Question d'origine :
Bonjour,
Je crois qu'il existe un mot pour exprimer le fait de rendre un lieu saint à la communauté laïque mais je ne m'en souviens plus...pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît?
D'avance, merci!
Philippe
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 19/02/2015 à 13h25
Bonjour,
Le terme usité pour désigner l’action de rendre laïc un lieu saint est ladésacralisation .
On retrouve ce terme dans cet article du Patrimoine immatériel religieux du Québec. La procédure de désacralisation est expliquée :
« La désacralisation d’un lieu de culte, le cas de l’église Sainte-Marie-Médiatrice.
Plusieurs éléments concourent à la désacralisation d’une église, c’est-à-dire le dépouillement de son caractère sacré, par exemple l’altération de lieux de cultes ou leur changement de fonctions (lors de conflits politiques, d’incendies, de catastrophes naturelles ou en raison de l’usure de l’immeuble). D’ailleurs, le canon 1187 du Code de droit canonique de 1917 stipule qu’un lieu de culte peut être dépouillé de son usage sacré « si quelque église ne peut plus du tout servir au culte divin et s’il n’y a aucun moyen de la réparer, elle peut être réduite à un usage profane qui ne soit pas inconvenant; les charges, les revenus et le titre de la paroisse, si l’église est paroissiale, doivent être transférés par le même Ordinaire à une autre église. »
La désacralisation n’est donc pas un phénomène récent. En raison de la laïcisation de la société, plusieurs églises ont fait l’objet d’un transfert de propriété et parfois d’une fermeture du culte à la fin du 20e siècle et au début du 21e. L’augmentation des frais d’entretien liés au vieillissement de ce patrimoine bâti, la diminution du nombre de croyants et des sources de revenus des paroisses ont contribué à l’augmentation des procédures de désacralisation.
Dans le cas de l’église de Sainte-Marie-Médiatrice, la procédure de désacralisation a été précédée par une réflexion ayant conduit en janvier 2004 à la dissolution de la paroisse et une annexion du territoire et du patrimoine bâti à la paroisse de Sainte-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette. Depuis, les célébrations liturgiques ont eu lieu dans les deux églises de la paroisse fusionnée.
La dernière célébration eucharistique dans cette église a eu lieu le 23 mai 2010, le jour de la fête de la Pentecôte.
Description
Le processus qui conduit à la désacralisation d’une église nécessite la collaboration des autorités du diocèse, du ministère de la Culture, de la Communication et de la Condition féminine du Québec (puisque les églises ont fait l'objet d'un inventaire), ainsi que de la paroisse et de la municipalité concernées. Le Code de droit canonique de 1987 (canons 1290 à 1298) et la Loi sur les fabriques promulguée en 1966 précisent que l’aliénation d’un bien requiert l’autorisation d’une autorité compétente. En effet, la désacralisation d’une église est un acte juridique de l’évêque qui décrète que le bâtiment n’est plus considéré comme un lieu de culte. Selon l’article 26 de la Loi sur les fabriques, l'évêque peut autoriser le transfert de propriété : « Toute fabrique doit être préalablement et spécialement autorisée par l'évêque du diocèse de la paroisse ou de la desserte pour exercer, tant pour son patrimoine propre que pour celui des fondations, les pouvoirs suivants : (…) le pouvoir d'acquérir, de louer ou d'aliéner des immeubles (…) d’aliéner des biens meubles présentant un intérêt historique ou artistique ou acquis par la fabrique depuis plus de 50 ans. »
Lors de la réflexion au sujet de la fermeture d’une église, le conseil de fabrique fait l’inventaire de l’ensemble de ses propriétés en considérant l’usage des lieux, leur conversion potentielle, l’aspect patrimonial des immeubles et les besoins de la paroisse. À cet effet, un comité élabore un plan directeur immobilier. Le curé, des représentants du diocèse et de la ville ainsi que des marguilliers et des membres de la communauté forment ce comité.
[…]
Lors de l’inauguration d’une église, on procède à la bénédiction des lieux, alors que lors d’une désacralisation, le rituel est axé sur la communauté. À cette occasion, les paroissiens et le personnel liturgique de la paroisse s’offrent mutuellement leurs condoléances. L’évêque Gilles Lemay du diocèse de Québec a présidé la dernière messe célébrée à l’église Sainte-Marie-Médiatrice. Selon Laurent Audet, sa présence permet de montrer que l’église diocésaine soutient les paroissiens. Tel que prescrit, tous les signes religieux sont retirés, dont la pierre et la nappe de l’autel ainsi qu’une statue de la Vierge Marie. L’autel fait référence au tombeau du Seigneur et à la présence du Christ au milieu des catholiques. Le retrait de la pierre et de la nappe souligne que l’eucharistie ne se fera plus dans ce lieu. Par la suite, tous les participants sont sortis en procession derrière le cierge pascal. Puis, la porte a été fermée et verrouillée. Ces gestes ont été posés afin de marquer la fermeture du lieu de culte. […] »
La procédure est expliquée pour une église du Québec mais la procédure est la même en France puisqu’elle est régie par le droit canon. (Vous pouvez consulter les droits canons de 1917 et 1983.)
Un article du journal Le Parisien relate la désacralisation d’une chapelle en région parisienne :
« L’Eglise se sépare d’une chapelle vétuste… pour la sauver :
C’est une jolie petite chapelle, aménagée dans une ancienne grange au cœur de Blunay, hameau principal de Melz-sur-Seine. Mais, depuis peu, ce lieu de culte est redevenu profane. Le diocèse de Meaux vient de désacraliser la chapelle afin de la sauvegarder.
« Son toit est en très mauvais état, il y a de gros travaux à faire.
Or, son propriétaire (NDLR : le diocèse) n’a pas de quoi les financer, explique Patrice Boudignat, le maire. D’où l’idée que l’Eglise la désacralise afin de la vendre 1 € symbolique à la commune. Ça nous donne le droit de payer les travaux. Sinon, la loi de séparation entre l’Eglise et l’Etat de 1905 nous interdit de subventionner le culte pour entretenir ses bâtiments.» La cession a été validée par le conseil municipal le 20 février. Il ne reste plus qu’à rédiger l’acte notarié.
Auparavant, le père évêque a signé un décret officiel retirant au site son caractère sacré. Et tous les insignes religieux ont été retirés. « C’est désormais un simple bâtiment ne recevant plus la présence de Dieu », décrit le diocèse. Plus aucune célébration religieuse ne peut y être présidée. […]
Les rites de désacralisation, jusqu’alors encore assez rares, se multiplient. « Les lieux de culte sont de moins en moins utilisés à cause de la déchristianisation et les diocèses ont moins d’argent pour financer leur entretien, justifie l’évêché de Meaux. L’entretien des édifices construits avant la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 revient aux villes, qui en sont propriétaires. Les édifices bâtis après 1905 sont à la charge de l’Eglise. » En Seine-et-Marne, le diocèse doit ainsi maintenir en bon état 46 églises sur les quelque 500 du département. »
Pour en savoir plus sur le vocabulaire religieux :
- 50 mots de la foi.
- Les mots du christianisme : catholicisme, protestantisme, orthodoxie, Dominique Le Tourneau.
- Le dictionnaire du christianisme, Martin R. Gabriel.
- Vocabulaire historique du christianisme, Eric Suire.
Bonne journée.
Le terme usité pour désigner l’action de rendre laïc un lieu saint est la
On retrouve ce terme dans cet article du Patrimoine immatériel religieux du Québec. La procédure de désacralisation est expliquée :
« La désacralisation d’un lieu de culte, le cas de l’église Sainte-Marie-Médiatrice.
La désacralisation n’est donc pas un phénomène récent. En raison de la laïcisation de la société, plusieurs églises ont fait l’objet d’un transfert de propriété et parfois d’une fermeture du culte à la fin du 20e siècle et au début du 21e. L’augmentation des frais d’entretien liés au vieillissement de ce patrimoine bâti, la diminution du nombre de croyants et des sources de revenus des paroisses ont contribué à l’augmentation des procédures de désacralisation.
Dans le cas de l’église de Sainte-Marie-Médiatrice, la procédure de désacralisation a été précédée par une réflexion ayant conduit en janvier 2004 à la dissolution de la paroisse et une annexion du territoire et du patrimoine bâti à la paroisse de Sainte-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette. Depuis, les célébrations liturgiques ont eu lieu dans les deux églises de la paroisse fusionnée.
La dernière célébration eucharistique dans cette église a eu lieu le 23 mai 2010, le jour de la fête de la Pentecôte.
Le processus qui conduit à la désacralisation d’une église nécessite la collaboration des autorités du diocèse, du ministère de la Culture, de la Communication et de la Condition féminine du Québec (puisque les églises ont fait l'objet d'un inventaire), ainsi que de la paroisse et de la municipalité concernées. Le Code de droit canonique de 1987 (canons 1290 à 1298) et la Loi sur les fabriques promulguée en 1966 précisent que l’aliénation d’un bien requiert l’autorisation d’une autorité compétente. En effet, la désacralisation d’une église est un acte juridique de l’évêque qui décrète que le bâtiment n’est plus considéré comme un lieu de culte. Selon l’article 26 de la Loi sur les fabriques, l'évêque peut autoriser le transfert de propriété : « Toute fabrique doit être préalablement et spécialement autorisée par l'évêque du diocèse de la paroisse ou de la desserte pour exercer, tant pour son patrimoine propre que pour celui des fondations, les pouvoirs suivants : (…) le pouvoir d'acquérir, de louer ou d'aliéner des immeubles (…) d’aliéner des biens meubles présentant un intérêt historique ou artistique ou acquis par la fabrique depuis plus de 50 ans. »
Lors de la réflexion au sujet de la fermeture d’une église, le conseil de fabrique fait l’inventaire de l’ensemble de ses propriétés en considérant l’usage des lieux, leur conversion potentielle, l’aspect patrimonial des immeubles et les besoins de la paroisse. À cet effet, un comité élabore un plan directeur immobilier. Le curé, des représentants du diocèse et de la ville ainsi que des marguilliers et des membres de la communauté forment ce comité.
[…]
La procédure est expliquée pour une église du Québec mais la procédure est la même en France puisqu’elle est régie par le droit canon. (Vous pouvez consulter les droits canons de 1917 et 1983.)
Un article du journal Le Parisien relate la désacralisation d’une chapelle en région parisienne :
« L’Eglise se sépare d’une chapelle vétuste… pour la sauver :
C’est une jolie petite chapelle, aménagée dans une ancienne grange au cœur de Blunay, hameau principal de Melz-sur-Seine. Mais, depuis peu, ce lieu de culte est redevenu profane. Le diocèse de Meaux vient de désacraliser la chapelle afin de la sauvegarder.
« Son toit est en très mauvais état, il y a de gros travaux à faire.
Or, son propriétaire (NDLR : le diocèse) n’a pas de quoi les financer, explique Patrice Boudignat, le maire. D’où l’idée que l’Eglise la désacralise afin de la vendre 1 € symbolique à la commune. Ça nous donne le droit de payer les travaux. Sinon, la loi de séparation entre l’Eglise et l’Etat de 1905 nous interdit de subventionner le culte pour entretenir ses bâtiments.» La cession a été validée par le conseil municipal le 20 février. Il ne reste plus qu’à rédiger l’acte notarié.
Les rites de désacralisation, jusqu’alors encore assez rares, se multiplient. « Les lieux de culte sont de moins en moins utilisés à cause de la déchristianisation et les diocèses ont moins d’argent pour financer leur entretien, justifie l’évêché de Meaux. L’entretien des édifices construits avant la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 revient aux villes, qui en sont propriétaires. Les édifices bâtis après 1905 sont à la charge de l’Eglise. » En Seine-et-Marne, le diocèse doit ainsi maintenir en bon état 46 églises sur les quelque 500 du département. »
Pour en savoir plus sur le vocabulaire religieux :
- 50 mots de la foi.
- Les mots du christianisme : catholicisme, protestantisme, orthodoxie, Dominique Le Tourneau.
- Le dictionnaire du christianisme, Martin R. Gabriel.
- Vocabulaire historique du christianisme, Eric Suire.
Bonne journée.
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