Question d'origine :
Bonjour,
dans le cadre d'une dissertation sur :
"Le livre n'est pas un produit comme les autres. Pourquoi le vendre comme les autres?" Que pensez- vous de ce slogan?
Je cherche des références qui pourraient m'orienter sur ce sujet, notamment sur la fnac. J'ai également entendu parler d'une lettre de Giscard d'Estaing qui parle de ce sujet : le livre n'est pas un produit comme les autres, mais je n'ai pas les références exactes, pourriez vous me les indiquer, svp ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 13/04/2005 à 09h39
Une petite histoire de la naissance de la loi Lang :
Après avoir essuyé plusieurs refus sous le gouvernement Barre, notamment en février 1979, lorsque les prix du livre furent libérés, la frange du secteur favorable à une plus grande intervention de l'Etat allait obtenir gain de cause après l'alternance de 1981. Dès le mois d'août 1981 entrait en effet en vigueur ce qui n'était jusque-là que la centième des cent dix propositions du candidat Mitterrand, "la libération des prix du livre sera abrogée". En présentant et en défendant son projet de loi devant le Parlement, Jack Lang reprit à son compte l'argumentaire développé par la frange "littéraire" du secteur, selon lequel "
Source : Où va le livre ? de Jean-Yves Mollier
Vous trouverez de plus amples informations dans l'ouvrage intitulé Le livre : mutations d'une industrie culturelle de François Rouet, dans lequel vous trouverez de nombreux renvois en bas de page du chapitre 2 dans la partie intitulée "Le livre et les pouvoirs publics", p. 281. à 294.
Nous vous rappelons, tel qu'il l'est indiqué en page d'accueil dans la rubrique "quelles questions", que nous ne réalisons pas les travaux des étudiants à leur place. Pour les questions concernant les métiers du livre, nous vous conseillons de vous adresser à l'excellente liste de diffusion Biblio.fr.
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