux de l’entreprise.
- Le livret d'accueil est destiné aux nouveaux arrivants, il leur permet d’avoir des repères qui facilitent leur intégration
- Les notes écrites contiennent les directives ou des explications à destination des salariés
- Les tableaux d’affichage : souvent accrochés dans des endroits très fréquentés tel que la cantine, ils servent à vite faire circuler l’information au plus grand nombre
- Les réunions regroupent plusieurs personnes dans un lieu donné à un horaire précis pour un temps défini pour échanger et débattre d’idées ou encore pour prendre des décisions
- Le team building : ou construction d’équipe, permet de fédérer les salariés autour d’un projet et surtout renforce l’esprit d’équipe
- Les conventions et séminaires : ce sont des réunions au cours desquelles l’on s’interroge sur la stratégie de l’entreprise, c’est aussi souvent une occasion de féliciter les salariés. L’ambiance est festive et permet de souder le groupe et de “motiver les troupes”.
- L’intranet : outil technologique de pointe, il permet de faciliter l’accès à l’information et de la faire facilement circuler. »
Vous trouverez des études plus précises sur ces sites :
- Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considérer, un article de la revue Communication & Organisation.
- Motiver par la communication interne, Journal du Net.
- La communication RH pour restaurer la confiance sur le site de la revue Communication sensible.
De nombreux ouvrages sont à votre disposition pour vous éclairer sur les pratiques de communication en entreprise en général et de la communication interne en particulier:
- Communication : réponses concrètes et conseils pratiques, Yohan Gicquel.
- La communication interne des entreprises, Nicolde d’Almeida, Thierry Libaert.
- Comportements humains & management, Frédérique Alexandre-Bailly, Denis Bourgeois, Jean-Pierre Gruère…
- Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication, Thierry Libaert.
- La communication d'entreprise : les bonnes pratiques pour être efficace, Didier Mazier.
- La communication d'entreprise en 140 outils, Joyce Beranger.
- La communication dans l'entreprise, Jean-Pierre Lehnisch.
D'autres références sont disponibles avec les mots-clés Communication dans les organisations ou Communication dans les organisations - Guides pratiques et mémentos.
Bonnes recherches.
Pour commencer, nous vous proposons la définition de la communication interne proposée par la revue Stratégies :
«
La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication mis en oeuvre au sein d’une entreprise à destination de ses salariés. La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing. Ainsi, la définition d’une stratégie de communication interne est très proche de celle qui est faite pour la stratégie de communication externe.
Comprendre la communication interne, c’est appréhender tous les services qu’elle peut rendre particulièrement en tant qu’outil de motivation des salariés quelle que soit la taille de l’entreprise. Comme outil managérial indispensable, la communication interne doit obéir à un plan de communication où l’information est construite et dont les différents médias sont l’écrit (affichage ou journal d’entreprise), l’oral (séminaire ou conférence d’entreprise), l’audiovisuel (vidéo ou cd rom), la communication électronique (intranet, extranet, newsletter). La communication interne remplit de multiples fonctions :
- exposer des résultats
- transmettre des informations
- expliquer une nouvelle orientation
- motiver les collaborateurs
- rassembler les acteurs autour d'un projet d'entreprise
Ainsi, une stratégie de communication interne permet de rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleure écoute bilatérale et de répondre aux attentes des collaborateurs en matière d’information. »
La communication interne peut donc être un élément important dans la gestion des ressources humaines d’une entreprise ou d’un service.
Le site Petite entreprise propose une fiche sur la communication interne et son intérêt pour les ressources humaines :
« Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.
Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de :
- fédérer autour d’un projet
- valoriser les compétences
- renforcer le sentiment d’appartenance
- stimuler l'efficacité et la créativité des salariés
- améliorer le climat général et les performances de l’entreprise
Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement.
En partant de la définition de Laswell proposée en 1948 qui résume la communication en la série de questions suivantes : Qui, dit quoi, par quel moyen, à qui, avec quel effet, nous pouvons déduire qu’elle met à contribution chaque individu de la sphère entrepreunariale.
Si les services auxquels est rattachée cette fonction jouissent d’un certain monopole de l’information, dans le sens où celle-ci circule verticalement, la communication interne peut aussi se faire d’une façon informelle par le bouche à oreille par exemple. Pour éviter les désagréments de ce genre de communication, comme la propagation de rumeurs qui peuvent mettre en doute la crédibilité de tel ou tel service, un pas vers la structuration est indispensable.
Cette structuration se concrétise par la mise en place d’un système propre à la communication interne. Ce système doit être permanent, ouvert et rapide. Il doit suivre un circuit organisé par la direction de l’entreprise et destiné à toucher de larges publics internes. Tous les outils sont les bienvenus du moment que le message reste cohérent avec les valeurs de l’entreprise :
- papier (newsletter, journal interne, affichage, etc.),
- électronique (intranet, newsletters en ligne, etc.),
- échanges (réunions),
- etc.
Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.
Ainsi, on peut dénombrer 8 supports communicationnels :
- Le journal interne, destiné aux salariés. Présenté sur papier ou au format numérique, il doit présenter les enjeux de l’entreprise.
- Le livret d'accueil est destiné aux nouveaux arrivants, il leur permet d’avoir des repères qui facilitent leur intégration
- Les notes écrites contiennent les directives ou des explications à destination des salariés
- Les tableaux d’affichage : souvent accrochés dans des endroits très fréquentés tel que la cantine, ils servent à vite faire circuler l’information au plus grand nombre
- Les réunions regroupent plusieurs personnes dans un lieu donné à un horaire précis pour un temps défini pour échanger et débattre d’idées ou encore pour prendre des décisions
- Le team building : ou construction d’équipe, permet de fédérer les salariés autour d’un projet et surtout renforce l’esprit d’équipe
- Les conventions et séminaires : ce sont des réunions au cours desquelles l’on s’interroge sur la stratégie de l’entreprise, c’est aussi souvent une occasion de féliciter les salariés. L’ambiance est festive et permet de souder le groupe et de “motiver les troupes”.
- L’intranet : outil technologique de pointe, il permet de faciliter l’accès à l’information et de la faire facilement circuler. »
Vous trouverez des études plus précises sur ces sites :
- Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considérer, un article de la revue Communication & Organisation.
- Motiver par la communication interne, Journal du Net.
- La communication RH pour restaurer la confiance sur le site de la revue Communication sensible.
De nombreux ouvrages sont à votre disposition pour vous éclairer sur les pratiques de communication en entreprise en général et de la communication interne en particulier:
- Communication : réponses concrètes et conseils pratiques, Yohan Gicquel.
- La communication interne des entreprises, Nicolde d’Almeida, Thierry Libaert.
- Comportements humains & management, Frédérique Alexandre-Bailly, Denis Bourgeois, Jean-Pierre Gruère…
- Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication, Thierry Libaert.
- La communication d'entreprise : les bonnes pratiques pour être efficace, Didier Mazier.
- La communication d'entreprise en 140 outils, Joyce Beranger.
- La communication dans l'entreprise, Jean-Pierre Lehnisch.
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Bonnes recherches.
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