Question d'origine :
bonjour,
quelles étaient les émissions les plus écoutées aux heures de grande écoute dans les années 50 ?
merci beaucoup
Virginie
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/09/2015 à 14h43
Bonjour,
L’ouvrage La radio de Patrice Chevalier et Olivier Morel-Maroger, retrace l’histoire de la radio, et présente les quatre grandes radios qui ont marqué les années 1950 dans son chapitre « Les trois Mousquetaires de la radio : RTL, RMC, Inter, Europe n°1 » :
« 1. RTL :
Le 15 mars 1933, la Compagnie luxembourgeoise de radiodiffusion débute officiellement ses essais de diffusion, à partir du grand-duché du Luxembourg. […]
L’entrée en guerre contraint la station à arrêter sa programmation durant de longues semaines. L’émetteur est confisqué par les allemands, pour être rendu aux Luxembourgeois à la Libération après de rudes tractations entre les Alliés.
La fin de la guerre coïncide avec le besoin de se repositionner sur le terrain radiophonique, mais les moyens manquent. La publicité est alors, notamment avec le « patronage », le moyen d’équilibrer les budgets. En 1954, Radio Luxembourg a largement passé le cap difficile des années d’après guerre.Elle est en tête par son nombre d’auditeurs qui peut s’évaluer à près de 16 millions en France et dans le grand-duché.
2. RMC
Dès le milieu des années 1930, certains groupes capitalistes s’interrogent sur la nécessité d’installer sur le rocher monégasque une station de radio qui pourrait diffuser des programmes sur le Bassin méditerranéen. Ce projet n’aboutit pas pour des raisons principalement politiques.
C’est sous l’impulsion des Allemands, qui interviennent auprès du gouvernement de Vichy, que le projet commence à se mettre en place. En mars 1942, la société Radio Monte Carlo, société anonyme dont les actions sont réparties entre la France et l’Allemagne est créée. […]
La station poursuit l’extension de sa couverture géographique de manière significative grâce à de nouvelles installations qui fonctionnent dès octobre 1967. Cette meilleure couverture, tant d’un point de vue technique et géographique, ouvre la voie à un développement de la publicité à grande échelle.
3. France Inter
Paris Inter voit le jour en 1947 et propose des programmes à contenu essentiellement musical. Dès 1959, des changements sont mis en œuvre dans le domaine de l’information et des programmes, afin de faire face à la concurrence d’Europe n°1, même si la musique continue d’occuper une place de choix. […]
4. Europe n°1
Le 1er janvier 1955 débute le programme expérimental de Radio Europe n°1, station privée dont l’émetteur, situé en Sarre, et bien que ses studios soient déjà installés à Paris, est annoncé comme le plus puissant de monde.
De 7 heures à 23 heures, de la musique est diffusée en continu. […]
La ligne éditoriale d’Europe n°1 est simple : un ton décontracté qui tranche avec ce qui existe. De la musique, de l’information, sur le modèle anglo-saxon. La publicité tente de s’insérer dans ces programmes, sans les dénaturer. Immédiatement la couleur de l’antenne surprend agréablement par la liberté du ton. »
C’est donc Radio Luxembourg qui est la radio plus écoutée durant les années 1950.
Face à cette concurrence, les radios ont rapidement voulu connaître leur nombre d’auditeurs et quelles émissions étaient les plus écoutées. Pour cela, elles ont réalisé des sondages par l’intermédiaire des journaux puis grâce aux instituts de sondage comme le relate Cécile Méadel dans L’écho du siècle :
« Dès la naissance de la TSF, une question cruciale se pose aux gens de radio : quelles émissions les auditeurs écoutent-ils ? Il n’existe alors ni statistiques ni sondages propres à les renseigner. En France, ni les stations des PTT ni les postes privés n’organisent d’enquêtes pour connaître les goûts ou les comportements du public. Les principales indications sont données par la presse, généraliste ou spécialisée, qui lance fréquemment auprès de ses lecteurs des enquêtes afin d’établir un classement de leurs émissions favorites. […]
La radio publique française est hostile à cet outil qui transformerait l’auditeur en cobaye de laboratoire. Pourtant, pressée sans doute par la concurrence de Radio Luxembourg, la RTF participe en 1949 au sondage que lui propose l’IFOP. Le résultat est sévère, car les sondés classent presque systématiquement les émissions de la station luxembourgeoise en tête de leurs préférences. La RTF s’abonne cependant aux études de l’institut de sondages, qui forme désormais l’armature de ses analyses du public et est cofinancé par Radio Luxembourg, les autres postes privés et des publicitaires. Cette enquête, qui a lieu trois ou quatre fois par an, reconstitue la journée d’écoute du sondé quart d’heure, en y ajoutant quelques questions sur ses goûts. […] »
Ces premiers sondages vont ouvrir la porte à des enquêtes plus régulières auprès des auditeurs afin d’ajuster la grille des programmes selon les attentes des auditeurs.
Ces sondages vont permettre de connaître les émissions les plus suivies par les auditeurs. Le site Max radio plus présente les émissions de radio qui ont marqué les années 1950 :
« 1954 Signé Furax,
Malheur aux barbus, on ne compte plus ses émissions, Parmi les plus irrésistibles. Bonjour chez vous sur EUROPE 1 inventeur du gag téléphonique Francis BLANCHE piégeait tout le monde, grand amateur de farces en tout genre, c'était au temps où l'on riait de bon coeur à la radio.
1948/55 REINE D'UN JOUR (Radio Luxembourg)
Chaque soir, une femme de la rue gagne la réalisation de son rêve le plus cher. Déjà importée des Etats-Unis, l'émission de Jean Nohain deviendra l'une des plus populaires des années 50.
1951/58 CENT FRANCS PAR SECONDE
Comme son nom l'indique ce jeu animé par Jean-Jacques Vital sur RADIO LUXEMBOURG permet de gagner de l'argent en un temps record, s'il perd il est alors soumis à des gages plus cocasses les uns que les autres.
1946 ZAPPY MAX
Avec son crochet radiophonique il a fait chanter des milliers d'auditeurs, cette première émission allait lancer Zappy Max, il était important de faire La bise à ZAPPY, son plus grand succès radiophonique sur RADIO LUXEMBOURG puis dans les années 80 sur RADIO MONTE-CARLO.
1952/74 LES MAÎTRES DU MYSTERE (France Inter)
Suspense, intrigues policières et grandes plumes romanesques sont au programme de cette série concoctée par Pierre Billard et qui tient en haleine les fans de la série noire. Jean-Louis Trintignant, Marie Dubois, Michel Bouquet et Michel Galabru y feront leur début de comédiens. Ils interprètent leurs rôles sans répétition après une simple lecture collective. Grâce aux dialogues et aux bruitages "LES MAÎTRES DU MYSTERE deviennent le rendez-vous hebdomadaire de 12 millions d'auditeurs réunis autour de leur poste pour entendre grincer une porte et claquer un coup de feu. C'est vrai que la télévision n'était pas là.
1955/60 A L'ECOLE DES VEDETTES (RTF)
Animée par Aimé Mortimer, l'émission donne sa chance à de nombreux candidats qui rêvent de célébrité. Claude Nougaro et Johnny Hallyday y ont fait leur première apparition.
Depuis 1954 LE MASQUE ET LA PLUME
Tribune du cinéma, l'émission de FRANCE INTER allie polémique et critique sans complaisance. On retiendra trois signatures : celles de Michel Polac, François Régis-Bastide et Pierre Bouteiller.
1958 LE JEU DES MILLE FRANCS
"Chers amis, bonjour!" c'est sûrement ce qu'il restera de l'émission qui perdure aujourd'hui sur France INTER avec aux commandes Louis Bozon. Mais c'est à notre Lucien national qu'appartient ce bonjour que personne n'a osé imité. Ce qui fait son succès explique Lucien Jeunesse "c'est son honnêteté, les gens viennent pour participer, pas pour l'appât du gain".
1956 Avec cette émission d'EUROPE 1 Pierre Bellemare crée un genre : la solidarité médiatique. Chaque semaine, il choisit un sujet dramatique autour duquel des millions d'auditeurs vont se mobiliser. Comme cet amour entre deux jeunes gens, rendu impossible par la haine qui oppose leurs deux familles... L'équipe va faire pression auprès du père de la jeune fille afin qu'il la laisse rejoindre son fiancé.
Ils vont ainsi faire triompher les raisons du coeur!
1960/69 DE NEUF HEURES A BIBI
Ancêtre de Coluche, Maurice Biraud, dit"Bibi", a inventé le style de l'émission qui décoiffe par ses calembours et ses sketches comiques. En 1969, il quitte EUROPE 1 pour faire du cinéma, mais il ne retrouvera jamais l'extraordinaire popularité que lui avait donnée ses trois heures de direct quotidien. On se rappellera de la fête du printemps qu'il célébra en direct d'une vitrine des Champs-Elysées. 300 000 personnes avaient envahi la célèbre avenue pour y acclamer déjà Johnny Hallyday.
1959/69 SALUT LES COPAINS
Les années 60, le rock and roll et les yéyés, Sylvie Vartan, Sheila, Claude François notamment, le tout mis en boite par Daniel Filipacchi, pionnier d'un nouveau genre et disc-jockey avant l'heure. L'émission d'EUROPE N°1 sera un véritable succès pour devenir aujourd'hui une émission mythique. Elle donnera naissance également au magazine du même nom. »
Les émissions les plus écoutées par les auditeurs sont donc variées. Radio Luxembourg étant la radio la plus écoutée, on peut consulter la liste de ses émissions pour connaître les programmes les plus suivis durant les années 1950. L’ouvrage Les années radio 1949-1989 détaille certains programmes de Radio Luxembourg déjà cités ci-dessus :
« Une organisation à tiroirs qui explique le foisonnement et la brièveté des émissions patronnées par de grandes marques les plus grands succès des années 50, commeQuitte ou double ou le Crochet , n'occupent dans les programmes qu'un quart d'heure par semaine!
Le client achète son temps d'antenne, on lui propose un support en rapport avec son produit, et il entre dans une petite case de la grille des programmes.
Les émissions de jeu doivent composer avec ces impératifs publicitaires l'apéritif Dubonnet pourra ainsi être associé au très populaireJeu du bonnet animé par Zappy Max , où le candidat ayant reconnu une chanson mystérieuse se verra coiffé du couvre-chef traditionnel des universitaires britanniques et aura accès au coffre magique rempli de lots. […] »
Pour en savoir plus sur la radio dans les années 1950 :
- Auditeurs stations de radio en France en 1950-55, une précédente question du Guichet.
- Histoire de la radio et de la télévision en France. Chapitre 1 - La suprématie de la radio de Benoît Lafon.
- La consommation des français et leur vie culturelle 1944-1955 de Pierre Mayol.
Pour terminer, quelques ouvrages sur la radio :
- 50 ans de France-Culture, Anne-Marie Autissier et Emmanuel Laurentin.
- Histoire de la radio : ouvrez grand vos oreilles !, exposition, Paris, Musée des arts et métiers.
- RTL, histoire d'une radio populaire : de Radio Luxembourg à RTL.fr, Denis Maréchal.
Bonne journée.
L’ouvrage La radio de Patrice Chevalier et Olivier Morel-Maroger, retrace l’histoire de la radio, et présente les quatre grandes radios qui ont marqué les années 1950 dans son chapitre « Les trois Mousquetaires de la radio : RTL, RMC, Inter, Europe n°1 » :
« 1. RTL :
Le 15 mars 1933, la Compagnie luxembourgeoise de radiodiffusion débute officiellement ses essais de diffusion, à partir du grand-duché du Luxembourg. […]
L’entrée en guerre contraint la station à arrêter sa programmation durant de longues semaines. L’émetteur est confisqué par les allemands, pour être rendu aux Luxembourgeois à la Libération après de rudes tractations entre les Alliés.
La fin de la guerre coïncide avec le besoin de se repositionner sur le terrain radiophonique, mais les moyens manquent. La publicité est alors, notamment avec le « patronage », le moyen d’équilibrer les budgets. En 1954, Radio Luxembourg a largement passé le cap difficile des années d’après guerre.
2. RMC
Dès le milieu des années 1930, certains groupes capitalistes s’interrogent sur la nécessité d’installer sur le rocher monégasque une station de radio qui pourrait diffuser des programmes sur le Bassin méditerranéen. Ce projet n’aboutit pas pour des raisons principalement politiques.
C’est sous l’impulsion des Allemands, qui interviennent auprès du gouvernement de Vichy, que le projet commence à se mettre en place. En mars 1942, la société Radio Monte Carlo, société anonyme dont les actions sont réparties entre la France et l’Allemagne est créée. […]
La station poursuit l’extension de sa couverture géographique de manière significative grâce à de nouvelles installations qui fonctionnent dès octobre 1967. Cette meilleure couverture, tant d’un point de vue technique et géographique, ouvre la voie à un développement de la publicité à grande échelle.
3. France Inter
Paris Inter voit le jour en 1947 et propose des programmes à contenu essentiellement musical. Dès 1959, des changements sont mis en œuvre dans le domaine de l’information et des programmes, afin de faire face à la concurrence d’Europe n°1, même si la musique continue d’occuper une place de choix. […]
4. Europe n°1
Le 1er janvier 1955 débute le programme expérimental de Radio Europe n°1, station privée dont l’émetteur, situé en Sarre, et bien que ses studios soient déjà installés à Paris, est annoncé comme le plus puissant de monde.
De 7 heures à 23 heures, de la musique est diffusée en continu. […]
La ligne éditoriale d’Europe n°1 est simple : un ton décontracté qui tranche avec ce qui existe. De la musique, de l’information, sur le modèle anglo-saxon. La publicité tente de s’insérer dans ces programmes, sans les dénaturer. Immédiatement la couleur de l’antenne surprend agréablement par la liberté du ton. »
C’est donc Radio Luxembourg qui est la radio plus écoutée durant les années 1950.
Face à cette concurrence, les radios ont rapidement voulu connaître leur nombre d’auditeurs et quelles émissions étaient les plus écoutées. Pour cela, elles ont réalisé des sondages par l’intermédiaire des journaux puis grâce aux instituts de sondage comme le relate Cécile Méadel dans L’écho du siècle :
« Dès la naissance de la TSF, une question cruciale se pose aux gens de radio : quelles émissions les auditeurs écoutent-ils ? Il n’existe alors ni statistiques ni sondages propres à les renseigner. En France, ni les stations des PTT ni les postes privés n’organisent d’enquêtes pour connaître les goûts ou les comportements du public. Les principales indications sont données par la presse, généraliste ou spécialisée, qui lance fréquemment auprès de ses lecteurs des enquêtes afin d’établir un classement de leurs émissions favorites. […]
La radio publique française est hostile à cet outil qui transformerait l’auditeur en cobaye de laboratoire. Pourtant, pressée sans doute par la concurrence de Radio Luxembourg, la RTF participe en 1949 au sondage que lui propose l’IFOP. Le résultat est sévère, car les sondés classent presque systématiquement les émissions de la station luxembourgeoise en tête de leurs préférences. La RTF s’abonne cependant aux études de l’institut de sondages, qui forme désormais l’armature de ses analyses du public et est cofinancé par Radio Luxembourg, les autres postes privés et des publicitaires. Cette enquête, qui a lieu trois ou quatre fois par an, reconstitue la journée d’écoute du sondé quart d’heure, en y ajoutant quelques questions sur ses goûts. […] »
Ces premiers sondages vont ouvrir la porte à des enquêtes plus régulières auprès des auditeurs afin d’ajuster la grille des programmes selon les attentes des auditeurs.
Ces sondages vont permettre de connaître les émissions les plus suivies par les auditeurs. Le site Max radio plus présente les émissions de radio qui ont marqué les années 1950 :
« 1954 Signé Furax,
Malheur aux barbus, on ne compte plus ses émissions, Parmi les plus irrésistibles. Bonjour chez vous sur EUROPE 1 inventeur du gag téléphonique Francis BLANCHE piégeait tout le monde, grand amateur de farces en tout genre, c'était au temps où l'on riait de bon coeur à la radio.
Chaque soir, une femme de la rue gagne la réalisation de son rêve le plus cher. Déjà importée des Etats-Unis, l'émission de Jean Nohain deviendra l'une des plus populaires des années 50.
Comme son nom l'indique ce jeu animé par Jean-Jacques Vital sur RADIO LUXEMBOURG permet de gagner de l'argent en un temps record, s'il perd il est alors soumis à des gages plus cocasses les uns que les autres.
Avec son crochet radiophonique il a fait chanter des milliers d'auditeurs, cette première émission allait lancer Zappy Max, il était important de faire La bise à ZAPPY, son plus grand succès radiophonique sur RADIO LUXEMBOURG puis dans les années 80 sur RADIO MONTE-CARLO.
1952/74 LES MAÎTRES DU MYSTERE (France Inter)
Suspense, intrigues policières et grandes plumes romanesques sont au programme de cette série concoctée par Pierre Billard et qui tient en haleine les fans de la série noire. Jean-Louis Trintignant, Marie Dubois, Michel Bouquet et Michel Galabru y feront leur début de comédiens. Ils interprètent leurs rôles sans répétition après une simple lecture collective. Grâce aux dialogues et aux bruitages "LES MAÎTRES DU MYSTERE deviennent le rendez-vous hebdomadaire de 12 millions d'auditeurs réunis autour de leur poste pour entendre grincer une porte et claquer un coup de feu. C'est vrai que la télévision n'était pas là.
1955/60 A L'ECOLE DES VEDETTES (RTF)
Animée par Aimé Mortimer, l'émission donne sa chance à de nombreux candidats qui rêvent de célébrité. Claude Nougaro et Johnny Hallyday y ont fait leur première apparition.
Depuis 1954 LE MASQUE ET LA PLUME
Tribune du cinéma, l'émission de FRANCE INTER allie polémique et critique sans complaisance. On retiendra trois signatures : celles de Michel Polac, François Régis-Bastide et Pierre Bouteiller.
1958 LE JEU DES MILLE FRANCS
"Chers amis, bonjour!" c'est sûrement ce qu'il restera de l'émission qui perdure aujourd'hui sur France INTER avec aux commandes Louis Bozon. Mais c'est à notre Lucien national qu'appartient ce bonjour que personne n'a osé imité. Ce qui fait son succès explique Lucien Jeunesse "c'est son honnêteté, les gens viennent pour participer, pas pour l'appât du gain".
1956 Avec cette émission d'EUROPE 1 Pierre Bellemare crée un genre : la solidarité médiatique. Chaque semaine, il choisit un sujet dramatique autour duquel des millions d'auditeurs vont se mobiliser. Comme cet amour entre deux jeunes gens, rendu impossible par la haine qui oppose leurs deux familles... L'équipe va faire pression auprès du père de la jeune fille afin qu'il la laisse rejoindre son fiancé.
Ils vont ainsi faire triompher les raisons du coeur!
1960/69 DE NEUF HEURES A BIBI
Ancêtre de Coluche, Maurice Biraud, dit"Bibi", a inventé le style de l'émission qui décoiffe par ses calembours et ses sketches comiques. En 1969, il quitte EUROPE 1 pour faire du cinéma, mais il ne retrouvera jamais l'extraordinaire popularité que lui avait donnée ses trois heures de direct quotidien. On se rappellera de la fête du printemps qu'il célébra en direct d'une vitrine des Champs-Elysées. 300 000 personnes avaient envahi la célèbre avenue pour y acclamer déjà Johnny Hallyday.
1959/69 SALUT LES COPAINS
Les années 60, le rock and roll et les yéyés, Sylvie Vartan, Sheila, Claude François notamment, le tout mis en boite par Daniel Filipacchi, pionnier d'un nouveau genre et disc-jockey avant l'heure. L'émission d'EUROPE N°1 sera un véritable succès pour devenir aujourd'hui une émission mythique. Elle donnera naissance également au magazine du même nom. »
Les émissions les plus écoutées par les auditeurs sont donc variées. Radio Luxembourg étant la radio la plus écoutée, on peut consulter la liste de ses émissions pour connaître les programmes les plus suivis durant les années 1950. L’ouvrage Les années radio 1949-1989 détaille certains programmes de Radio Luxembourg déjà cités ci-dessus :
« Une organisation à tiroirs qui explique le foisonnement et la brièveté des émissions patronnées par de grandes marques les plus grands succès des années 50, comme
Le client achète son temps d'antenne, on lui propose un support en rapport avec son produit, et il entre dans une petite case de la grille des programmes.
Les émissions de jeu doivent composer avec ces impératifs publicitaires l'apéritif Dubonnet pourra ainsi être associé au très populaire
Pour en savoir plus sur la radio dans les années 1950 :
- Auditeurs stations de radio en France en 1950-55, une précédente question du Guichet.
- Histoire de la radio et de la télévision en France. Chapitre 1 - La suprématie de la radio de Benoît Lafon.
- La consommation des français et leur vie culturelle 1944-1955 de Pierre Mayol.
Pour terminer, quelques ouvrages sur la radio :
- 50 ans de France-Culture, Anne-Marie Autissier et Emmanuel Laurentin.
- Histoire de la radio : ouvrez grand vos oreilles !, exposition, Paris, Musée des arts et métiers.
- RTL, histoire d'une radio populaire : de Radio Luxembourg à RTL.fr, Denis Maréchal.
Bonne journée.
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