Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > S. Farges

S. Farges

par JeanBono, le 08/09/2015 à 09:04 - 1307 visites

Bonjour, je vois beaucoup de cartes postales anciennes créditées "S. Farges", visiblement un photographe lyonnais. Je ne parviens pas à trouver de plus amples informations à son sujet (prénom, dates...) ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 10/09/2015 à 17:24

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,

Les indications portées sur le côté illustré des cartes postales peuvent concerner les photographes, les imprimeurs mais aussi les éditeurs. C’est le cas pour S. Farges.

Le document Lyon, 1900-1920 d’Annie Charvier répertorie en fin d’ouvrage les éditeurs de cartes postales et leurs sigles. Nous y trouvons « SL/SF : S. Farges comme l’un des principaux éditeurs de cartes lyonnais ». Il est mentionné comme faisant partie des éditeurs de petites séries de cartes postales.

Nous avons donc consulté l' Indicateur lyonnais Henry qui répertorie les commerces et entreprises par secteur d’activités. Pour certaines entreprises, il y a même des encarts publicitaires.

Dans l’indicateur de l’année 1908, nous trouvons dans la liste des commerçants et industriels par professions à cartes postales illustrées :
S. Farges : 36 rue Victor Hugo, Lyon. Editeur (magasin bleu). Toutes les cartes de notre édition portent cette marque : [il s’agit d’un blason avec un lion dans sa partie inférieure surmonté des lettres SF dans la partie supérieure.] Collection la plus complète de Lyon et du département du Rhône. Lyon ancien. Vielles estampes et châteaux historiques sur papier à la forme. Chromos et Bromures étrangers. Impression en phototypie et au Bromure pour le compte de MM. les éditeurs de tous clichés ou reproduction de dessins.

Voici le texte d’une annonce légale parue dans Le Salut Public en 1919 (disponible uniquement en consultation sur un poste dédié en salle régionale à la Bibliothèque municipale de Lyon) :
- Farges, Sébastien-Joseph : Papetier et éditeur de cartes postales, demeurant à Lyon, 36 rue Victor-Hugo. - En 1919, il vend à Armand Berthe, phototypeur, son fonds de commerce d'éditeur et de marchand de cartes postales, avec papeterie, qu'il exploitait à Lyon, 36 rue Victor-Hugo.

Nous avons poursuivi nos recherches dans l’Indicateur Henry. Voici les informations retrouvées dans les différentes éditions :

1921 : Berthe (A) est au 36 rue V. Hugo : timbres post pour collect. et papetier.
1924 : nous retrouvons le nom de Farges (S), 1 rue Hippolyte Flandrin (angle 36 rue Sergent Blandan) avec cette précision : Timbre pour coll. : Expertises. Organisation de ventes publiques à la salle de ventes de Lyon.
1950 : S. Farges n’apparait plus dans la liste des professions mais est toujours mentionné au n°1 de la rue Hippolyte Flandrin.
Dans l’édition de 1953, il n’apparait nulle part.

Autres documents consultés :

- Lyon disparu : 1880-1950 de Gérard Chauvy,
- Lyon et la région lyonnaise en 1906, préface d'Edouard Herriot,
- Le voyage de Lyon : regards sur la ville de Gilbert Gardes,
- La carte postale : des origines aux années 1920 de Daniel Bénard et Bruno Guignard,
- L'esprit d'un siècle : Lyon 1800-1914 : [catalogue d'expositions, Lyon, avril-juillet 2007.]
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact