Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Gouverner/Regner

Gouverner/Regner

par Lapommeur, le 05/08/2015 à 23:05 - 5266 visites

Bonjour,
j'aimerais connaître la différence entre régner et gouverner.
A l'époque des rois absolus, régner impliquait automatiquement la gouvernance, et pourtant on disait seulement que le roi régnait, comme si "gouverner" était compris dans le terme "régner".
Mais aujourd'hui, comment fait-on la différence entre ces deux termes qui se sont, petits à petits, éloigné dans leur sens? En effet, régner n'englobe plus du tout la notion "gouverner" et n'est plus un synonyme de ce mot aujourd'hui (et vice versa)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 06/08/2015 à 17:04

Bonjour,

D’après le Grand Robert de la langue française, voici les définitions données pour ces deux mots :

*Gouverner :
« Moderne et courant. Exercer le pouvoir politique sur. « Gouverner les peuples, les nations, les hommes ». Synonyme de conduire, diriger. »

*Régner :
« Exercer le pouvoir monarchique. « Le roi n’administre pas, ne gouverne pas, il règne » (Thiers) > gouverner. »

Le terme « régner » apparaît plus fort que « gouverner », il induit une notion d’absolutisme.


Le Centre National de Recherches Textuelles et Lexicales propose des définitions plus détaillées de ces deux verbes.

Régner :
« A. − [Le suj. désigne une pers., parfois un ensemble de pers.]
1. Domaine politique.
a) [Le sujet désigne un monarque] Exercer le pouvoir souverain, généralement par droit héréditaire, parfois par élection ou par désignation. Régner seul(e); régner en paix, sans conteste; régner par le glaive, par la loi, par la terreur; être appelé à régner. Louis XVIII a régné aussi longtemps que Napoléon (Delécluze, Journal, 1827, p. 416).
− Régner en, sur (un État), sur (les habitants d'un État). « Régner en France, sur un peuple. » « Je n'ai désiré d'être reine Que pour régner » (Béranger, Chans., t. 1, 1829, p. 164). « Le duc Hermann régnait en Thuringe, et le roi André en Hongrie » (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 1). « Les aînés des familles ayant régné sur la France avaient été exilés » (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 241).
− Le roi règne et ne gouverne pas. [Formule attribuée à Thiers en 1830 pour définir les fondements de la monarchie constitutionnelle] V. gouverner ex. 17.

2. Exercer une influence prédominante, avoir un pouvoir absolu dans différents domaines, sur une ou plusieurs personnes. « Régner dans le cœur de qqn; régner en despote, en tyran; régner sur qqn, sur la vie de qqn, sur les esprits ». « Là règne ouvertement cette classe privilégiée que je trouve, ici, à demi engourdie » (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 160).


Gouverner :
« 3. Détenir l'autorité (dans un pays); diriger les affaires publiques de l'État; exercer le pouvoir politique.
« Il [Guillaume Tell] n'a point pour but d'affranchir son pays du joug étranger, il ne sait pas si l'Autriche doit ou non gouverner la Suisse » (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 16). « Est-ce vous qui choisissez ceux qui vous gouvernent, qui vous commandent de faire ceci et de ne pas faire cela, qui imposent vos biens, votre industrie, votre travail? » (Lamennais, Paroles croyant,1834, p. 171) :

♦ Spéc. Détenir le pouvoir exécutif. Lorsque le ministère ou la magistrature s'empare du pouvoir et l'exerce en corps, comme en Pologne, à Berne, en Suède, à Venise, ce ministère ne sert pas, il gouverne; il n'est plus ministère, il est pouvoir (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 99).Les familles florentines ont beau crier, le peuple et les marchands ont beau dire, les Médicis gouvernent au moyen de leur garnison (Musset, Lorenzaccio,1834, I, 2, p. 92) »


Le règne est donc associé à la royauté et à la monarchie. Les monarchies ayant de moins en moins de pouvoir dans les pays où elles perdurent, le terme « règne » a perdu le sens de gouverner. La gouvernance qui faisait partie des prérogatives royales a évolué avec les nouvelles structures politiques et le mot est toujours utilisé.

Le règne couvre la totalité de la gestion d’un royaume contrairement au gouvernement qui est centré sur la politique, le dictionnaire Larousse résume ainsi ces deux mots :
« Régner : Exercer le pouvoir suprême dans un État en tant que souverain.

Gouverner : Exercer sur un pays, un peuple, le pouvoir politique, en particulier le pouvoir exécutif, diriger les affaires publiques, la vie politique d'un État. »


Il n’existe quasiment plus de monarchies absolues dans le monde (sauf l’Arabie Saoudite, le Brunei, l’Oman, le Swaziland, le Vatican et le Qatar), la plupart des monarchies sont constitutionnelles à régime parlementaire (Royaume-Uni, Japon, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Luxembourg, Belgique, Norvège, Suède, Malaisie…), le monarque n’exerce pas de pouvoir. Le terme « règne » est donc devenu désuet.

Pour connaître les différentes les formes de gouvernements dans le monde, vous pouvez consulter cette carte de l’article Wikipédia sur l’absolutisme :
Image

Bleu: Républiques à régime présidentiel ; Vert : Républiques à régime présidentiel liées à un régime parlementaire; Jaune : Républiques à régime semi-présidentiel; Orange : Républiques à régime parlementaire ; Marron : Républiques dont la constitution n'accorde le droit à gouverner qu'à un parti unique ou un parti dominant.

Rouge : Monarchies constitutionnelles à régime parlementaire dans lesquelles le monarque n'exerce pas le pouvoir ; Rose : Monarchies constitutionnelles dans lesquelles le monarque exerce le pouvoir, souvent avec un parlement disposant de faibles pouvoirs ; Violet : Monarchies absolues.

Vert : Dictatures militaires ; Gris : Non connu



Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact