Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Révolte au théâtre

Révolte au théâtre

par Marie-Line, le 24/08/2015 à 11:01 - 5078 visites

Bonjour,

pour des lycéens, je suis à la recherche de textes de théâtre variés sur le thème de la révolte, de la résistance, de la désobéissance, quelle que soit l'époque. J'ai davantage de difficultés à trouver des textes comiques, je suis donc particulièrement preneuse de références dans ce registre.

Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 25/08/2015 à 11:05

Bonjour,

Recherchez-vous ces thématiques là au niveau politique ou à tous points de vue (révolte dans couple, de la jeunesse, etc.) ?
Vous ne nous avez pas non plus indiqué la distribution (nombre de filles et de garçons)...
Voici quelques pièces qui, nous l'espérons, pourront vous satisfaire. Elles sont extraites de la base Mascarille, consultable dans les bibliothèques municipales de Lyon.

Quelques comédies plutôt politiques :

Goli / AMOURO Camille Adébah
Type : Comédie politique
Distribution : 4 hommes 4 femmes
Edition : Lansman - "Tirages légers" 1 - 2-87282-023-X / 1991
Résumé : Un jeune africain, Lawin, de retour au pays après des études en France, ne retrouve rien de ce qu'il a laissé. Il se révolte et tente de soulever le peuple...
Commentaire : 1988.
Théâtre béninois d'expression française.

La poupée / AUDIBERTI Jacques
Type : Comédie grinçante
Subdivisions : 6 Tab
Edition : Gallimard - Le Manteau d'Arlequin 2-07-030296-2 / 1969
Résumé : Un merveilleux cruel...
Dans une Amérique latine d'opérette, un colonel dictateur et un savant fou qui peut reproduire les objets et les personnes à partir de quelques formules mathématiques... Il ira même jusqu'à se glisser dans la peau d'une femme qu'il aura dupliquée...
Après une révolte d'étudiants, un colonel remplacera l'autre...
Commentaire : 1968.
D'après un roman publié en 1956.

Bambule ou les mutinées du Eichenoff / BARRAL Cédric - BEGUET Damien - VARACHE Jacques
Type : Comédie politique
Distribution : 2 hommes 14 femmes
Résumé : Lorsque certains utopistes cherchaient à agir au gré de leur conviction en omettant le fait que toute prise de conscience collective se heurte à l'intérêt particulier des individus, que toute révolte ne peut réussir qu'avec l'assentiment des personnes qu'elle cherche à libérer...
Commentaire : 1999.
Adaptation d'un texte de Ulriche Meinoff.

L'orphelinat / BARTÈVE Reine
Type : Comédie grinçante
Distribution : 2 hommes 4 femmes
Edition : ANETH 614
Résumé : Une journée peu ordinaire dans un hôtel-café-restaurant en Afrique, halte de voyages organisés grâce aux compromissions de Mado, la tenancière qui n'hésite pas, par cupidité, à se faire complice du féroce dictateur Zougrako. Les révoltes grondent. Le tyran meurt accidentellement. Le tyran sera remplacé, le cycle recommence...
Commentaire : 1984.
Auteur français d'origine arménienne.
Manuscrit N° 614 - Théâtrales / l'association : 4 rue Trousseau, 75011 Paris.

Nous entrerons dans la carrière / CATROUX René
Type : Comédie
Distribution : 6 hommes 3 femmes
Résumé : Un jeune homme galant et romantique veut faire enrager son père ambassadeur auprès d'une royauté balkanique. Une révolte éclate et notre fils prodigue s'en va se battre, entre deux tasses de thé, contre le gouvernement légitime qui ne tardera plus à l'être. Une balle perdue attrape le héros qui meurt pleuré par une jolie femme qui aime les hommes et un premier secrétaire qui n'aime pas les jolies femmes...
Commentaire : 1958.
Analyse et critiques dans "Théâtre reflets de la IV° République" de Geneviève Latour.

L'apprenti sorcier / CHARRIER Patrice
Type : Comédie politique
Distribution : 2 hommes 1 femme
Résumé : Au milieu de nulle part, un pays a faim. Il n'y a plus de blé, les gens sont révoltés, le gouvernement dépassé. L'enfer va même commencer lorsqu'arrive au pouvoir un petit homme teigneux. Haut comme trois pommes, il va devenir l'apprenti-sorcier et gouverner le pays, secondé par son valet-ministre, à la fois peureux et vaniteux, et par Rose qui va pourtant tenter de s'opposer à sa violence.
"Nous avons entre nos mains un pouvoir citoyen. Mais le droit de vote peut devenir une arme qui peut se retourner contre nous et mener au suicide de la civilisation"...
Commentaire : 2002.

Lady Godiva, opéra pour un flipper / FILLION Nathalie
Type : Comédie baroque
Distribution : 15 hommes 15 femmes
Résumé : L'action se passe dans un flipper.
Le flipper est au bord de l'explosion. Les cosaques, les bumpers, les princesses déchues, les bunnies - femmes lapin -, les tourniquets, les gypsies, l'extra balle... tout le petit monde du flipper est sens dessus dessous. Ces dernières nuits, profitant de l'obscurité, une balle mystérieuse sème la panique, explose les bonus, détraque la mécanique. D'où vient cette balle ? Qui la lance ? Et pourquoi ? qui la cache ? Et où ? Qui a intérêt à bousculer l'ordre établi ? La révolte gronde, c'est le chaos. Il faut trouver un coupable. Il faut réveiller la Lady.
La Lady s'éveille donc, Lady Godiva, grande prêtresse du flipper, celle qui s'exhibe et trône, entre deux siestes lascives, fascinante dans sa longue chevelure, sur la machine électronique ; celle qui règne de tout son charme sur ses sujets, cibles soumises, condamnées à rester à leur place, à être abattues puis ressuscitées au gré des hasards du jeu.
Tous supplient Lady Godiva de les sauver du chaos. Entre deux bâillements, Lady Godiva charge donc son fidèle spectre Léofric de mener l'enquête.
Tous se suspectent à tout de rôle, tous se révèlent à tour de rôle. Mais toujours pas de coupable. Quelques indices pourtant. " Qu'est-ce qu'on nous cache ? " demande Chvatou, l'extralucide. L'enquête tourne en rond. La machine se bloque. L'histoire piétine. " On aimerait tous savoir dans quelle histoire on est " crient d'un seul choeur les citoyens du flipper. L'histoire ? La vraie histoire . Celle de Lady Godiva peut-être : une légende de la vieille Europe, une histoire simple, belle et cruelle, qui commence par " il était une fois... "
Commentaire : 2002.
Musique Coralie Fayolle.
Adapté très librement par la légende de la Dame de Coventry.

La révolte des nègres / GOUGES Marie Olympe dite de
Type : Comédie politique
Edition : Cocagne, Montauban 1993
Commentaire : Répertoire révolutionnaire.

3 mètres sur 2 ou de la révolution comme périmètre d'expérience entre deux chaises / GRISELIN Perrine
Type : Comédie
Distribution : 1 homme 1 femme
Edition : Color Gang 2-915107-04-1 / 2003
Résumé : ... ou de la révolution comme périmètre d’expériences entre deux chaises
Révolution :
n. F. (lat. de revolvere, retourner)
1. Mouvement circulaire, par lequel un mobile revient à sa position d’origine. La révolution d`une planète.
2. Temps mis par ce mobile pour effectuer ce mouvement.
3. Transformation complète. Révolution dans les arts.
4. Changement brusque et violent dans la structure économique, sociale ou politique d’un État.
Syn. : Insurrection, rébellion, révolte, soulèvement.
" c’est une révolte ? Non sombre sbire, c’est une révolution ! "
Il y a matière donc !
Commentaire : 2003


La bataille de Lobositz[Die Schlacht bei Lobositz] / HACKS Peter
Type : Comédie
Subdivisions : 2 Par
Distribution : 23 hommes 3 femmes
Edition : Avant-Scène Théâtre 429 / juillet 1969
Résumé : 1756, Frédéric II règne depuis seize ans sur la Prusse. Il apprend que l'Autriche, la Russie et la Saxe ont conclu un traité d'alliance au terme duquel le partage de la Prusse est décidé en cas de guerre. Il s'allie à l'Angleterre au grand dépit de la France alliée traditionnelle. La France lui rend la monnaie de sa pièce en s'alliant avec l'Autriche. C'est le "renversement des alliances" de nos manuels d'histoire. Aux nationaux pour lesquels le service militaire est obligatoire, s'ajoutent des recrues étrangères appâtées par la solde et le prestige de l'uniforme.
L'armée s'ébranle, descendant l'Elbe à la rencontre des troupes autrichiennes. Le régiment des mousquetaires prussiens compte dans ses rangs trois montagnards suisses, victimes du lieutenant recruteur Johan Von Markoni. L'un d'eux, Braeker, va découvrir qu'il s'est fait rouler et va retrouver toute sa lucidité au contact des réalités, en s'apercevant qu'il ne sait plus très bien pour quoi il se bat !
Commentaire : 1955, éd. 1956.
Théâtre allemand.
Traduction Jean-Charles Lombard.
Adaptation Jean Cosmos.
53 personnages.
Une pièce contre la guerre, l'histoire d'une révolte et d'une désertion. Le côté pittoresque de l'aventure l'emportant souvent sur la démonstration politique.

Bleurk ! / MARLAND Serge
Type : Comédie
Subdivisions : 3 Act
Distribution : 12 hommes 4 femmes
Edition : de l'Aigle 2-910278-02-6 / 1993
Résumé : Dans le port d'une ville industrielle d'un pays occidental, un homme vieillissant, non engagé, évitant la confrontation avec les difficultés et les heurts mène une vie tranquille.
Un marin français lui apprend un mot, un seul qui soulage l'angoisse, quand elle vous prend... ce mot c'est "Bleurk !" C'est ce qui remplace l'indignation et la révolte, quand le dégoût vient à la bouche...
Ce mot reviendra de plus en plus souvent aux lèvres de Clovis, notre homme. Et avec lui, et à cause de lui, le sens de l'indignation et de la révolte qu'il était censé éviter et qui vont monter jusqu'au ciel ! Elles y seront mal reçues, et ce sera la guerre...
Commentaire : In "Théâtre II".
+ figuration.

Le camp du drap d'or / REZVANI Serge
Type : Comédie politique
Edition : Actes Sud Papiers 2-7427-2012-X / 1998
Résumé : Un pays en voie de développement fait appel aux meilleurs artistes et à des démocrates défenseurs des droits de l’homme pour donner de leur pays une image civilisatrice... malgré les atrocités “nécessaires” à la marche en avant du “progrès”.
Commentaire : 1970.
Auteur français d'origine iranienne et russe.
Stock / 1972.
Actes Sud - Théâtre complet vol II - 2-7427-2012-X / 1998.
Une révolte contre la passivité sociale et l'ordre établi qui précipitent le monde vers sa fin...

L'engrenage / SARTRE Jean-Paul
Type : Pièce politique
Distribution : 19 hommes 4 femmes
Edition : Avant-Scène Théâtre 89 / mars 1954
Résumé : Jean Aguerra, ancien révolutionnaire devenu dictateur a accepté de se salir les mains décevant ainsi son jeune compagnon Lucien Drelitsch, idéaliste entêté. Le "chef" le fait déporter... avant d'être lui même balayé par une nouvelle vague révolutionnaire qui le juge et le condamne pour avoir livré du pétrole à une puissance étrangère.
Il est remplacé par un de ses anciens compagnons qui le fait abattre, mais qui bientôt sera obligé de vendre du pétrole à la même puissance étrangère... C'est l'engrenage.
Affrontement entre hommes et femmes.
Commentaire : 1948.
2 rôles principaux de femmes.
Gallimard - Coll. Folio N° 2804 - 2-07-039481-6 / 1996.
Très politique, mais Sartre ne pouvait en 46, prévoir la révolte des Castristes Cubains ou la résistance passive des Tchèques, et ces deux éléments affaiblissent la démonstration...
Édition Théâtre de la ville - Au départ, scénario de cinéma.
Analyse complète de l'oeuvre de Sartre dans l'Avant-Scène N° 402 / mai 1968

Une chouette petite vie bien osée / ONY LABOU TANSI Marcel
Type : Comédie politique
Distribution : 7 hommes 2 femmes
Edition : Lansman - "Tirages légers" 4 - 2-87282-041-8 / 1992
Résumé : Pour assouvir la vengeance d’une femme, "l’espèce d’homme" qui dirige le pays accepte d’envisager l’exécution d’un de ses généraux. La réaction est immédiate et les signatures de protestation de tous les militaires s’accumulent sur son bureau. Comment se débarrasser de ces "conjurés" sans se mettre à dos les trois-quarts de la planète ? Sur les conseils de son écuyer, il les déporte dans une contrée désertique en leur offrant suffisamment d’eau et de nourriture pour qu’ils puissent juste survivre. Il leur laisse aussi quelques armes pour les inciter à la révolte... et les exterminer ensuite en toute impunité.
Commentaire : 1992.
Théâtre congolais d'expression française.
Lansman - "Beaumarchais" - Théâtre 3 - 19 - 2-87282-127-9 / 1995.
Lansman - 978-2-8071-0024-4 / 2015.

Zalmen ou la folie de Dieu / WIESEL Elie
Type : Comédie politique
Distribution : 14 hommes 2 femmes
Edition : Seuil
Résumé : Un rabbin habitué à plier l'échine sous le régime soviétique, se met le jour sacré du Yom Kipour à se révolter et à crier sa détresse à la face du monde...
Commentaire : 1968, création 1974.
Ecrivain naturalisé américain d'expression française.
Adaptation scénique de "Les juifs du silence" publié au Seuil.
Analyse dans l'Avant-Scène N° 557 / février 1975.

La Kahéna / ROUDIÉ Émile
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Résumé : Kahéna, reine berbéro-juive du VIII° incarne la résistance à l’envahisseur arabe...
Commentaire : Adaptation de Ahmed Kheireddine en 1922 qui fait de ce personnage le symbole de la pluralité culturelle algérienne tout en exaltant l’esprit de résistance berbère.

---------------------------------------------------------------------

Autres comédies :

Révolte à la maison de retraite / ANDONOVSKI Venko
Type : Comédie psychologique
Résumé : Dans l'univers d'une maison de retraite, des vieillards fous utilisent les jeunes générations pour assouvir leurs frustrations et accomplir leurs projets délirants....
Commentaire : 1994.
Théâtre macédonien.

Daphne Laureola / BRIDIE James, Henri Mavor Osborne dit
Type : Comédie psychologique
Résumé : Lady Pitts, une femme maintenant âgée, fait le bilan de son existence et se révolte contre la condition qui a été la sienne durant toute sa vie.
Commentaire : 1949.
Théâtre écossais.

Garage des ancêtres / COLLETTE Jean - CECCHINATO Toni
Type : Comédie psychologique
Distribution : 6 hommes 3 femmes
Edition : Lansman - "Beaumarchais" 31 - 2-87282-204-6 / 1998
Résumé : Des hommes et des femmes, à l’heure de la retraite, se révoltent et refusent de laisser à d’autres le soin de choisir la manière dont ils vont finir leur vie. Ils décident de vivre ensemble et de se regrouper dans un grand garage abandonné...
Commentaire : 1998.
Théâtre belge d’expression française.

Les nuages de terre / DANIS Daniel
Type : Comédie psychologique
Distribution : 4 hommes 3 femmes
Edition : Théâtre Ouvert 76 / 1994
Résumé : Sur l'île Mahaguïrdok, une coutume veut que les femmes soient mutilées, leurs orteils coupés - qui représentent leur âme masculine - et qu'elles portent des chaussures à clochettes...
Une jeune fille aidée par son amoureux, son oncle et sa tante va se révolter et refuser cela. Elle va rentrer en conflit avec les autres membres de sa famille...
Commentaire : 1994.
Théâtre canadien d'expression française.
Premier volet d'une trilogie : "Le souffle de l'imparadis".
Une pièce qui rappelle et dénonce sous une autre forme les pratiques de l'excision.

Man / ESCUDIÉ René
Type : Comédie
Distribution : 3 hommes 2 femmes
Résumé : La révolte contre le libéralisme sauvage et marchand.
Les super et hyper marchés ont remplacé les royaumes et les principautés, mais les révoltes restent étrangement semblables...
Commentaire : 1984.
Adaptation d'après "Mangeront-ils" de Victor Hugo.
En vers alexandrins.

Boudin, révolte et camembert / HUBERT Isabelle
Type : Comédie
Durée : 1:30
Distribution : 2 hommes 3 femmes
Résumé : La colère gronde chez les employées de la charcuterie: le propriétaire, monsieur Schreiber, les offre en mise au poker! C'est aussi le cas d'Olivier, perdu au jeu par le propriétaire de la poissonnerie et gagné par Schreiber. Olivier sera promu tourneur de pizza. De là naîtra une suite de rebondissements qui alterneront entre complot, coup d'État, peine d'amour, amputation, renversement de régime, boudin, bien sûr, révolte… et camembert!
Commentaire : 2001.
Théâtre canadien d'expression française.
Répertoire du CEAD - Centre des auteurs dramatiques québécois et franco-canadiens.

Jacques ou la soumission / IONESCO Eugène
Type : Comédie naturaliste
Subdivisions : 1 Act
Distribution : 4 hommes 5 femmes
Edition : Gallimard - Coll. Blanche Vol I - 2-07-023301-4 / 1954, 1984
Résumé : Le langage sert les desseins d'une famille bourgeoise -où tout le monde s'appelle Jacques - pour faire rentrer dans l'ordre un adolescent révolté. Après avoir longtemps résisté, le fils prononce la fameuse phrase de soumission et d'abdication : "J'adore les pommes de terre au lard".
L'acceptation du credo bourgeois est la meilleure voie vers le mariage : On met Jacques en présence de Roberte, fille unique des Robert. Comme elle n'a que deux yeux, il exige une fiancée qui ait trois nez. Les Robert exhibent leur seconde fille unique, Roberte, qui elle, a bien trois nez. Jacques, ne la trouve d'abord pas assez laide, puis succombe à l'instinct sexuel au terme d'une longue scène poétique où les images du feu, du cheval, de l'humidité et du chat sont les thèmes les plus importants.
Autour des adolescents enlacés, les parents dansent une grotesque parodie obscène.
Commentaire : 1950, 1955.
Gallimard - Coll. Soleil N° 99 - 2-07-010269-6 / 1963.
Gallimard - La Pléiade - Théâtre complet - 2-07-011198-9 / 1990 - Ed. d’Emmanuel Jacquart - Contient aussi “De la mise en scène à la mise en pages de Massin”, avec des photographies d'Henry Cohen.
Analyse complète de l'oeuvre de Ionesco dans l'Avant-Scène N° 373 / février 1967.
Analyse dans “Petites scènes, grand théâtre” de Geneviève Latour - DAAVP / 1986.

Vol au dessus d'un nid de coucou [One flew over the cuckoo's nest] / KESEY Ken - WASSERMAN Dale
Type : Comédie psychologique
Subdivisions : 2 Act
Durée : 1:30
Distribution : 13 hommes 4 femmes
Edition : Avant-Scène Théâtre 536 / mars 1974
Résumé : L'univers de l'hôpital psychiatrique, ses malades et ses soignants...
Un caïd, affreux Jojo, Patrick Mc Murphy, pour échapper à la prison simule la folie. Il transforme l'atmosphère sordide de l'hôpital et redonne la joie de vivre aux malades.
L'infirmière chef, Miss Ratched, use de l'arme suprême, la lobotomie... Le rétif est dompté, mais dans quel état !
Commentaire : D'après le roman de Ken Kesey, pionnier de la révolte des années 1960 contre le "système" américain, image de la contre-culture américaine à l'ère du Vietnam.
Avant-Scène, adaptation de Jacques Sigurd.
Adaptation de Robert Cordier et David Decca / 1999.
Adapté pour le cinéma par Milos Forman avec Jack Nicholson dans le rôle titre.
Une image atroce de l'univers américain, d'un humour percutant.

Les petites têtes / REGNER Max - GILLOIS André, Maurice Diamant-Berger dit
Type : Comédie
Subdivisions : 2 Act
Distribution : 4 hommes 2 femmes
Edition : Avant-Scène Théâtre 117 / octobre 1955
Résumé : La révolte d'un mari contre le despotisme de sa femme et de sa belle mère...
Marthe et sa fille Irène dirigent de main de maître une petite fabrique de kayaks aidés de Julien, mari de Marthe et Armand second mari d'Irène.
Le premier mari d'Irène, Daniel, a disparu pendant une expédition en Amazonie chez les réducteurs de têtes Jivaros.
Les deux femmes pratiquent aussi la réduction des têtes en répétant à leurs maris respectifs à longueur de journée qu'ils sont des incapables.
Daniel revient ayant fait fortune... et cette fois bien décidé à affirmer son autorité. Irène elle, entend bien le faire revenir à l'état de larve...
Commentaire : 1955.
Art et Comédie.


Une folle journée ou l'auberge du pont-levis / POUDÉROU Robert
Type : Comédie
Distribution : 8 hommes 8 femmes
Résumé : Le village de Chantegeline. Noe, le vétérinaire, fait acte de révolte identitaire en se réfugiant dans la cave de l'aubergiste pour y entamer une grève de la faim tendant à arracher à son épouse, maire de Chantegeline, la promesse de l'introduction de l'enseignement de l'occitan à l'école. Cette dissidence fait vivre au village une folle journée.
Commentaire : 1998.
+ figurants choristes.

Joséphine ou une petite révolte dans un placard à balais / WALTER Guy
Type : Comédie psychologique
Distribution : 2 hommes 1 femme
Résumé : La révolte d'une femme ordinaire, non contre son destin ordinaire, mais contre l'existence même...
Commentaire : 1997.

Des frites, des frites, des frites... [Chips with everything] / WESKER Arnold
Type : Comédie satirique
Subdivisions : 2 Act
Durée : 2:00
Distribution : 16 hommes
Edition : Avant-Scène Théâtre 494 / mai 1972
Résumé : Le camp d'entraînement de la RAF, l'armée de l'air britannique. Dans une chambrée de neuf hommes arrive une nouvelle recrue, Pip Thompson. Il fait partie de la haute société, L'establishment... Snob, hautain, caricature de l'aristocrate, il manifeste un mépris égal pour les autres recrues... et pour les officiers. Mais il possède aussi des qualité peu communes, lorsqu'il défie les autorités. Sa position provoquera des réactions en chaîne, les autres recrues se révolteront avec lui contre cette instruction militaire qui annihile la personnalité...
Commentaire : 1962.
Théâtre anglais.
+ figuration (Une dizaine de soldats)
Avant-Scène - adaptation de François Sommaripas / 1972.
Gallimard - Coll. Théâtre du monde entier - 2-07-031966-0 / 1972 - Adaptation de François Sommaripas.

Plans rapprochés / SAADA Serge
Distribution : 4 femmes
Résumé : Les monologues de quatre femmes qui ont en commun le goût de la désobéissance . Leur parole est guidée par le décalage entre les préoccupations des hommes et leur parcours interne qui se dévoile à partir d'un rien... quotidien.
Commentaire : 1995.

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs.
Plus d’infos sur mascarille.fr

Si vous recherchez d’autres pièces, nous vous invitons à venir consulter cette base de données ainsi que celle du site Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales). Vous pouvez aussi consulter le site de la médiathèque de Vaise où le département Arts Vivants propose quelques bibliographies.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact