gains de jeux
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 25/08/2015 à 16h49
3080 vues
Question d'origine :
Bonjour, pour gagner de l'argent, pendant les jeux télévisés, une question est posée aux téléspectateurs avec 2 réponses possibles.
Sait on ce que rapporte, à la chaine de télévision, le fait de répondre à ce questionnaire ?
Dans l'attente de vous lire
Océane
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 27/08/2015 à 07h21
Bonjour,
Vous vous interrogez sur les bénéfices retirés par les chaînes des appels et sms surtaxés dans le cadre des jeux « télé-tirelire » ou call tv.
Depuis le 1er janvier 2010, les gains résultant des appels surtaxés effectués dans le cadre des jeux télévisés sur les chaînes hertziennes sont imposés à hauteur de 9,5%. Les revenus de ces appels, pour les chaînes hertziennes, auraient atteint les 60 millions d’euros en 2009.
(source : Les jeux télé taxés pour financer la Sécu, leparisien.fr)
Si le principe est particulièrement rentable pour les chaînes, et leur permet de financer des programmes et les cagnottes remportées par les candidats de jeux télévisés, il ne génère pas beaucoup d’audience. Il semble d’ailleurs que l’ « heure de gloire » de la call tv soit passé : la chaîne du groupe TF1 JET TV, première chaîne de jeu en France basée sur le concept de télé tirelire, n’aura pas survécu plus d’un an (octobre 2006 – octobre 2007), après avoir accumulé 10 millions de pertes.
Aujourd’hui la call tv reste confidentielle sur les principales chaînes gratuites. Star Mix sur la chaîne D17 semble être la dernière émission notable du genre.
Notons que le CSA, conscient des dérives de ces jeux, a adopté, le 4 décembre 2007, une délibération qui renforce la protection du consommateur en demandant que celui-ci soit informé de la possibilité d'être remboursé de la totalité des frais engagés. Auparavant, lorsqu'on envoyait une carte postale pour participer à un jeu, le prix du timbre pouvait être remboursé : il en est de même aujourd'hui pour les SMS.
Autre apport de cette délibération : les téléspectateurs doivent disposer de toutes les informations nécessaires pour connaître leurs chances réelles de gain. Le déroulement du jeu doit donc préciser le nombre total de joueurs et l'éventualité d'un tirage au sort entre les participants. La délibération ne concerne pas uniquement les émissions dites de "télé-tirelire" mais porte sur toutes les incitations à utiliser des services téléphoniques ou SMS surtaxés dans les émissions télévisées.
(source : CSA)
Bonne journée.
Vous vous interrogez sur les bénéfices retirés par les chaînes des appels et sms surtaxés dans le cadre des jeux « télé-tirelire » ou call tv.
Depuis le 1er janvier 2010, les gains résultant des appels surtaxés effectués dans le cadre des jeux télévisés sur les chaînes hertziennes sont imposés à hauteur de 9,5%. Les revenus de ces appels, pour les chaînes hertziennes, auraient atteint les 60 millions d’euros en 2009.
(source : Les jeux télé taxés pour financer la Sécu, leparisien.fr)
Si le principe est particulièrement rentable pour les chaînes, et leur permet de financer des programmes et les cagnottes remportées par les candidats de jeux télévisés, il ne génère pas beaucoup d’audience. Il semble d’ailleurs que l’ « heure de gloire » de la call tv soit passé : la chaîne du groupe TF1 JET TV, première chaîne de jeu en France basée sur le concept de télé tirelire, n’aura pas survécu plus d’un an (octobre 2006 – octobre 2007), après avoir accumulé 10 millions de pertes.
Aujourd’hui la call tv reste confidentielle sur les principales chaînes gratuites. Star Mix sur la chaîne D17 semble être la dernière émission notable du genre.
Notons que le CSA, conscient des dérives de ces jeux, a adopté, le 4 décembre 2007, une délibération qui renforce la protection du consommateur en demandant que celui-ci soit informé de la possibilité d'être remboursé de la totalité des frais engagés. Auparavant, lorsqu'on envoyait une carte postale pour participer à un jeu, le prix du timbre pouvait être remboursé : il en est de même aujourd'hui pour les SMS.
Autre apport de cette délibération : les téléspectateurs doivent disposer de toutes les informations nécessaires pour connaître leurs chances réelles de gain. Le déroulement du jeu doit donc préciser le nombre total de joueurs et l'éventualité d'un tirage au sort entre les participants. La délibération ne concerne pas uniquement les émissions dites de "télé-tirelire" mais porte sur toutes les incitations à utiliser des services téléphoniques ou SMS surtaxés dans les émissions télévisées.
(source : CSA)
Bonne journée.
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