Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > yvan avoscan

yvan avoscan

par MAURISOT MARC, le 10/07/2015 à 09:36 - 2854 visites

Pourai je avoir des renseignements sur Yvan AVOSCAN récents pour La Marbrerie MAURISOT de GIVORS qu'il a bien connu Voir entrer en relation avec lui s'il le souhaite MERCI D AVANCE POUR VOTRE REPONSE

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 10/07/2015 à 16:04

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes


Vous pourriez consulter sur place à la bibliothèque ou emprunter cet ouvrage de Ionel Jianou qui est consacré à Ivan Avoscan ; ou encore Vénissieux, art dans la ville qui contient des présentations de plusieurs de ses œuvres.

Par ailleurs, notre base « Photographes en Rhône-Alpes » contient 8 photographies commentées d’ œuvres de Ivan Avoscan

A la bibliothèque vous pourriez consulter également les nombreux articles de presse qui lui sont consacrés dans la base Europresse


Extraits du Journal de Saône-et-Loire du vendredi 6 janvier 2012 :
Né à Buxy en 1928, d'une mère buxynoise et d'un père d'origine italienne, le sculpteur Ivan Avoscan est décédé à Chalon, à l'âge de 83 ans. (…)
Il est engagé pour apprendre la taille de pierre dans une entreprise buxynoise. Repéré tout de suite pour son talent, le jeune est envoyé par son patron dès 1946 vers un tailleur de pierre lyonnais. C'est dans cette ville que ses talents artistiques se développeront, à la faveur, entre autres, de son entrée à l'école des Beaux-arts.
Très vite reconnu, Ivan Avoscan obtient le prix de Paris en 1953. Un prix synonyme de mise à disposition d'un atelier pendant trois années. Chevalier de l'ordre des arts et des lettres en 1968, ce sculpteur devient également professeur à l'école des Beaux-Arts de Lyon, de 1964 à 1986. C'est à cette période-là que son talent est connu et reconnu.
L'homme, qui travaille notamment la pierre de Buxy, expose à des dizaines de reprises dans le monde entier, se faisant remarquer par ses sculptures monumentales. L'une des plus connues est sans conteste l'immense Porte du soleil, qui depuis 1989 trône sur l'autoroute A7, près de Montélimar. Il est également l'auteur de nombreuses sculptures dans sa région d'origine, telles qu'une fontaine à Buxy, et celle qui depuis 1989 trône place Saint-Vincent à Chalon.

Sur le site www.avoscan.eu, sont listées ses expositions, ses réalisations monumentales. Des photos de certaines de ses œuvres sont également proposées.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact