Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > RECHERCHE D'UN ANCETRE OFFICIER DE CAVALERIE

RECHERCHE D'UN ANCETRE OFFICIER DE CAVALERIE

par GERVASON, le 17/01/2015 à 17:32 - 1692 visites

Bonjour,
A des fins généalogiques, je recherche des renseignements militaires concernant un aieul né le 07/07/1775 dénommé MARTINEAU GREGOIRE AIME JEROME officier de cavalerie retraité dans les années 1824

Cordialement
M GERVASON

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 21/01/2015 à 18:13

Réponse du Département Civilisation


Bonjour,

En ce qui concerne la recherche des ancêtres militaires en général, nous pouvons vous renvoyer à un dossier repère.

Nous vous conseillons, pour cette recherche précise, plusieurs ouvrages très bien faits notamment :

- Edité chez « Autrement » et rédigé par Yves Buffetaut : Découvrir la carrière militaire d’un ancêtre

- Retrouver un ancêtre grognard pendant les guerres de la révolution et de l’empire : Guides de généalogie, Archives et Culture.

Ils vous donneront le contexte général, des pistes de recherches, les lieux et sites à étudier.

En ce qui concerne l’armée de terre, ces ouvrages nous renvoient bien sûr au Service historique de l’armée de terre (SHAT), au château de Vincennes.

- Une première source, pour votre recherche, pourrait être celle des pensions.
Votre aïeul semble être un officier qui aurait pris sa retraite dans les années 1824. Aurait-il donc été pensionné ?
Vous allez pouvoir faire des recherches dans les répertoires alphabétiques des dossiers de pensions, sur le site Internet du SHD.
En effet, les dossiers de pension ont été conservés. « Pour retrouver des dossiers individuels de pension la clef de recherche est on ne peut plus simple : le nom du pensionné. La démarche est encore facilitée par la mise en ligne des répertoires alphabétiques numérisés sur le site du SHD. On peut même dire que faute de certitude contraire, la recherche d’un dossier de pension est à faire dans tous les cas avant toute autre enquête. En clair, hormis le cas où on est sûr que le personnage est mort en service et qu’il n’a donc jamais pu avoir une pension, on a tout intérêt à en faire la recherche parce qu’elle est rapide. Et en gardant à l’esprit que la période de référence est celle de la cessation d’activité parce qu’elle correspond à la date de concession de la pension. Et l’avantage de ces archives individuelles c’est qu’elles concernent les militaires de tous les grades. » p 34

L’accès aux archives
"Compte tenu de la période qui nous intéresse ici, les dossiers sont à rechercher dans deux sous séries des fonds du département de l’armée de terre. La sous série 2Yf qui couvre la période 1801-1817 et la sous série 3Yf pour 1817-1856. Cette seconde tranche chronologique est en effet à prendre en considération car des hommes sont restés dans l’armée après 1815. Ils ont continué une carrière commencée sous napoléon et ont été mis à la retraite après la chute. Les répertoires alphabétiques de ces sous séries se consultent directement sur le site du SHD ."

Une fois le dossier repéré par son numéro, il pourra être consulté en salle de lecture à Vincennes.

Cf. : Retrouver un ancêtre grognard pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire, p 34 et 35

Si cette démarche se révélait infructueuse :Pour retrouver la trace d’un ancêtre ayant combattu dans la Grande Armée, il est nécessaire de connaître son lieu et sa date de naissance, puis l’arrondissement du lieu de naissance. Reste ensuite à consulter l’état nominatif des conscrits dans la série R (La série R des archives départementales, bien connue des généalogistes, débute sous le premier Empire. Elle constitue la base de toute recherche sur le passé militaire d’un ancêtre), pour la période qui vous intéresse. Ceci implique de se rendre, dans les archives départementales du lieu de naissance.

On peut retrouver une liste nominative de tous les soldats ayant servi dans la Grande Armée sur le site: Mémoire des hommes.

Bonne chance pour vos recherches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact