Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider, me conseiller?
Étant en M2, le sujet de mon mémoire porte sur les conséquences sur le système scolaire californien le choix de l'anglais comme langue officielle.
Je recherche des informations sur les avancées scientifiques en ce qui concerne les actions du bilinguisme sur le cerveau; avantages et inconvénients du bilinguisme par rapport au monolinguisme.
Merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 30/01/2015 à 13h48
Bonjour,
Vous recherchez des informations sur les avancées scientifiques en ce qui concerne les actions du bilinguisme sur le cerveau. Nous vous proposons cette bibliographie sélective qui, nous l'espérons correspondra à vos attentes :
- Neurosciences, trad. par Jean-Marie Coquery et préf. de Marc Jeannerod.
Ce document présente un panorama de la structure et des fonctions du système nerveux : anatomie, production et transmission des signaux nerveux, sensibilité, motricité, développement et plasticité, régulations comportementales et cognitives.
Le chapitre consacré aux fonctions linguistiques expose une cartographie détaillée des aires spécialisées du langage du cerveau humain.
- Voyage extraordinaire au centre du cerveau, par Jean-Didier Vincent.
Proposition d'une visite du cerveau, avec ses multiples fonctions, les lieux où la parole est souveraine, l'hypothalamus et ses centres du plaisir, les lieux de mémoire et les passages secrets.
Le chapitre intitulé "le jardin des langues" détaille la mécanique du langage.
- Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage, par le CERI (Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'enseignement)
Une explication du fonctionnement du cerveau à différentes étapes de la vie, et du processus cérébral mis en oeuvre lors de phases d'apprentissage, pour un public intéressé par l'éducation
- Le cerveau de l'enfant, par Hugo Lagercrantz.
Ce professeur expose l'ensemble des connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant et notamment le développement linguistique.
- Apprentissage des langues, sous la dir. de Michel Kail.
Contributions proposant un aperçu des avancées de la recherche sur l'acquisition de la langue maternelle, sur le bilinguisme et sur l'acquisition des langues secondes mais également sur l'apprentissage de l'écrit et les troubles du langage, oral ou écrit. Elles touchent à la fois aux domaines de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences et de l'ingénierie.
Et plus particulièrement 2 chapitres :
- chapitre 5 : Imagerie cérébrale et différences individuelles dans l'apprentissage des langues
- chapitre 6 : Approche neurocognitive de l'acquisition de la langue seconde et du bilinguisme. Les facteurs en jeu dans l'acquisition de la L2 : apports de la neuro-imagerie.
- Le défi des enfants bilingues, par Barbara Abdelilah-Bauer.
Synthèse des travaux récents (nouvelle édition mise à jour en janvier 2015) sur le bilinguisme chez l'enfant, ses dimensions psychologique, cognitive et sociale, et l'accompagnement des enfants bilingues par leurs parents et leurs enseignants.
- L'école plurilingue en outre-mer, sous la dir. d'Isabelle Nocus.
Un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l'école et la prise en compte des langues maternelles ou d'origine des élèves dans trois collectivités d'outre-mer : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Guyane. L'ouvrage prend également en compte la domination des perspectives anglophones nord-américaines.
- L'enfant aux deux langues, par Claude Hagège.
A quel âge l'enseignement d'une deuxième langue ? Quelles sont les facultés intellectuelles dont le bilinguisme facilite le développement ? Quelle est l'efficacité comparée de l'apprentissage des langues au début de la vie et durant la période adulte ? L'auteur livre ici sa réflexion sur le bilinguisme et sur un enseignement renouvelé des langues.
- Neuroimagerie du bilinguisme et de l'acquisition des langues, par Christophe Pallier, CNRS.
- Le cerveau bilingue est-il différent ? , une conférence de Barbara Köpke et Emilie Massa, mise en ligne par la Bibliothèque de Toulouse.
- Etre bilingue : une chance pour les enfants, par Isabelle Nocus, dans la revue Cerveau & Psycho.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter