Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider, me conseiller?
Etant en M2, je dois faire un travail sur Basquiat et la mort. C'est à dire rechercher dans ses œuvres, toutes traces, qui pourraient correspondre aux vanités de l'époque baroque comme les cranes, les natures, mortes... ma problématique est la suivante: quelle vision du monde les vanités représentent chez Basquiat?"
En fait rechercher toutes les interprétations contemporaines des vanités qu'à pu réutiliser jean-Michel Basquiat.
Merci d'avance
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 29/01/2015 à 11h03
Bonjour,
Notre premier conseil est de regarder, regarder, regarder… l’œuvre de Basquiat, puisque vous savez ce que vous cherchez.
- les catalogues d’exposition
- le catalogue de la rétrospective en 2010 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Et puis regarder (etc.) des œuvres baroques (les attributs symboliques bien sûr mais aussi composition, couleur, lumière…) : à la fois la thématique de la mort et la matière picturale.
Le bel et intelligent L’Age baroque, chez Skira, peut être votre compagnon de route dans ce travail. Le magnifique L’art baroque, chez Citadelles et Mazenod (vivent les bibliothèques !) vous donnera de nombreuses reproductions de qualité.
Cela vous permettra dans vos lectures de faire des rapprochements, de trouver des interprétations pertinentes (car en regardant, des hypothèses de comparaison vont vous apparaître).
Il faut comprendre que le baroque est une conception de l’humanité, une forme de pessimisme, une réflexion sur la fragilité humaine (à l’époque des grandes pestes notamment) ; et en même temps une réflexion sociale, avec l’image récurrente de la « roue de la fortune » reprise du Moyen-Âge, ou celle du « grand théâtre du monde ». Tout le monde étant égal devant le mort, la puissance terrestre est relative, voire fallacieuse.
Les vanités ne sont qu’une des formes de cette philosophie. Le corps humain est aussi particulièrement torturé, grimaçant, émacié, dans les tableaux comme dans la statuaire (comparez les gisants par exemple; les « transis » existent depuis le Moyen-âge).
Ce livre peut être une bonne introduction, même s’il s’agit du baroque « littéraire », Le Baroque :
« Présentation de ce mouvement littéraire en six temps : Le baroque, une notion fuyante ; La Renaissance ou le triomphe de l'homme (1500-1580) ; Une période tourmentée (1559-1653) ; L'expression baroque de la fragilité de l'homme ; La révolte de l'homme baroque ; Le baroque, entre mort et renaissance. »
Vanité, Philippe de Champaigne (1602-1674).
Quant aux vanités proprement dites, Les vanités dans l’art du XVIIe siècles et, pour l’art contemporain : le catalogue de l’exposition "C’est la vie ! ", Le Livre des vanités, Vanités contemporaines, et Vanité : mort, que me veux-tu ?, vous donneront du grain à moudre.
Par lequel commencer ? Les Vanités dans l’art contemporain paraît une bonne synthèse de la réflexion.
Pour savoir si le sujet (la mort dans l’œuvre de Basquiat) a déjà été abordé académiquement, nous avons consulté Sudoc, Cairn et Persée, sans résultats. Mais la base de données Francis, disponible dans votre BU probablement, a sans doute un meilleur moteur de recherche (Rue des facs peut compléter notre réponse).
Il faut bien sûr penser aux sources en anglais. Un coup d’œil à (Basquiat AND death) nous donne par exemple, relativement à la représentation des corps et des cadavres, l’article « The Obscene and the Corpse: Reflections on the Art of Jean-Michel Basquiat ». Demandez conseil à votre BU pour l’utilisation d’une base de données américaine recensant les articles scientifiques et travaux académiques.
Bonne recherche !
©Basquiat
Notre premier conseil est de regarder, regarder, regarder… l’œuvre de Basquiat, puisque vous savez ce que vous cherchez.
- les catalogues d’exposition
- le catalogue de la rétrospective en 2010 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Et puis regarder (etc.) des œuvres baroques (les attributs symboliques bien sûr mais aussi composition, couleur, lumière…) : à la fois la thématique de la mort et la matière picturale.
Le bel et intelligent L’Age baroque, chez Skira, peut être votre compagnon de route dans ce travail. Le magnifique L’art baroque, chez Citadelles et Mazenod (vivent les bibliothèques !) vous donnera de nombreuses reproductions de qualité.
Cela vous permettra dans vos lectures de faire des rapprochements, de trouver des interprétations pertinentes (car en regardant, des hypothèses de comparaison vont vous apparaître).
Il faut comprendre que le baroque est une conception de l’humanité, une forme de pessimisme, une réflexion sur la fragilité humaine (à l’époque des grandes pestes notamment) ; et en même temps une réflexion sociale, avec l’image récurrente de la « roue de la fortune » reprise du Moyen-Âge, ou celle du « grand théâtre du monde ». Tout le monde étant égal devant le mort, la puissance terrestre est relative, voire fallacieuse.
Les vanités ne sont qu’une des formes de cette philosophie. Le corps humain est aussi particulièrement torturé, grimaçant, émacié, dans les tableaux comme dans la statuaire (comparez les gisants par exemple; les « transis » existent depuis le Moyen-âge).
Ce livre peut être une bonne introduction, même s’il s’agit du baroque « littéraire », Le Baroque :
« Présentation de ce mouvement littéraire en six temps : Le baroque, une notion fuyante ; La Renaissance ou le triomphe de l'homme (1500-1580) ; Une période tourmentée (1559-1653) ; L'expression baroque de la fragilité de l'homme ; La révolte de l'homme baroque ; Le baroque, entre mort et renaissance. »
Vanité, Philippe de Champaigne (1602-1674).
Quant aux vanités proprement dites, Les vanités dans l’art du XVIIe siècles et, pour l’art contemporain : le catalogue de l’exposition "C’est la vie ! ", Le Livre des vanités, Vanités contemporaines, et Vanité : mort, que me veux-tu ?, vous donneront du grain à moudre.
Par lequel commencer ? Les Vanités dans l’art contemporain paraît une bonne synthèse de la réflexion.
Pour savoir si le sujet (la mort dans l’œuvre de Basquiat) a déjà été abordé académiquement, nous avons consulté Sudoc, Cairn et Persée, sans résultats. Mais la base de données Francis, disponible dans votre BU probablement, a sans doute un meilleur moteur de recherche (Rue des facs peut compléter notre réponse).
Il faut bien sûr penser aux sources en anglais. Un coup d’œil à (Basquiat AND death) nous donne par exemple, relativement à la représentation des corps et des cadavres, l’article « The Obscene and the Corpse: Reflections on the Art of Jean-Michel Basquiat ». Demandez conseil à votre BU pour l’utilisation d’une base de données américaine recensant les articles scientifiques et travaux académiques.
Bonne recherche !
©Basquiat
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