Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Antoine de Molesmes - Lyon - 1481

Antoine de Molesmes - Lyon - 1481

par CCARCANO, le 12/04/2015 à 19:55 - 2209 visites

Bonjour,

Les conseillers de la ville de Lyon confièrent le 24.06.1481 au susnommé, maître des ports de la ville de Lyon, l'exécution des ordres du Roi (Garennes, 17.06.1481) " arrêter au passage les hommes d'armes du Duc de Lorraine qui vient en Provence combattre le Roi de Sicile).

(Archives Municipales de Lyon : AA 23 n°51 - correspondance reçue par la Commune - 1400-1500 et BB 352 - délibérations consulaires 1480-1482 ).

Je présume qu'il doit s'agir du Duc René d'Anjou, cousin du Roi de France, qui est prétendant au trône de Sicile, vacant par la mort en 1480 de son Souverain, grand père du Roi de France. Ce Duc menace le Comte de Maine qui serait le fils du frère du défunt Roi de Sicile.

Or, lors de mes recherches, je n'ai pas trouvé trace d'un affrontement survenu avec les Lyonnais.

Voudriez-vous m'en dire plus à ce sujet ?

Avec mes remerciements,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 14/04/2015 à 10:15

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,

Les livres d'histoire de Lyon consultés pour tenter d'apporter une réponse à votre question, semble ne pas aborder le détail particulier que vous évoquez. Pas plus que la Revue du Lyonnais, revue savante du XIXème siècle.
Mais le fait que la Maître des ports de Lyon se soit vu confier la mission d'empêcher le passage par Lyon des hommes du Duc de Lorraine n'implique pas nécessairement qu'il y ait eu un affrontement entre Lyonnais et Duc de Lorraine ; il s'agissait probablement d'une consigne de prévention. Le Maître des ports obéit à l'époque aux ordres du Roi (c'était visiblement le cas sous le règne de Charles VII, en tout cas), la consigne qui lui est donnée d'empêcher la progression éventuelle de ses ennemis par Lyon peut alors sembler couler de source, sans qu'elle ait forcément pour origine un affrontement bien réel.


On apprend dans Lyon 1250-1550 qu'Antoine de Molesmes était le maître des ports depuis 1471 :
Citer:
En Lyonnais, après 1450, le Maître est un très grand personnage que Charles VII tient pour son second officier après le sénéchal. Il a sous lui une vingtaine de gardes tout à la fois hérauts, gabelous et sergents, connaissant bien la rivière et hantant ses rivages, car pas mal d'entre eux sont d'anciens "riveyrants" passés du travail fluvial à l'office via les menues charges municipales.


Nous transmettons votre question au Fonds ancien, plus à même d'y apporter une réponse ; celle-ci nécessitera probablement un délai supplémentaire...
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact