Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Fenetre double ou triple vitrage

Fenetre double ou triple vitrage

par r.dupressoir, le 21/04/2015 à 22:45 - 2375 visites

Bonjour,

Je suis en train de faire des devis pour changer mes fenetres. on me propose du double ou du triple vitrage. Mais la différence est elle prouver entre les 2 types de vitrages ? le tour de la fenetre doit il etre renforcé en isolation ?

Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 22/04/2015 à 14:28

Bonjour,

Il faut d’abord distinguer les points forts et faibles de chaque vitrage. Voici les éléments dégagés par le site Vitrage et fenêtre :

Double vitrage :
- Répandu donc moins cher que le triple vitrage
- Facile à poser
- "Deux verres séparés par un seul espace d’air".
- Plus avantageux pour les logements anciens mal isolés et les habitations du Sud de la France.
- Double vitrage acoustique bien plus performant que le triple vitrage pour l’isolation des bruits extérieurs (plus de verres ne signifie pas toujours meilleur isolation).

Triple vitrage :
- Lourd à manipuler
- Plus coûteux que le double vitrage
- "Ensemble de trois verres séparés par deux espaces d’air".
- Triple vitrage performant et utile uniquement s’il possède des "verres à couche" (surface transparente recouverte d’atomes). Sans cela, le triple vitrage peut s’avérer bien moins performant que le double vitrage.
- Plus avantageux pour les logements neufs à basse consommation ou passifs et les habitations des régions froides (Nord-Est de la France).

A noter que pour les doubles et triples vitrages, on utilise de plus en plus l’argon à la place de l’air. Ce dernier est « enfermé dans des vitrages isolants parfaitement étanches. Il améliore donc la performance d’isolation ».

D’après le site ddMagasine, le choix entre le double ou triple vitrage « dépend de l'orientation des fenêtres, de la localisation de la maison, du climat.». Il semble donc important de faire par avance des calculs pour savoir quel vitrage est le plus intéressant du point de vue du coût, de l’économie d’énergie, de l’isolation, etc.
Vous trouverez tous les calculs ainsi que des simulations et des témoignages sur l’article "Double ou triple vitrage ?", de ddMagazine.

Armand Dutreix, ingénieur énergéticien, relève toutefois que « vouloir changer ses fenêtres par du triple vitrage sur une maison ou un immeuble dont les performances thermiques ne sont pas à la pointe sur l'ensemble de ses autres composants n'a aucun sens, ni économique, ni environnemental ».
Ainsi, il est important de bien choisir entre double ou triple vitrage, mais il est d’autant plus nécessaire de prendre en compte la pose de la menuiserie et l’état de l’habitation. C’est ce qu’explique également le site ddMagazine dans son article : « La qualité de la pose de la menuiserie est "un aspect trop souvent négligé", explique Armand Dutreix. Pourtant c’est bien de la qualité de la pose dont dépendent l’étanchéité à l’air ainsi que les ponts thermiques entre le dormant et le mur ».

Concernant les logements anciens, le site Comprendre choisir ajoute à ce sujet : « Dans le cas d’un logement ancien, la première préoccupation sera de renforcer l’isolation pour diminuer la consommation de chauffage. Mais si l’ensemble de l’habitation est une "passoire énergétique", il est évident que le simple gain, en passant du double vitrage au triple vitrage, sera faible car il faut prendre en compte la consommation globale du bâtiment. Remplacer seulement une vielle fenêtre dans une ancienne habitation énergivore, par une fenêtre avec triple vitrage, ne parait pas toujours très cohérent ».

Il ressort, toujours selon Comprendre choisir, que le triple vitrage s’avère très intéressant si l’on possède un habitat souvent exposé au froid car il possède une bonne isolation thermique dû à une faible déperdition de chaleur. Cependant, il laisse peu passer la chaleur (plus confortable en période de chaleur, mais inconvénient en hiver).

Il existe une application mobile permettant de déterminer les vitrages les plus appropriés et les économies réalisables : Glass Compass. On trouve également un logiciel de simulation comme PLEIADES.

Nous vous conseillons aussi de vous tourner vers des forums de discussion comme Futura Sciences, où le sujet des doubles et triples vitrages a été abordé.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact