Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Retable Fourvière

Retable Fourvière

par superpapé, le 16/02/2015 à 09:29 - 2241 visites

Bonjour,

Sur le retable de la basilique consacré à la "Pentecôte" et "ND de Compassion" il n'y a que 11 personnages. Or les apôtres étaient 12 le jour de la Pentecôte. Comment peut-on alors interpréter cette composition ?
Merci pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 18/02/2015 à 13:03

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

PENTECOTE OU CHAPELLE DU CENACLE. «BMV ORANSIN CENACVLO »
Le titre est erroné ainsi que le commentaire du retable : C’est une évocation de la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres, à laquelle la Mère de Jésus et les 11 apôtres sont réunis.
Les Actes de Apôtre (Ac 2,1…) nous disent en fait : «Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit (Cénacle)… Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues …Pierre se leva alors avec les onze autres apôtres… »
Alors qu'il faudrait lire Jn 20, 19 : Le soir de ce même dimanche, les disciples étaient réunis dans une maison...Jésus vint...Jésus leur dit de nouveau..Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces mots, il souffla sur eux et leur dit « Recevez le Saint-Esprit.. », Cependant, l'un des 12 disciples n'était pas là... »
En fait aucun texte ne parle de Marie avec les 11 apôtres pour Pentecôte. D'une part les Evangiles ne parlent pas de la Pentecôte, et d'autre part seuls les Actes des apôtres y font référence (Ac 2,1)

Historique
Si la présence de la Vierge n’est pas attestée au jour de la Pentecôte, le thème n’a pas été contesté par l’autorité ecclésiastique.
Une donation de la famille MURAT (1890) aurait du déclencher la réalisation qui ne se fera que 50 ans plus tard en 1940.

Sculpteur
Chapelle du Cénacle, réalisée en 1941 par Joseph Belloni (1989-1964) qui dit-on travailla de nuit pour ne pas déranger les offices.
Les sculpteurs Bertola, Belloni et Gratien sont appelés à concourir. Bertola se retire rapidement du concours, et Belloni termine en 1943.

Le retable
Posé en 1943. La Vierge est debout au milieu des 11 apôtres agenouillés. (Dans les Actes des Apôtres, le remplaçant de Juda, Mathias, est nommé en I-20/24, la Pentecôte en 2-1/4). Une pluie silencieuse se répand à l’intérieur de l’édifice, pluie de feu qui éclaire sans bruler, et des langues de feu se posent sur la tête de Marie et des apôtres.
Au 2d plan, la Croix rappelle le mystère de la mort et de la Résurrection du Christ. Au-dessus du croisillon droit, Dieu les bénit, à gauche le Christ assiste à l’installation de son Eglise
L’Esprit divin apporte les 7 dons : Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Science, Piété, Crainte de Dieu, inscrits dans un phylactère.
Au dessus le Père, le Fils et l’Esprit rayonnant du centre de la croix. Ce relief a une composition originale en forme de couronne. L’artiste a su animer ce rayonnement au moyen de cercles concentriques ondés qui donnent de la profondeur.
Belloni a voulu donner à Saint-Pierre le visage du Cardinal Pierre-Marie GERLIER, alors archevêque de Lyon : 4ème personnage à droite à partir de la Vierge : regard tourné vers la Vierge.
* Le texte ci-dessus nous a été fourni par la Fondation Fourvière que nous remercions.

Nous avons consulté plusieurs ouvrages du fonds de notre bibliothèque.
Ainsi, dans le Dictionnaire biblique culturel et littéraire de Chantal Labre, on peut lire à la rubrique Pentecôte :
(….) Dans le NT (Actes des apôtres), le jour de la Pentecôte juive qui suivit la mort, la Résurrection et l’ascension de Jésus, les onze apôtres réunis virent descendre sur eux des « langues de feu » qui se posèrent su chacun d’eux, les emplirent de l’Esprit Saint et leur donnèrent le don des langues. (…)


Dans La Bible. Nouveau testament
Actes des apôtres. Fin du chapitre premier :
Et ils prièrent ainsi : seigneur, toi qui connais tous les cœurs, désigne de ces deux-là, celui que tu as choisi pour prendre dans ce service et cette mission, la place que Judas a laissé de côté pour s’en aller à sa propre place. On les fit tirer au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut adjoint aux onze apôtres.
Chapitre II
1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu quand soudain (…)


Vous pourriez consulter également ces pages en ligne : Qui était présent le jour de la Pentecôte ?
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact