Question d'origine :
pourquoi on donne de l'argent ?
Enfin je veux dire ca sert a rien d'avoir un salaire puisque on a toujours de l'argent
Et pourquoi crise economique ?
Voila il suffirai de faire marcher deux foiqs + les mchines et on pourrais avoir plus d'rgent et en donner aux pauvres au lieu quil meurent de faim ou leur installer des machines la bas comme ca il nous achèterais a manger et plyus personne ne mourerai !
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 03/08/2015 à 10h10
Bonjour,
Vous vous posez des questions sur le fonctionnement de l'économie, la crise et sur les inégalités à l'échelle planétaire.
Voici quelques éléments de réponse qui, nous l'espérons, vous aideront à y voir plus clair.
Comment et pourquoi l'argent est-il apparu ?
"A la préhistoire, le commerce et l'argent n'existaient pas. Les hommes partageaient ce qu'ils avaient ou se battaient pour avoir de la nourriture, des outils ou des vêtements. Puis, ils ont appris à échanger et, un peu partout, le commerce est né. Il s'agissait du troc, c'est-à-dire d'un échange sans argent : des œufs contre un lapin, du riz contre un bœuf, etc."
"Peu à peu, le paysan a cessé de modeler l'argile pour fabriquer sa vaisselle et s'est consacré à ses champs. Le potier a cessé de cultiver la terre pour se nourrir et s'est consacré à ses pots... C'est le partage des tâches. Quand chacun ne produit qu'une partie de ce qu'il lui faut pour vivre, il faut se procurer le reste auprès des autres hommes. Les échanges se multiplient... et le troc ne suffit plus.
L'usage des objets en métal, faciles à conserver et à transporter, s'est répandu partout où les échanges étaient importants et lointains. Il y a environ 2500 ans, la monnaie a pris l'aspect de ces petites galettes de métal qu'on appelle les pièces...
La monnaie permet d'échanger facilement toutes sortes de choses, avec tout le monde. Ces échanges multiples sont à la base de notre économie."
"Comment avoir de l'argent ? [...]
La façon la plus courante de gagner de l'argent, c'est de travailler. Dans une entreprise, les employés touchent un salaire. Ce revenu fixe leur est donné régulièrement en échange d'un certain temps de travail." "C'est le travail des hommes qui crée les richesses."
Cet argent est ensuite soit dépensé pour acheter des biens ou des services (manger, s'habiller, se déplacer, etc.), prélevé (c'est à dire donné à l'Etat pour payer les impôts), investi ou épargné (économisé) ou encore donné.
Qu'est-ce que la crise ?
"La monnaie nous permet de vivre, et nous avons besoin d'avoir confiance en elle pour savoir ce que nous pouvons échanger et à quelle valeur. Le rôle des banques est aussi de garantir un pouvoir d'achat constant à la monnaie. Cela veut dire que l'on a l'assurance de pouvoir acheter la même quantité de produits avec la même somme d'argent.
Or, tout le monde veut gagner plus d'argent. Les commerçants veulent augmenter leurs bénéfices et les artisans cherchent à vendre leur travail plus cher. Les salariés essaient d'obtenir des salaires plus élevés et les pays qui possèdent du pétrole veulent le vendre plus cher. Tout cela fait monter les prix. Si la monnaie perd de sa valeur de façon trop forte ou trop rapide, nous perdons confiance en notre monnaie." C'est la crise monétaire.
"Si certains prix augmentent alors que d'autres diminuent, ce n 'est pas trop grave. On consommera moins de produits chers et plus de produits bon marché. Si tous les prix augmentent en même temps, la vie devient plus difficile pour tous ceux qui ne peuvent augmenter leurs revenus. La valeur de la monnaie diminue. Il faut de plus en plus d'argent pour vivre. On appelle cela l'inflation."
sources : L'argent et l'économie à petit pas / Michel Le Duc, Nathalie Tordjman; ill. de Yves Calamou et Passez la monnaie ! / Valérie Guidoux; ill. de Bruno Heitz
Quelles sont les solutions pour réduire les inégalités entre les hommes dans le monde ?
"Par souci humanitaire mais aussi pour éviter le risque d'une confrontation, les pays riches aident plus ou moins les pays pauvres."
"La solidarité internationale comporte deux grands volets : l'aide au développement et l'action humanitaire. Les deux sont intimement liés."
- L'humanitaire a pour ambition d'aider une société à traverser une période de crise qui peut être d'origine naturelle (tremblements de terre, inondations, sécheresse, famine) ou politique (guerres, déplacements forcés de population). Le but de l'humanitaire est d'alléger les souffrances de la population. [...]
- L'aide au développement et la coopération entre Etats vise au contraire à tenter de réduire les inégalités entre pays pauvres et pays riches.
Le développement c'est créer des routes, des hôpitaux, des écoles, apporter des connaissances nouvelles... L'aide au développement consiste donc à fournir une aide financière, humaine, matérielle sur le long terme. Toutefois, son objectif final est de préparer un pays à se débrouiller tout seul, sans aide.
L'aide au développement peut s'exercer d'Etat à Etat ou par le biais d'organismes internationaux comme les agences de l'ONU, le FMI ou la Banque mondiale. Ces dernières années, les associations ou entreprises privées sont devenues des partenaires incontournables du développement."
Mais ce soutien financier des pays riches reste très limité.
L'éducation est probablement la clé du développement
"C'est peut-être dans le domaine de l'éducation et de l'alphabétisation que les besoins sont les plus vitaux. Avec le développement des techniques et de l'industrie, l'instruction est aujourd'hui indispensable pour trouver un métier. En contribuant à changer les mentalités, l'école peut corriger les méfaits de l'ignorance et aider les nouvelles générations à se dégager de pratiques traditionnelles (femmes au foyer, croyance qu'un enfant est plus utile dans les champs qu'à l'école...) qui, parfois, sont un frein au développement."
source : Pays riches, pays pauvres : pourquoi tant d'inégalités ? / Frédéric Bernard
En plus des livres cités plus haut, nous vous invitons à lire les documents suivants qui vous permettront de mieux comprendre comment l'économie fonctionne :
- L'argent / Alexia Delrieu; Sophie de Menthon; illustré par Clotilde Perrin
- La consommation / textes d'Isabelle Nicolazzi; illustré par Christophe Besse et Laurent Audouin
- Les riches et les pauvres / Pascale Hédelin; illustrations Élodie Balandras
- Max et Lili aident les enfants du monde / D. de Saint-Mars, Serge Bloch
- Site officiel du ministère de l'Economie
- Une bibliographie sur le site de la Cité de l'Economie
- Quelques vidéos sur le site de la Cité de l'Economie
- Quelques application sur Canopé
Bonne journée.
Vous vous posez des questions sur le fonctionnement de l'économie, la crise et sur les inégalités à l'échelle planétaire.
Voici quelques éléments de réponse qui, nous l'espérons, vous aideront à y voir plus clair.
"A la préhistoire, le commerce et l'argent n'existaient pas. Les hommes partageaient ce qu'ils avaient ou se battaient pour avoir de la nourriture, des outils ou des vêtements. Puis, ils ont appris à échanger et, un peu partout, le commerce est né. Il s'agissait du troc, c'est-à-dire d'un échange sans argent : des œufs contre un lapin, du riz contre un bœuf, etc."
"Peu à peu, le paysan a cessé de modeler l'argile pour fabriquer sa vaisselle et s'est consacré à ses champs. Le potier a cessé de cultiver la terre pour se nourrir et s'est consacré à ses pots... C'est le partage des tâches. Quand chacun ne produit qu'une partie de ce qu'il lui faut pour vivre, il faut se procurer le reste auprès des autres hommes. Les échanges se multiplient... et le troc ne suffit plus.
L'usage des objets en métal, faciles à conserver et à transporter, s'est répandu partout où les échanges étaient importants et lointains. Il y a environ 2500 ans, la monnaie a pris l'aspect de ces petites galettes de métal qu'on appelle les pièces...
La monnaie permet d'échanger facilement toutes sortes de choses, avec tout le monde. Ces échanges multiples sont à la base de notre économie."
La façon la plus courante de gagner de l'argent, c'est de travailler. Dans une entreprise, les employés touchent un salaire. Ce revenu fixe leur est donné régulièrement en échange d'un certain temps de travail." "C'est le travail des hommes qui crée les richesses."
Cet argent est ensuite soit dépensé pour acheter des biens ou des services (manger, s'habiller, se déplacer, etc.), prélevé (c'est à dire donné à l'Etat pour payer les impôts), investi ou épargné (économisé) ou encore donné.
"La monnaie nous permet de vivre, et nous avons besoin d'avoir confiance en elle pour savoir ce que nous pouvons échanger et à quelle valeur. Le rôle des banques est aussi de garantir un pouvoir d'achat constant à la monnaie. Cela veut dire que l'on a l'assurance de pouvoir acheter la même quantité de produits avec la même somme d'argent.
Or, tout le monde veut gagner plus d'argent. Les commerçants veulent augmenter leurs bénéfices et les artisans cherchent à vendre leur travail plus cher. Les salariés essaient d'obtenir des salaires plus élevés et les pays qui possèdent du pétrole veulent le vendre plus cher. Tout cela fait monter les prix. Si la monnaie perd de sa valeur de façon trop forte ou trop rapide, nous perdons confiance en notre monnaie." C'est la crise monétaire.
"Si certains prix augmentent alors que d'autres diminuent, ce n 'est pas trop grave. On consommera moins de produits chers et plus de produits bon marché. Si tous les prix augmentent en même temps, la vie devient plus difficile pour tous ceux qui ne peuvent augmenter leurs revenus. La valeur de la monnaie diminue. Il faut de plus en plus d'argent pour vivre. On appelle cela l'inflation."
sources : L'argent et l'économie à petit pas / Michel Le Duc, Nathalie Tordjman; ill. de Yves Calamou et Passez la monnaie ! / Valérie Guidoux; ill. de Bruno Heitz
"Par souci humanitaire mais aussi pour éviter le risque d'une confrontation, les pays riches aident plus ou moins les pays pauvres."
"La solidarité internationale comporte deux grands volets : l'aide au développement et l'action humanitaire. Les deux sont intimement liés."
- L'humanitaire a pour ambition d'aider une société à traverser une période de crise qui peut être d'origine naturelle (tremblements de terre, inondations, sécheresse, famine) ou politique (guerres, déplacements forcés de population). Le but de l'humanitaire est d'alléger les souffrances de la population. [...]
- L'aide au développement et la coopération entre Etats vise au contraire à tenter de réduire les inégalités entre pays pauvres et pays riches.
Le développement c'est créer des routes, des hôpitaux, des écoles, apporter des connaissances nouvelles... L'aide au développement consiste donc à fournir une aide financière, humaine, matérielle sur le long terme. Toutefois, son objectif final est de préparer un pays à se débrouiller tout seul, sans aide.
L'aide au développement peut s'exercer d'Etat à Etat ou par le biais d'organismes internationaux comme les agences de l'ONU, le FMI ou la Banque mondiale. Ces dernières années, les associations ou entreprises privées sont devenues des partenaires incontournables du développement."
Mais ce soutien financier des pays riches reste très limité.
"C'est peut-être dans le domaine de l'éducation et de l'alphabétisation que les besoins sont les plus vitaux. Avec le développement des techniques et de l'industrie, l'instruction est aujourd'hui indispensable pour trouver un métier. En contribuant à changer les mentalités, l'école peut corriger les méfaits de l'ignorance et aider les nouvelles générations à se dégager de pratiques traditionnelles (femmes au foyer, croyance qu'un enfant est plus utile dans les champs qu'à l'école...) qui, parfois, sont un frein au développement."
source : Pays riches, pays pauvres : pourquoi tant d'inégalités ? / Frédéric Bernard
En plus des livres cités plus haut, nous vous invitons à lire les documents suivants qui vous permettront de mieux comprendre comment l'économie fonctionne :
- L'argent / Alexia Delrieu; Sophie de Menthon; illustré par Clotilde Perrin
- La consommation / textes d'Isabelle Nicolazzi; illustré par Christophe Besse et Laurent Audouin
- Les riches et les pauvres / Pascale Hédelin; illustrations Élodie Balandras
- Max et Lili aident les enfants du monde / D. de Saint-Mars, Serge Bloch
- Site officiel du ministère de l'Economie
- Une bibliographie sur le site de la Cité de l'Economie
- Quelques vidéos sur le site de la Cité de l'Economie
- Quelques application sur Canopé
Bonne journée.
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