Question d'origine :
Bonjour, je vous pose ses questions car elles sont dur (pour un élève de 3 ème)
Voici les questions de la page 11O ( a partir de Antigone.-Ecoute...) à la page 121.
LES QUESTIONS :
1) A quelle mort Antigone est-elle destinée ? Comment meurt-elle finalement ? Qui nous en informe ?
2)Quels sentiments Antigone exprime-t-elle à l'approche de la mort ? Paraît-elle toujours aussi sûre de ses choix ? Justifiez votre réponse.
3)a. <<il regarde son père sans rien dire, une minute,et, tout à coup, il lui crache au visage, et tire son épée>> : que s'imagine créon , à ce moment là ?
b. Comment appelle-t-on, au théâtre, ce type de malentendu ?
4) que deviennent les différents personnages à la fin de la pièce ?
5)Quel est le rôle des didascalies de la p.111 (LE GARDE.- oui, d'abord) a la p.117 ( LE GARDE.- Et c'est à qui qu'elle est adressée ?) et de la page 117 ( LE GARDE.- Et c'est à qui qu'elle est adressée ?) a la page 118 (LE MESSAGER fait irruption, criant) ?
6)a.Commentez l'attitude du garde : quel effet produit cette attitude ?b.Quelle impression produit la répétition par le garde des paroles d'Antigone ?
7)a. Dans la page 111 ANTIGONE.-Ô tombeau ! Ô lit nuptial ! Ô ma demeure souterraine !...(Elle est toute petite au milieu de la grande pièce nue. On dirait qu'elle a un peu froid. Elle s'entoure de ses bras.Elle murmure.), quelle métaphore désigne le lieu du supplice d'Antigone?
b. comment cette métaphore est-elle reprise dans la page 111 (CREON entre avec son page.- Je les ai fait coucher l'un près de l'autre, enfin! Ils sont lavés, maintenant, reposés. Ils sont seulement un peu pâles, mais si calmes. Deux amants au lendemain de la première nuit. Ils ont fini, eux.) ?
8)Quel effet produit la première phrase de la tirade du messager ? comment la suite de son réçit renforce-t-elle cet effet ?
9) Analysez l'enchaînement des actions et le rythme du réçit p118 a la p119 (flaque rouge) : ce rythme vous semble-t-il vraisemblable ? a votre avis quel est l'effet recherché ?
10) Quels sont les points communs entre antigone et créon à la fin de la piéce ?
11) Comment comprenez-vous cette phrase <<ils ont fini eux>> ?
Merci de votre réponse comme toujours aussi rapide
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 20/04/2015 à 12h08
Bonjour,
Nous vous rappelons que conformément à notre charte, nous ne faisons pas les devoirs à la place des étudiants.
Nous ne répondrons donc pas directement à vos questions.
Pour votre première question, vous pouvez consulter le résumé proposé par Wikipédia :
« Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge. »
Le site A la lettre pourra vous aider pour vos autres questions (2, 6, 8) :
« Antigone reste seule avec un garde.Elle rencontre là le "dernier visage d'homme". Il se révèle bien mesquin, et ne sait parler que de grade et de promotion. Il est incapable d'offrir le moindre réconfort à Antigone. Cette scène contraste, par son calme, avec le violent tumulte des scènes précédentes. Apprenant qu'elle va être enterrée vivante, éprouvant de profonds doutes ("Et Créon avait raison, c'est terrible maintenant, à côté de cet homme, je ne sais plus pourquoi je meurs.", Antigone souhaite dicter au garde une lettre pour Hémon dans laquelle elle exprime ses dernières pensées. Puis elle se reprend et corrige ce dernier message ("Il vaut mieux que jamais personne ne sache"). C'est la dernière apparition d'Antigone.
Le messager entre en scène et annonce à Créon et au public la mort d'Antigone et la mort de son fils Hémon. Tous les efforts de Créon pour le sauver ont été vains. C'est alors le chœur qui annonce le suicide d'Eurydice, la femme de Créon : elle n'a pas supporté la mort de ce fils qu'elle aimait tant. Créon garde un calme étonnant. Il indique son désir de poursuivre " la salle besogne " sans faillir. Il sort en compagnie de son page.
Tous les personnages sont sortis. Le chœur entre en scène et s'adresse au public : Il constate avec une certaine ironie la mort de nombreux personnages de cette tragédie : "Morts pareils, tous, bien raides, bien inutiles, bien pourris." La mort a triomphé de presque tous. Il ne reste plus que Créon dans son palais vide. Les gardes, eux continuent de jouer aux cartes, comme ils l'avaient fait lors du Prologue. Ils semblent les seuls épargnés par la tragédie. Ultime dérision. »
Vous pouvez trouver des éléments pour vos autres questions dans la fiche Antigone du blog Le Français pour tous, avec l’analyse des pages 110 à 117 et une explication sur le comportement du garde et le rôle du messager (questions 6 et 9). Sur ce même site, la lecture de la liste des personnages vous aidera à comprendre leurs particularités et leur rôle dans la pièce :
« Composition de la famille royale :
* Antigone et Ismène sont 2 sœurs mais elle s'éloigne à vitesse vertigineuse d'Ismène ("elle sent qu'elle s'éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène" ), le Roi aussi est seul,Antigone et Créon, son oncle, sont donc tous les deux seuls, et cette solitude est fondamentale.
Personnage(s) d'Antigone :
*Antigone petite a un "sourire triste", des "yeux graves", elle est "noiraude", "renfermée", "maigre" et "petite", c'est l'image de l'antihéros, tous ces adjectifs qualifiant Antigone connotent la mort, le tragique. Par une espèce de métamorphose, l'Antigone de mythe va "se dresser seule en face du monde", "elle va surgir", c'est vraiment une héroïne. Cette différence est beaucoup plus importante que la différence entre l'Antigone petite et sa sœur Ismène dont elle s'éloigne d'ailleurs à vitesse vertigineuse, Ismène est jeune et aurait bien aimé vivre. Antigone est destinée à mourir dès sa naissance, c'est pourquoi elle est indifférente lorsqu'elle rencontre Hémon.
* Hémon : C'est quelqu'un qui restera un peu mystérieux dans toute la pièce. On peut se demander s’il aime vraiment Antigone. Le Prologue nous apprend qu'ils ne se marieront pas et que s'il n'avait choisi Ismène, il ne serait pas mort. Il est comme une espèce de pantin, il n'a pas de pouvoir alors qu'il est prince et destiné à devenir roi. C'est encore le petit garçon de son papa et de sa maman. Il n'existe pas vraisemblablement et son titre princier n'est qu'une apparence. Hémon se plie devant Antigone. Il n'a rien du jeune prince qui a de la consistance.
* Eurydice : elle ne sait pas qu'elle va mourir, le regard porté sur Eurydice diffère nettement du regard qui est porté sur Hémon. On dit toujours Madame mais jamais la reine. On a l'impression que la tragédie se passe à côté d'elle et qu'elle ne la concerne pas. Elle est "bonne", "digne" et "aimante" mais cela ne la sauve pas de l'inutilité.
* Créon : il ne peut s'appuyer sur personne : son fils est sans consistance, "seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui." Créon est le seul qui va monter une argumentation contre Antigone, c'est le Roi mais en fin de compte, il ne l'assume pas complètement, il se demande d'ailleurs si ce n'est pas vain de conduire les hommes. C'est un homme cultivé, il est assez ouvert et il a accepté par devoir le poste de roi.
* Le Messager : il sait déjà, c'est lui qui viendra annoncer la mort d'Antigone. C'est une témoin privilégié. On peut encore noter un anachronisme : on sait quelque chose sur lui : il a le droit de rêver, d'avoir des envies et de n'avoir pas envie de faire son devoir, d'être pâle et solitaire.
* Les gardes : Ils ne sont pas complètement réduits à leur fonction, on parle de choses dont on ne parlerait jamais dans la tragédie classique. Coté quotidien : Ils sentent l'ail, le cuir et le vin rouge. Anouilh insiste sur le fait qu'ils sont toujours innocents et toujours satisfaits d'eux-mêmes, de la justice. Ils ne se posent pas de questions sur l'existence. "Ils sont dépourvus de toute imagination". Anouilh insiste aussi sur leur lourdeur. »
Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez aussi consulter les sites et livres suivants :
- Académie en ligne.
- Blog de Maël Monnier.
- Commentaire composé.
- Biblioblog.
- "Antigone", Jean Anouilh, Bénédicte Lanot, Franck Lanot.
- Antigone (1944), Jean Anouilh, Etienne Frois.
- "Antigone" (1944), Anouilh : résumé, personnages, thèmes, Étienne Frois.
Bon courage.
Nous vous rappelons que conformément à notre charte, nous ne faisons pas les devoirs à la place des étudiants.
Nous ne répondrons donc pas directement à vos questions.
Pour votre première question, vous pouvez consulter le résumé proposé par Wikipédia :
« Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge. »
Le site A la lettre pourra vous aider pour vos autres questions (2, 6, 8) :
« Antigone reste seule avec un garde.
Tous les personnages sont sortis. Le chœur entre en scène et s'adresse au public : Il constate avec une certaine ironie la mort de nombreux personnages de cette tragédie : "Morts pareils, tous, bien raides, bien inutiles, bien pourris." La mort a triomphé de presque tous. Il ne reste plus que Créon dans son palais vide. Les gardes, eux continuent de jouer aux cartes, comme ils l'avaient fait lors du Prologue. Ils semblent les seuls épargnés par la tragédie. Ultime dérision. »
Vous pouvez trouver des éléments pour vos autres questions dans la fiche Antigone du blog Le Français pour tous, avec l’analyse des pages 110 à 117 et une explication sur le comportement du garde et le rôle du messager (questions 6 et 9). Sur ce même site, la lecture de la liste des personnages vous aidera à comprendre leurs particularités et leur rôle dans la pièce :
« Composition de la famille royale :
* Antigone et Ismène sont 2 sœurs mais elle s'éloigne à vitesse vertigineuse d'Ismène ("elle sent qu'elle s'éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène" ), le Roi aussi est seul,
Personnage(s) d'Antigone :
*Antigone petite a un "sourire triste", des "yeux graves", elle est "noiraude", "renfermée", "maigre" et "petite", c'est l'image de l'antihéros, tous ces adjectifs qualifiant Antigone connotent la mort, le tragique. Par une espèce de métamorphose, l'Antigone de mythe va "se dresser seule en face du monde", "elle va surgir", c'est vraiment une héroïne. Cette différence est beaucoup plus importante que la différence entre l'Antigone petite et sa sœur Ismène dont elle s'éloigne d'ailleurs à vitesse vertigineuse, Ismène est jeune et aurait bien aimé vivre. Antigone est destinée à mourir dès sa naissance, c'est pourquoi elle est indifférente lorsqu'elle rencontre Hémon.
* Hémon : C'est quelqu'un qui restera un peu mystérieux dans toute la pièce. On peut se demander s’il aime vraiment Antigone. Le Prologue nous apprend qu'ils ne se marieront pas et que s'il n'avait choisi Ismène, il ne serait pas mort. Il est comme une espèce de pantin, il n'a pas de pouvoir alors qu'il est prince et destiné à devenir roi. C'est encore le petit garçon de son papa et de sa maman. Il n'existe pas vraisemblablement et son titre princier n'est qu'une apparence. Hémon se plie devant Antigone. Il n'a rien du jeune prince qui a de la consistance.
* Eurydice : elle ne sait pas qu'elle va mourir, le regard porté sur Eurydice diffère nettement du regard qui est porté sur Hémon. On dit toujours Madame mais jamais la reine. On a l'impression que la tragédie se passe à côté d'elle et qu'elle ne la concerne pas. Elle est "bonne", "digne" et "aimante" mais cela ne la sauve pas de l'inutilité.
* Créon : il ne peut s'appuyer sur personne : son fils est sans consistance, "seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui." Créon est le seul qui va monter une argumentation contre Antigone, c'est le Roi mais en fin de compte, il ne l'assume pas complètement, il se demande d'ailleurs si ce n'est pas vain de conduire les hommes. C'est un homme cultivé, il est assez ouvert et il a accepté par devoir le poste de roi.
* Les gardes : Ils ne sont pas complètement réduits à leur fonction, on parle de choses dont on ne parlerait jamais dans la tragédie classique. Coté quotidien : Ils sentent l'ail, le cuir et le vin rouge. Anouilh insiste sur le fait qu'ils sont toujours innocents et toujours satisfaits d'eux-mêmes, de la justice. Ils ne se posent pas de questions sur l'existence. "Ils sont dépourvus de toute imagination". Anouilh insiste aussi sur leur lourdeur. »
Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez aussi consulter les sites et livres suivants :
- Académie en ligne.
- Blog de Maël Monnier.
- Commentaire composé.
- Biblioblog.
- "Antigone", Jean Anouilh, Bénédicte Lanot, Franck Lanot.
- Antigone (1944), Jean Anouilh, Etienne Frois.
- "Antigone" (1944), Anouilh : résumé, personnages, thèmes, Étienne Frois.
Bon courage.
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