Question d'origine :
quel est le role du paysage dans l'éclosion de l'abstraction?
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 01/04/2015 à 08h17
Bonjour,
Pour vous aider à préparer votre option Histoire des arts, vous trouverez ci-dessous des pistes de recherches et de lectures.
L’article Peinture de paysage dans la Grande encyclopédie Larousse, accessible en ligne pourra vous aider à définir votre sujet.
Le musée d’Orsay a réalisé une exposition sur les Origines de l’abstraction. Dans lequel le passage du figuratif à l’abstraction est expliqué.
« Plusieurs pistes étaient possibles pour retracer les nombreux jalons de cette aventure, dont certaines expositions en Europe et aux Etats-Unis, ont récemment étudié les origines spiritualistes (Spiritual in Art au Los Angeles County Museum of Art en 1985) ou décoratives (Ornament and Abstraction à la Fondation Beyeler, à Bâle, en 2001).
Le musée d'Orsay a choisi de privilégier une approche inédite : l'influence des nouvelles théories de la perception apparues tout au long du XIXe siècle sur l'éclosion des premières formes d'abstraction.
Car loin d'être un phénomène apparu brutalement, dans la fulgurance de quelques années charnières (1912-1918), l'abstraction est le fruit d'expériences visuelles qui traversent une longue période pour connaître une accélération décisive au cours du XIXe siècle.
tableau
L'exposition retrace cette histoire en réunissant plus de 150 oeuvres dont certaines peintures majeures de Turner, Friedrich, Monet, Redon, Whistler, Kandinsky, Delaunay, Kupka et Picabia, venues d'importants musées internationaux. Il s'agit de montrer combien la naissance de l'art abstrait est redevable aux nouvelles modalités de la vision, au statut moderne de l'oeil en particulier, dans son étroite relation aux autres sens. Loin de se détourner du réel, l'abstraction offre sous cet angle une traduction inédite, plus synthétique, du monde visible.
L'exposition, qui se présente elle-même comme un parcours sensoriel, s'ouvre avec l'intervention de l'artiste contemporaine Ann-Veronica Janssens, dans un bain de lumière où le spectateur se familiarise avec les seuils de perception de la couleur. Elle se divise ensuite en deux grandes sections, "L'oeil solaire" et "L'oeil musical", qui progressent chacune sur un axe chronologique couvrant la période 1800-1914."
Le dossier pédagogique de l’Académie de Grenoble basé sur le musée Matheysin.
Le dossier Le paysage, l’artiste et le géographe. Représentations et réalités par Armand Frémont pourra vous aider dans votre réflexion sur la notion de paysage et sa représentation par les artistes.
Vous pouvez comprendre le passage à l’abstraction dans l’œuvre de Kandinsky sur le site Exporevue.
Le Centre Pompidou s’est lui aussi intéressé à la question de L’œuvre et son espace, une partie est consacrée au paysage.
La bibliothèque municipale de Lyon possède des ouvrages qui pourront vous aider dans la construction de votre raisonnement :
- L'art du paysage, Kenneth Clark.
- Le paysage au rythme du voyage, sous la direction de Danièle Méaux et Jean-Pierre Mourey.
- Félix Vallotton : les paysages de l'émotion, Bruno Delarue.
- 100 paysages: exposition d'un genre.
- Du paysage en peinture dans l'Occident moderne, Alain Mérot.
- Essais sur les genres en peinture : nature morte, portrait, paysage, Bart Verschaffel.
- Olivier Debré, chronique d'une abstraction, réal. de Claudio Francia. (D.V.D)
D’autres résultats avec les mots-clés Peintures de paysages et Paysages dans l’art.
Enfin, vous pourrez trouver des conseils sur la préparation de cette épreuve sur le forum dédié du site Etudes littéraires.
Bon courage pour vos recherches.
Pour vous aider à préparer votre option Histoire des arts, vous trouverez ci-dessous des pistes de recherches et de lectures.
L’article Peinture de paysage dans la Grande encyclopédie Larousse, accessible en ligne pourra vous aider à définir votre sujet.
Le musée d’Orsay a réalisé une exposition sur les Origines de l’abstraction. Dans lequel le passage du figuratif à l’abstraction est expliqué.
« Plusieurs pistes étaient possibles pour retracer les nombreux jalons de cette aventure, dont certaines expositions en Europe et aux Etats-Unis, ont récemment étudié les origines spiritualistes (Spiritual in Art au Los Angeles County Museum of Art en 1985) ou décoratives (Ornament and Abstraction à la Fondation Beyeler, à Bâle, en 2001).
Le musée d'Orsay a choisi de privilégier une approche inédite : l'influence des nouvelles théories de la perception apparues tout au long du XIXe siècle sur l'éclosion des premières formes d'abstraction.
Car loin d'être un phénomène apparu brutalement, dans la fulgurance de quelques années charnières (1912-1918), l'abstraction est le fruit d'expériences visuelles qui traversent une longue période pour connaître une accélération décisive au cours du XIXe siècle.
tableau
L'exposition retrace cette histoire en réunissant plus de 150 oeuvres dont certaines peintures majeures de Turner, Friedrich, Monet, Redon, Whistler, Kandinsky, Delaunay, Kupka et Picabia, venues d'importants musées internationaux. Il s'agit de montrer combien la naissance de l'art abstrait est redevable aux nouvelles modalités de la vision, au statut moderne de l'oeil en particulier, dans son étroite relation aux autres sens. Loin de se détourner du réel, l'abstraction offre sous cet angle une traduction inédite, plus synthétique, du monde visible.
L'exposition, qui se présente elle-même comme un parcours sensoriel, s'ouvre avec l'intervention de l'artiste contemporaine Ann-Veronica Janssens, dans un bain de lumière où le spectateur se familiarise avec les seuils de perception de la couleur. Elle se divise ensuite en deux grandes sections, "L'oeil solaire" et "L'oeil musical", qui progressent chacune sur un axe chronologique couvrant la période 1800-1914."
Le dossier pédagogique de l’Académie de Grenoble basé sur le musée Matheysin.
Le dossier Le paysage, l’artiste et le géographe. Représentations et réalités par Armand Frémont pourra vous aider dans votre réflexion sur la notion de paysage et sa représentation par les artistes.
Vous pouvez comprendre le passage à l’abstraction dans l’œuvre de Kandinsky sur le site Exporevue.
Le Centre Pompidou s’est lui aussi intéressé à la question de L’œuvre et son espace, une partie est consacrée au paysage.
La bibliothèque municipale de Lyon possède des ouvrages qui pourront vous aider dans la construction de votre raisonnement :
- L'art du paysage, Kenneth Clark.
- Le paysage au rythme du voyage, sous la direction de Danièle Méaux et Jean-Pierre Mourey.
- Félix Vallotton : les paysages de l'émotion, Bruno Delarue.
- 100 paysages: exposition d'un genre.
- Du paysage en peinture dans l'Occident moderne, Alain Mérot.
- Essais sur les genres en peinture : nature morte, portrait, paysage, Bart Verschaffel.
- Olivier Debré, chronique d'une abstraction, réal. de Claudio Francia. (D.V.D)
D’autres résultats avec les mots-clés Peintures de paysages et Paysages dans l’art.
Enfin, vous pourrez trouver des conseils sur la préparation de cette épreuve sur le forum dédié du site Etudes littéraires.
Bon courage pour vos recherches.
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