Apprentissage d'une langue à travers l'usage du corps
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 13/04/2015 à 17h22
206 vues
Question d'origine :
Bonjour,
je désirerais savoir si des recherches ont été effectuées en didactique (ou autre domaine) sur le champs de l'apprentissage d'une langue (L1 ou L2) à travers l'utilisation du corps. Un chercheur en didactique m'a déjà orienter vers les recherches de Joëlle Aden ainsi que de J-René Lapaire. Auriez vous d'autres références et informations à ce sujet?
D'autre part, un ethnologue m'a récemment parlé de récentes recherches qui tendent à démontrer l'impact des méthodes d'anciennement les plus largement utilisées en France sur la hause de la dyslexie chez les enfants. Or, il m'est impossible de trouver la moindre ressource à ce sujet.
Je cherche en effet à composer un dossier de reches sur ces deux sujets avec comme trame de font la didactique, à savoir comment rendre l'apprentissage ou la découverte d'une langue le plus accessible et "efficace" possible, et ce, sans discrimination envers les différentes facultés d'apprentissages et d'acquisitions des enfants.
Cordialement,
Léo Boillot-Jamet
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 14/04/2015 à 13h31
Bonjour,
Dans le catalogue universitaire Sudoc, en cherchant « Joëlle Aden », vous trouvez non seulement ses publications, mais aussi les travaux d’étudiants qu’elle a dirigés :
- Les Effets du geste sur l’apprentissage du rythme en anglais
- L2 et EPS réunis dans un projet commun. Le cirque en CLIN. Quels effets sur l'apprentissage du français ?
L’un des termes utilisés dans les mots clés est « Enaction » qui nous amène du côté de la notion de « cognition incarnée », soit une : « Approche en sciences cognitives selon laquelle la cognition est enracinée dans les systèmes sensori-moteurs, les actions, le corps et ses interactions avec l’environnement."
(Vocabulaire de la psychologie cognitive de la mémoire humaine)
La référence en la matière semble cet article :
Van Dam, W. O., Rueschemeyer, S.-A., Bekkering, H., & Lindemann, O. (2013). “Embodied grounding of memory: Toward the effects of motor execution on memory consolidation”. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 66 (12), 2310‑2328.
La page wikipédia sur l’enaction donne cette bibliographie qui peut vous être utile :
- Francisco Varela, Evan Thompson et Eleanor Rosch, The Embodied Mind: Cognitive Science and Human Experience, 1991, MIT Press (trad. en français par Véronique Havelange : L'Inscription corporelle de l'esprit : sciences cognitives et expérience humaine, Seuil, Paris, 1996).
- Domenico Masciotra, Wolff-Michael Roth et Denise Morel (2008). Enaction: apprendre et enseigner en situation. DeBoeck.
- Domenico Masciotra, Wolff-Michael Roth et Denise Morel (2007). Enaction: Toward a Zen Mind in Learning and Teaching. SensePublishers
- McGann, M. & Torrance, S. (2005). Doing it and meaning it (and the relationship between the two). In R. D. Ellis & N. Newton, Consciousness & Emotion, vol. 1: Agency, conscious choice, and selective perception. Amsterdam: John Benjamins. ISBN 1-58811-596-8
- Hutto, D. D. (Ed.) (in press). Radical Enactivism: Intentionality, phenomenology, and narrative. In R. D. Ellis & N. Newton (Series Eds.), Consciousness & Emotion, vol. 2. ISBN 90-272-4151-1
- O'Regan, J. K., Noe, A. (2001), "A sensorimotor account of vision and visual consciousness", Behav. Brain Sci., 24 (5), p. 939-973; discussion p. 973-1031.
Parmi les travaux dirigés par Jean-Rémi Lapaire, on trouve :
- Corps, perception, déplacements [Ressource électronique] : de l'expérience kinesthésique à la cognition linguistique : étude du schème du chemin en grammaire et sémantique anglaises et statut de ce schème en linguistique cognitive
La recherche croisée « didactique des langues » et « corps », dans Sudoc, apporte quelques résultats :
- Integrating gestures [Ressource électronique] : the interdisciplinary nature of gesture
- Gesture : second language acquisition and classroom research- L'impact du geste pédagogique sur l'enseignement/apprentissage des langues étrangères : étude sur des enfants de moins de 5 ans
- Geste et communication
Quant à la dyslexie, vous donnez trop peu de détails pour que nous trouvions la théorie mentionnée (lien de causalité entre dyslexie et méthodes d’apprentissage). Nous vous conseiller de chercher davantage un article scientifique, dans Cairn ou Persée. Sur cette dernière, nous avons trouvé par exemple un article qui va dans le même sens mais date de 1980 :
- « Peu de lecture, beaucoup de dyslexie » de Jean Foucambert
Cet article, « L’apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l’étude des apprentissages et leurs troubles ? », pourrait peut-être vous intéresser, mais surtout vous pourriez utilement compulser la Revue française de pédagogie (22 résultats récents avec le terme « dyslexie »).
Comme la théorie qui vous intéresse est surtout anglo-saxonne, vous pourrirez utilement consulter dans votre faculté les bases de données spécialisées dans le domaine de l’éducation :
- Education Abstracts (EBSCO)
Base bibliographique en science de l'éducation
- Education Research Complete (EBSCO)
Collection de publications en texte intégral dans le domaine de l'éducation.
- ERIC
Base bibliographique spécialisée en éducation, élaborée par le US National Department of Education depuis 1966
Bonnes recherches.
Dans le catalogue universitaire Sudoc, en cherchant « Joëlle Aden », vous trouvez non seulement ses publications, mais aussi les travaux d’étudiants qu’elle a dirigés :
- Les Effets du geste sur l’apprentissage du rythme en anglais
- L2 et EPS réunis dans un projet commun. Le cirque en CLIN. Quels effets sur l'apprentissage du français ?
L’un des termes utilisés dans les mots clés est « Enaction » qui nous amène du côté de la notion de « cognition incarnée », soit une : « Approche en sciences cognitives selon laquelle la cognition est enracinée dans les systèmes sensori-moteurs, les actions, le corps et ses interactions avec l’environnement."
(Vocabulaire de la psychologie cognitive de la mémoire humaine)
La référence en la matière semble cet article :
Van Dam, W. O., Rueschemeyer, S.-A., Bekkering, H., & Lindemann, O. (2013). “Embodied grounding of memory: Toward the effects of motor execution on memory consolidation”. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 66 (12), 2310‑2328.
La page wikipédia sur l’enaction donne cette bibliographie qui peut vous être utile :
- Francisco Varela, Evan Thompson et Eleanor Rosch, The Embodied Mind: Cognitive Science and Human Experience, 1991, MIT Press (trad. en français par Véronique Havelange : L'Inscription corporelle de l'esprit : sciences cognitives et expérience humaine, Seuil, Paris, 1996).
- Domenico Masciotra, Wolff-Michael Roth et Denise Morel (2008). Enaction: apprendre et enseigner en situation. DeBoeck.
- Domenico Masciotra, Wolff-Michael Roth et Denise Morel (2007). Enaction: Toward a Zen Mind in Learning and Teaching. SensePublishers
- McGann, M. & Torrance, S. (2005). Doing it and meaning it (and the relationship between the two). In R. D. Ellis & N. Newton, Consciousness & Emotion, vol. 1: Agency, conscious choice, and selective perception. Amsterdam: John Benjamins. ISBN 1-58811-596-8
- Hutto, D. D. (Ed.) (in press). Radical Enactivism: Intentionality, phenomenology, and narrative. In R. D. Ellis & N. Newton (Series Eds.), Consciousness & Emotion, vol. 2. ISBN 90-272-4151-1
- O'Regan, J. K., Noe, A. (2001), "A sensorimotor account of vision and visual consciousness", Behav. Brain Sci., 24 (5), p. 939-973; discussion p. 973-1031.
Parmi les travaux dirigés par Jean-Rémi Lapaire, on trouve :
- Corps, perception, déplacements [Ressource électronique] : de l'expérience kinesthésique à la cognition linguistique : étude du schème du chemin en grammaire et sémantique anglaises et statut de ce schème en linguistique cognitive
La recherche croisée « didactique des langues » et « corps », dans Sudoc, apporte quelques résultats :
- Integrating gestures [Ressource électronique] : the interdisciplinary nature of gesture
- Gesture : second language acquisition and classroom research- L'impact du geste pédagogique sur l'enseignement/apprentissage des langues étrangères : étude sur des enfants de moins de 5 ans
- Geste et communication
Quant à la dyslexie, vous donnez trop peu de détails pour que nous trouvions la théorie mentionnée (lien de causalité entre dyslexie et méthodes d’apprentissage). Nous vous conseiller de chercher davantage un article scientifique, dans Cairn ou Persée. Sur cette dernière, nous avons trouvé par exemple un article qui va dans le même sens mais date de 1980 :
- « Peu de lecture, beaucoup de dyslexie » de Jean Foucambert
Cet article, « L’apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l’étude des apprentissages et leurs troubles ? », pourrait peut-être vous intéresser, mais surtout vous pourriez utilement compulser la Revue française de pédagogie (22 résultats récents avec le terme « dyslexie »).
Comme la théorie qui vous intéresse est surtout anglo-saxonne, vous pourrirez utilement consulter dans votre faculté les bases de données spécialisées dans le domaine de l’éducation :
- Education Abstracts (EBSCO)
Base bibliographique en science de l'éducation
- Education Research Complete (EBSCO)
Collection de publications en texte intégral dans le domaine de l'éducation.
- ERIC
Base bibliographique spécialisée en éducation, élaborée par le US National Department of Education depuis 1966
Bonnes recherches.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter