Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

A. Meunier, aquarelliste et dessinateur
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=60987
Page 1 sur 1

Pixis [ 20/04/2015 à 16:29 ]

Sur le site de la BNF et de Gallica, on trouve 73 tableaux de ce peintre mais impossible de connaître son prénom ni ses dates de naissance/mort ni quoi que ce soit de sa vie.

Toutefois, ces tableaux ont été gravés dans le livre "Voyage pittoresque de la France", avec en sous-titres les provinces ou départements concernés. Par de Laborde, Guettard, Beguillet et autres. Publication : Paris : Lamy, 1784-1792

Pourriez-vous quelques informations sur ce peintre ?
En vous remerciant très sincèrement et bien cordialement

Geneviève Le Blanc

Réponse attendue le 23/04/2015 - 16:04


gds_ctp [ 21/04/2015 à 11:43 ]

Bonjour,

Effectivement, la notice de la BnFdonne peu d’informations :
Meunier, A. (17..-18.. ; dessinateur)
Nationalité(s) : France
Sexe : masculin
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur
Naissance : 17.., Alençon [?]
Mort : 18..
Très nombreux dessins (Province)
Note biographique : Actif à Paris à la fin du 18e siècle
Profession(s) : dessinateur
Domaine(s) d'expression artistique : dessin
Technique(s) privilégiée(s) : aquarelle

Nous avons consulté pour vous le Bénézit, Le Dictionnaire des petits maîtres 1820-1920, le Dictionnaire des artistes exposants dans les salons 17e-18e, sans résultats pour A. Meunier, ni pour aucun Meunier (Lemeunier, Meusnier ou Musnier) correspondant à la période et à la spécialité d’aquarelliste.

Pas de mention non plus dans les imprimés numérisés de Gallica ou de Google books. La base Europeana ne nous apporte qu’une information supplémentaire : le fait qu’Hippolyte Destailleur (1822-1893) soit le collectionneurde certaines aquarelles. C’est par lui que la BnF a en sa possession les aquarelles: « la Bibliothèque nationale achète 3521 dessins consacrés aux provinces françaises ».

La base de données « Joconde » des Musées de France ne répertorie pas de Meunier qui corresponde aux critères. Un Meunier, Pierre-Louis, peintre de paysage est né à Alençon (où A. Meunier pourrait avoir fini sa vie), en 1780. Cette piste nous mène à un site de généalogie, dont l’accès n’est pas libre, qui répertorie de nombreux Meunier dont le prénom commence par un A, dont un peintre de portrait et paysage (nous n’avons pas accès à ses dates), Achille, et un Adrien né en 1793. Un livre est consacré à ce patronyme : Les Meunier, publié en 1994 dans la collection Dictionnaires patronymiques, auquel nous n’avons pas accès.

Le Dictionnaire des peintres belges... serait peut-être une piste à explorer également, dans la mesure où le peintre Meunier le plus célèbre, Constantin, est belge ; mais nous n’avons pas cet ouvrage dans nos collections.

Pour compléter notre réponse, nous vous conseillons, puisqu’il s’agit de collections de la BnF, département des estampes, de contacter le service question/réponse Sinbad.

Bonne journée.

Réponse attendue le 24/04/2015 - 11:04