Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Blues et esclavage

Blues et esclavage

par Na, le 02/05/2015 à 22:10 - 2545 visites

Bonjour,

Je cherche des contes et légendes qui abordent la musique afro-américaine, le blues et l'esclavage.
Avez-vous des pistes de recherche à me conseiller ?
Merci beaucoup !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 06/05/2015 à 18:04

Réponse des départements Jeunesse et Civilisation

Bonjour,
Tout d’abord, voici une petite série de titres qui peuvent correspondre à votre recherche :

Blues et esclavage : contes
Coton blues
« L'histoire d'une petite fille, Coton, qui travaille dans une plantation de coton. Le jour, elle glane les fleurs et la nuit, elle rêve de sa liberté... »
Enfants 6-10 ans
Série : Little Lou, Jean Claverie
- Little Lou
« Jean Claverie situe son action aux Etats-Unis dans les années 20. Un petit garçon noir, d’origine modeste, appelé Little Lou, grandit au-dessus d'un bar, le « Bird Nest ». Chaque soir, il prend une leçon de piano avec le vieux Slim. Après la mort de ce dernier, des pianistes défilent au bar. Un soir, un musicien, Ray Slide, est blessé par balle : Little Lou lui sauve la vie et le remplace au piano. Le jeune garçon début alors sa carrière de pianiste de jazz. Un ton chaud, entre orange et brun, un rythme proche de la bande dessinée, pour cette histoire optimiste où la musique est partout présente. »
- Little Lou, la route du Sud
« Little Lou part en tournée vers Memphis avec son orchestre, mais ils sont stoppés par un cyclone. Lou décide de partir seul pour aller voir son vieil oncle Sonny, guitariste, avant qu'il ne meure. Quand il parvient à la plantation où travaille Sonny, il apprend que celui-ci est entré dans la clandestinité. Sonny charge ses amis d'organiser son concert d'adieu, auquel participera Little Lou. Alliant texte et Bande dessinée, Jean Claverie nous plonge dans un somptueux voyage, ambiance des années 30, entre blues et jazz, entre amitié et tolérance. Car, ici le chant et la musique sont à la fois un hymne à la vie et un grand hommage entre génération. »
Enfants 6-10 ans
Préadolescents 11-14 ans
Différents supports existent à la Bml pour Little Lou, la route du sud

Blues et esclavage : kit livre-cd
Un jour je serai libre
« Né esclave dans une plantation de la Louisiane au milieu du XIXe siècle, Noé doit quitter sa famille pour aller travailler sur un bateau à vapeur qui navigue sur le Mississipi, le Virginia. Il s'habitue à sa nouvelle vie et se fait des amis, mais au fond de lui, il garde l'espoir qu'un jour il sera libre. Le CD comprend le texte lu et des chansons de blues traditionnelles. »
Enfants 6-10 ans

Esclavage : livre pour enfant
Henry et la liberté
« Henry Brown est un esclave et, comme tel, n'a pas même le droit de connaître sa date d'anniversaire. Il rêve d'un monde où sa vie lui appartiendrait et, lorsque sa famille est vendue, risque tout pour trouver la liberté : il entreprend un voyage épuisant enfermé dans une caisse de bois. Un récit tiré d'une histoire vraie. »
Enfants 6-10 ans

Sur la musique afro-américaine :
La petite fille et le loup
« Petite fille a promis à sa maman de rester dans le jardin, mais la forêt est tentante et elle se retrouve bientôt face au loup... Pour lui échapper, elle lui chante une petite chanson et le loup s'endort. Mais elle n'a pas le temps d'arriver chez elle que le loup est déjà réveillé... Un conte d'origine afro-américaine qui parle de l'importance de la musique pour combattre les peurs »
Enfants jusqu'à 11 ans

Les contes afro-américains jeunesse :
- Tanbou, Piotr Barsony
Marie, une petite fille, qui n'arrive pas à chanter à l'école, rencontre Danga, un musicien, qui lui offre un tambour et lui raconte l'histoire de ses ancêtres esclaves
- Jack le noir et Jack le Blanc : contes afro-américains
- Le coq prend la mouche : contes afro-américains
- Quand les hommes savaient voler : contes populaires noirs américains Hamilton, Virginia
- Frère lapin prend le frais, chroniqué sur le blog La Bibliothèque de Glow

Frère Lapin semble bien être un des personnages principaux des contes liant musique et esclavage.
« Un autre récit, toujours transcrit par Marie Berté raconte comment Lapin vola de l'eau dans la citerne du roi Lion, malgré l'interdiction formelle. Compère Lapin se fit musicien pour tromper la vigilance des moutons qui gardaient l'eau. Pour refuser l'ordre du monde conçu par les maîtres et le Roi, Lapin a recours à l'arme de la fantaisie, de la musique et de la danse. Et, au seul rythme de la valse, au son du violon, voici les moutons qui abandonnent leur garde, et les ordres reçus. Ces moutons représentent certainement les esclaves soumis au maître, mais la musique les délivre eux aussi. Ils ne peuvent résister à ce chant de liberté:
«Le violon joua valse sur valse, les moutons firent tour sur tour, et, quand Lapin se mit à faire vibrer les biguines dans l'air parfumé de la nuit, les danseurs s'en donnèrent à cœur joie.»
Ce conte montre bien que la musique aux Antilles est une sorte de revanche de l'esclavage, puis de l'ouvrier agricole, contre la loi du maître, l'improvisation contre le cadre rigide des obligations, horaires, travaux réglés.
»
Source : Nature et culture dans les contes populaires du compère lapin en Martinique, par Marcel Goldenberg

Le second personnage serait John, esclave habile à tromper son maître et ressemblant fort à Frère Lapin :
« Mythes et superstitions
Les amateurs de blues se sont familiarisés avec cet univers où l’on parle de mojo, de black cat bone, du chiffre 7 (7ème jour, 7ème mois, 7ème année ou 7ème fils), ou encore de John The Conqueror. Mais d’où vient ce nom à la consonance si glorieuse : John le Conquérant ?
John le Conquérant est un héros rencontré dans de nombreuses variantes de contes populaires folkloriques afro-américains. Fils d’un roi africain réduit en esclavage ne s’étant jamais totalement soumis, son habileté à tromper son maître a donné sujet à de nombreuses aventures. Si le personnage a réellement existé, mais rien ne l’atteste, il a rapidement acquis une dimension mythique dépassant la personne humaine.
»
Source : Dossier Hoodoo, site Blues again

« Les origines de cette figure qui apparaît ici sous des traits clownesques sont multiples. Elle provient bien sûr directement du vaudeville, de la tradition burlesque et des spectacles de minstrels. Mais, au-delà, nous pouvons repérer une authentique figure issue des contes folkloriques, en fait l’une des principales figures des contes afro-américains. Dans telle histoire, c’est Brer Rabbit, le Compère Lapin, qui fait l’innocent mais peut maîtriser par la ruse le renard et le loup ; ailleurs, c’est John, l’esclave ignorant qui parvient toujours néanmoins à se jouer de Ole Massa, son vieux maître. Quand Richard M. Dorson collectait des contes folkloriques dans le Michigan, un informateur lui dit : « Le Lapin, c’est toujours le magouilleur. » En Floride, on tint le même genre de propos à Zora Neale Hurston : « John était bien trop intelligent pour Ole Massa, il a jamais reçu de corrections ! » Derrière cette figure des contes noirs américains se trouve le prototype du héros décepteur d’Afrique de l’Ouest, présent dans de si nombreux cycles de contes : araignée de la Gold Coast, Legba au Dahomey, le lapin ou la tortue ailleurs encore. »
Source : Littérature noire américaine et tradition folklorique, Stanley Edgar Hyman, Présence africaine, 2009/10
Voir aussi un extrait en ligne de Fonctions sociales du blues, Robert Springer

Les contes musicaux suivants correspondent également à votre thème :
- le travail de Patrick Kalla, présenté sur le dossier pédagogique de la Cité de la Musique : Conte et soul
- Léo découvre le blues
- Le chant de Dahnani

Pour finir une petite bibliographie jeunesse sur l’esclavage où vous trouverez peut-être d’autres titres :
Bibliographie sur l’esclavage à l’usage des élèves de collège et de lycée et de leurs enseignants

Bonnes lectures !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact