Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Église Sainte Croix Lyon 2°

Église Sainte Croix Lyon 2°

par jpgalich42, le 12/02/2015 à 08:10 - 1581 visites

Auriez vous une piste pour trouver un bref historique consultable à la Part-Dieu de cette église située 27 rue de Condé , 69002 Lyon

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/02/2015 à 10:12

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Cette église qui est au 27 rue de Condé dans le 2e arrondissement a été fondée lors de l’institution de la paroisse en 1873 par l’abbé Reuil. Elle reprend le vocable d’une des églises annexes de la cathédrale détruite à la Révolution.

L’architecte François Boiron en lance la construction en 1874. D’un style néo-médiéval très simple, elle est typique des églises paroissiales destinées aux quartiers populaires. Elle a conservé son maître autel d’origine ainsi que les deux autels latéraux, dont celui de la Vierge au Sacré-Cœur entourée de deux anges, ou Fabisch travaille ici avec E. Millefaut vers 1875. Sur le mur du transept, une grande toile représente le Calvaire.
Son clocher abrite un carillon de 14 cloches, qui serait malheureusement hors service, offert par Burdin, un fabricant installé dans la même rue que l’église et qui ne fut jamais réglé pour son travail.

Dans l’Histoire des églises et chapelles de Lyon, vous trouverez une notice sur la paroisse Sainte-Croix et particulièrement un portrait de l’abbé Reuil, son fondateur : « Peu de prêtres eurent, comme lui, dans notre ville, la confiance des familles ; et aucun ne l’a surpassé dans le désir d’obliger et de faire du bien. Quel accueil toujours empressé on rencontrait auprès de lui ! Jamais on ne lui demanda en vain un service ; et s’il arrivait que le service demandé fût au dessus de ses moyens, les affectueuses paroles qui exprimaient ses regrets, attachaient encore à lui par la reconnaissance… Lorsqu’il mourut en 1884, l’argent trouvé dans sa bourse particulière ne suffit pas à lui procurer un enterrement de 3e classe. »

Vous trouverez dans ce même ouvrage une description complète de l’intérieur de l’église en 1908.

Sources :

- Lyon sacré : les lieux de cultes du Grand Lyon / Michel Durand et Mathieu Lours ; préface d'Etienne Piquet-Gauthier
- Lyon et ses églises : guide / Dominique Bertin, Nicolas Reveyron, Jean-François Reynaud
- Histoire des églises et chapelles de Lyon / Jean-Baptiste Martin ; avec la collaboration de J. Armand-Caillat, L. Bégule, J. Beyssac, J. Birot ... [et al.] ; introduction par S. G. Mgr Dadolle et M. l'abbé J.B. Vanel
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact