Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Ingénieurs & commerciaux

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Ingénieurs & commerciaux

Ingénieurs & commerciaux

par dszoliver, le 22/07/2015 à 16:10 - 2522 visites

Bonjour,

Comment explique-t-on le fait que les ingénieurs sont généralement moins bien payés que les commerciaux?

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 23/07/2015 à 15:57

Bonjour,

Plusieurs facteurs déterminent le montant d’un salaire : la formation, le poste, l’expérience, le temps de travail... et il faut aussi prendre en compte l’impact de l’offre et de la demande sur le marché du travail.

Il est donc difficile de répondre de manière pertinente à votre question, car selon l’entreprise, le secteur d’activité et les fonctions occupées, les situations peuvent être très diverses. De plus, il s’agirait ici de comparer un secteur d’activité (le secteur commercial) avec un titre (ingénieur), or on trouve des ingénieurs dans tous les secteurs d’activité, y compris le secteur commercial, où ils peuvent être ingénieurs technico-commerciaux, ingénieurs d’affaire, ingénieurs d’affaires grands-comptes… Tandis que la catégorie des « commerciaux » peut recouvrir l’ensemble des emplois du secteur, du téléprospecteur au directeur commercial, en passant par toutes les catégories socio-professionnelles : cadres, professions intermédiaires, employés, ouvriers.

Pour vous aider à vous faire une idée assez précise des salaires et des emplois concernés, nous vous proposons des liens vers ces deux grilles de salaires :
- Commercial, marketing et communication : les grilles de salaires 2015, cadremploi.fr
- Salaire ingénieur : métier par métier, ingenieurs.com

En complément, un article du journal du net compare plus spécifiquement la profession d’ingénieur commercial avec la fonction commerciale dans son ensemble en terme de salaire : Salaire ingénieur commercial / ingénieur d'affaires (industrie). On y voit clairement que le salaire moyen de l’ingénieur commercial (3833€) est inférieur à la moyenne de la fonction de commercial (5679€). L’article précise :

Cette fonction est rattachée au directeur des ventes ou directeur commercial et a pour objectif de prendre en charge auprès des clients les contrats de vente ou de prestation comportant une importante dimension technique dans le processus de vente. L'ingénieur commercial / ingénieur d'affaires analyse les besoins du client en collaboration avec l'équipe technique avant-vente, rédige les offres de vente ou de services, les propose au client, les négocie avec lui. Il a des objectifs de vente sur son secteur.

Quels sont les parcours et les évolutions de carrière du métier d'ingénieur commercial / ingénieur d'affaires ?

Une double formation d'ingénieur et commerciale est le plus souvent requise pour cette fonction, avec ou sans expérience de terrain. C'est dans le secteur des hautes technologies qu'elle est le plus nécessaire et prisée. L'évolution de carrière va vers une direction commerciale, direction des ventes, ou encore vers une fonction marketing.

Méthodologie

Ce salaire a été calculé sur 12 mois par le JDN à partir d'une étude sectorielle publiée chaque année par le cabinet de recrutement Hays. Celui-ci rend public une fourchette de salaire de cette profession obtenue à partir d'un échantillonnage d'une cinquantaine de candidats les plus représentatifs. La rémunération indiquée est une fourchette. Le salaire exact de cette profession dépend naturellement de la taille de l'entreprise (nombre de salariés, chiffre d'affaires), mais aussi de l'expérience du candidat (débutant, expérimenté…). Le salaire indiqué est brut. Il ne tient compte ni des primes éventuelles, ni des éléments variables non individualisés comme la participation et l'intéressement, ni des avantages en nature.



Pour aller plus loin :

- Emploi et salaires, édition 2013, Insee
- L'enjeu du salaire, Bernard Friot


Bonne journée.
  • 3 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact