Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Yvette Guilbert

Yvette Guilbert

par igitur, le 27/05/2015 à 11:34 - 3604 visites

bonjour

apres une rapide consultation de sites marchands je reste perplexe quant aux enregistrements disponibles et commercialisés de la célèbre chanteuse et diseuse de la Belle époque Yvette Guilbert : quelle édition reportée en CD selon vos informations parmi celles disponibles ou non est la plus authentique et la plus complète svp ?

merci et cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 27/05/2015 à 17:07

Réponse du Département Musique :

Pour ce qui est des sites marchands, nous ne savons pas quels sites vous avez consultés mais il semble bien qu’il n’y ait plus d’enregistrements disponibles d’Yvette Guilbert si ce n’est auprès de vendeurs ayant encore des stocks ou proposant de l’occasion.

Yvette Guilbert, pour qui selon la légende le mot « vedette » fut inventé, aurait, selon Edouard Pécourt, 152 chansons à son actif, certaines n’ayant jamais été éditées sur CD. Le site Du temps des cerises aux feuilles mortes, un site consacré à la chanson française de la fin du Second Empire à la fin de la deuxième guerre mondiale, liste quelques CDs ayant été publiés d’Yvette Guilbert.

Parmi cette liste, un CD semble se détacher : 47 enregistrements originaux de 1897 à 1934 (que nous possédons) car il semble être le plus complet et couvrir la plus large période. A noter qu’il a été édité par EPM Musique, label réputé et connu pour la série de coffrets Anthologie de la Chanson Française qui font maintenant référence en la matière. Ce CD est actuellement épuisé et a été réédité sous la forme de deux CDs séparés sous les titres de Ses grands succès (volume 1 :1907-1928 et 2 :1933-1934), eux aussi épuisés mais disponibles en écoute sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer,…) ou en téléchargement (notamment sur le site d'EPM Musique).

A la (re)vente, ces disques sont assez chers (parfois au-delà de 150€). Deux choix alors :
- se rabattre sur un enregistrement moins complet comme le disque éponyme édité au début des années 90 par Music Memoria (sous-label spécialisé dans les rééditions à petits prix de EMI France, garantie d’un certain sérieux) dont vous pouvez trouver le tracklisting (20 titres) ici et qui est disponible en occasion sur le site de Gibert Joseph à un prix intéressant
- attendre que la production musicale d’Yvette Guilbert tombe dans le domaine public comme c’est déjà le cas de ses ouvrages, ce qui devrait être assez rapide selon le site SavoirsCom1

A noter, pour en découvrir plus sur Yvette Guilbert, une page internet que lui a consacrée le Le Hall de la Chanson avec biographie, témoignages et extraits musicaux.

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact