Question d'origine :
Bonjour,
Certaines écoles ou universités proposent des post-diplômes ? Sont-ils reconnus ? et à quels niveaux (Niveau I ou II ?).
Exemples : http://www.andea.fr/fr/ecoles/?e=52&t=post
Merci
Bien à vous.
Alex
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/06/2015 à 12h02
Bonjour,
Au delà du second cycle, un certain nombre d’écoles supérieures d’art proposent des post-diplômes. Leur vocation est de permettre à des étudiants, des artistes et/ou des professionnels déjà engagés dans leur carrière, de réaliser un projet en s’appuyant sur les ressources de l’école et de son environnement artistique et culturel (mise en relation avec les milieux professionnels, immersion dans des lieux de production et de diffusion de l’art contemporain, partenariat avec les entreprises).
Ces post-diplômes sont en général ouverts sur des collaborations avec d’autres écoles supérieures d’art ou universités à l’étranger, et accueillent des candidats de toutes nationalités. Ils développent un projet particulier dans le champ de l’art contemporain, du design ou du graphisme et sont aujourd’hui proposés par l’École supérieure d’art et design d’Amiens, l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême-Poitiers, l’École d’art de la communauté de l’agglomération d’Annecy, l’École nationale des beaux-arts de Lyon, l’École supérieure d’art et de design de Reims, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (programme de recherche La Seine), le Pavillon, unité pédagogique du Palais de Tokyo, l’École supérieure d’art et de design de Saint- Etienne ou l’École supérieure des beaux-arts de Nantes…
De son côté, le Studio national des arts contemporains du Fresnoy de Tourcoing offre le cadre d’une recherche artistique de niveau Bac+7.
En outre, il existe des équipes de recherche en art au sein des écoles supérieures d’art soutenues notamment par la Direction générale de la création artistique dans le
cadre des appels à projet du ministère9. Ces équipes sont composées d’artistes et d’enseignants des écoles, mais aussi de chercheurs de laboratoires universitaires et d’étudiants.
source : L'enseignement supérieur des arts plastiques
Les post-diplômes sont des dispositifs resserrés sur une durée courte (un an en général, mais certains peuvent s’articuler sur plusieurs années). Soit ils consistent en une 6e année de formation complémentaire de professionnalisation, soit ils s’apparentent à des résidences de création associées à des bourses, et non plus à de l’enseignement au sein du cursus. À dimensions variables, les post-diplômes permettent à des professionnels déjà engagés dans leur carrière de poursuivre une spécialisation ou de réaliser un projet en s’appuyant sur les ressources de l’école et sur son réseau artistique et culturel (logistique de production, possibilité d’exposition dans des conditions professionnelles...).
Les écoles d’art proposent également une vingtaine de programmes de formation continue (animation 3D, design, dessin, peinture, photographie, sérigraphie, vidéo, plasticiens intervenants, création numérique, céramique…) dont les détails figurent sur le site Internet de l’ANdÉA.
source : Le réseau des écoles supérieures d'art publiques / ANdÉA - Association nationale des écoles supérieures d’art
A consulter aussi, le site du CNAP.
Les écoles d'art précisent qu'il ne s'agit pas d'une formation diplomante :
Le Post-diplôme de l’Ensba Lyon est un programme indépendant du système universitaire : ce n’est pas une formation diplômant. Une attestation de participation et d’assiduité est délivrée aux participants.
source : ENSBA Lyon
Le post diplôme de l’ENSA Limoges est un programme indépendant du système universitaire : ce n’est pas une formation diplômant. Une attestation de participation et d’assiduité est délivrée aux participants.
source : ENSA Limoges
L’année post-diplôme, après l’obtention du Dnsap, est conçue comme une année de transition entre la fin des études et l’entrée dans la vie professionnelle.
source : Beaux-Arts de Paris l’école nationale supérieure Livret de l’étudiant 2014-2015
Vous trouverez la liste de ces post-diplômes d'art sur le site de l'ANDEA.
Bonne journée.
Au delà du second cycle, un certain nombre d’écoles supérieures d’art proposent des post-diplômes. Leur vocation est de permettre à des étudiants, des artistes et/ou des professionnels déjà engagés dans leur carrière, de réaliser un projet en s’appuyant sur les ressources de l’école et de son environnement artistique et culturel (mise en relation avec les milieux professionnels, immersion dans des lieux de production et de diffusion de l’art contemporain, partenariat avec les entreprises).
Ces post-diplômes sont en général ouverts sur des collaborations avec d’autres écoles supérieures d’art ou universités à l’étranger, et accueillent des candidats de toutes nationalités. Ils développent un projet particulier dans le champ de l’art contemporain, du design ou du graphisme et sont aujourd’hui proposés par l’École supérieure d’art et design d’Amiens, l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême-Poitiers, l’École d’art de la communauté de l’agglomération d’Annecy, l’École nationale des beaux-arts de Lyon, l’École supérieure d’art et de design de Reims, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (programme de recherche La Seine), le Pavillon, unité pédagogique du Palais de Tokyo, l’École supérieure d’art et de design de Saint- Etienne ou l’École supérieure des beaux-arts de Nantes…
De son côté, le Studio national des arts contemporains du Fresnoy de Tourcoing offre le cadre d’une recherche artistique de niveau Bac+7.
En outre, il existe des équipes de recherche en art au sein des écoles supérieures d’art soutenues notamment par la Direction générale de la création artistique dans le
cadre des appels à projet du ministère9. Ces équipes sont composées d’artistes et d’enseignants des écoles, mais aussi de chercheurs de laboratoires universitaires et d’étudiants.
source : L'enseignement supérieur des arts plastiques
Les post-diplômes sont des dispositifs resserrés sur une durée courte (un an en général, mais certains peuvent s’articuler sur plusieurs années). Soit ils consistent en une 6e année de formation complémentaire de professionnalisation, soit ils s’apparentent à des résidences de création associées à des bourses, et non plus à de l’enseignement au sein du cursus. À dimensions variables, les post-diplômes permettent à des professionnels déjà engagés dans leur carrière de poursuivre une spécialisation ou de réaliser un projet en s’appuyant sur les ressources de l’école et sur son réseau artistique et culturel (logistique de production, possibilité d’exposition dans des conditions professionnelles...).
Les écoles d’art proposent également une vingtaine de programmes de formation continue (animation 3D, design, dessin, peinture, photographie, sérigraphie, vidéo, plasticiens intervenants, création numérique, céramique…) dont les détails figurent sur le site Internet de l’ANdÉA.
source : Le réseau des écoles supérieures d'art publiques / ANdÉA - Association nationale des écoles supérieures d’art
A consulter aussi, le site du CNAP.
Les écoles d'art précisent qu'il ne s'agit pas d'une formation diplomante :
Le Post-diplôme de l’Ensba Lyon est un programme indépendant du système universitaire : ce n’est pas une formation diplômant. Une attestation de participation et d’assiduité est délivrée aux participants.
source : ENSBA Lyon
Le post diplôme de l’ENSA Limoges est un programme indépendant du système universitaire : ce n’est pas une formation diplômant. Une attestation de participation et d’assiduité est délivrée aux participants.
source : ENSA Limoges
L’année post-diplôme, après l’obtention du Dnsap, est conçue comme une année de transition entre la fin des études et l’entrée dans la vie professionnelle.
source : Beaux-Arts de Paris l’école nationale supérieure Livret de l’étudiant 2014-2015
Vous trouverez la liste de ces post-diplômes d'art sur le site de l'ANDEA.
Bonne journée.
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