Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > coran

coran

par lucius, le 09/09/2015 à 14:17 - 5303 visites

Le coran est-il un texte intolérant ?, appelle-t'il à la violence ? Est ce que les hommes peuvent l' interpréter à leur guise ce que " semble confirmer l' action de certains musulmans terroristes qui agissent en son nom " ? Quel est l' avenir de cette religion notamment en europe ?

Merci de m' éclairer objectivement cher guichet.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 11/09/2015 à 15:01

Bonjour,

Les questions que vous soulevez sont fréquemment analysées ou commentées par nombre de journalistes, essayistes, philosophes, sociologues… et citoyens, en raison d’une forte actualité nationale et internationale. Vous comprendrez aisément que nous ne pourrons vous fournir un avis sur ces sujets mais tenterons de vous aider dans votre réflexion…comme nous l’avions fait il y plusieurs mois pour une question se rapprochant de la votre : l’islam est-il soluble dans la démocratie ?

La lecture du Coran (et des Textes sacrés) peut faire naître des incompréhensions, erreurs d’interprétation ou amalgames qui ne concernent bien évidemment pas uniquement l’islam. On le voit dans ce documentaire diffué sur Arte il y a quelques jours (le 9 septembre) Dieu est-il cruel ? : Les religions poussent-elles au meurtre ? Pourquoi les hommes acceptent-ils de mourir au nom de leur croyance ? Y a-t-il confusion entre croyance et fanatisme ? À partir des représentations du sacrifice d’Isaac, une interrogation artistique sur la violence religieuse d'hier et d'aujourd'hui.

Pour revenir au cœur de votre question, nous vous invitons à prendre connaissance de ces quelques lectures :

Comprendre l’islam d’aujourd’hui dans sa diversité, c’est connaitre son développement depuis la vie du prophète jusqu’à l’actualité la plus brulante : c’est ce que dit Antoine Sfeir avec un désir de mettre l’essentiel de ses connaissances de l'islam à la portée de tous. Il ajoute dans sa Brève histoire de l’islam à l’usage de tous que l’islam nous fait peur sans doute parce que nous ne le connaissons pas. Et cette peur fait de nous des acteurs d’un rapport de force établi qui, souvent, n’a pas lieu d’être. L'islamisme et le terrorisme ont généré un amalgame tel, qu’Antoine Sfeir souhaite distinguer les faits historiques, les croyances, les mythes et l'imaginaire.

Dans le même ordre, ce hors série du Point : L’Islam fait peur, certains Français pensent que cette religion n’est pas compatible avec les valeurs de la République. Mais qu’en connaissent-ils vraiment? L’Islam ne peut se résumer au fondamentalisme et à la violence politique actuelle, dont les premières victimes sont les musulmans eux-mêmes. Le voile, le djihad, le refus des images, le statut des femmes, autant d’exemples où les affirmations de l’islam radical contredisent les textes.
Ce numéro, intitulé L'islam : faits et mythes : Jihad, voile, charia... : ce que disent vraiment les textes a pour objectif de décrypter les mythes et de revenir aux faits. Pour cela, il se fonde sur le Coran, les textes de la Tradition mais aussi sur les analyses des plus grands théologiens et juristes, du Moyen Age à nos jours.

La dimension philosophique est présente dans ce hors série très récent (et mis à jour) de Philosophie magazine Le coran : que dit-il de la liberté, de la charia, des femmes, du djihad ? « Le Coran est pris en otage », écrivait le regretté Abdelwahab Meddeb dans l’entretien qu’il nous a accordé et qui fait l’ouverture de ce hors-série. De fait, les références aux versets coraniques sont permanentes chez les djihadistes d’Isis ou de Boko Haram. Impossible de comprendre le combat qui se joue, au sein même de l’islam, entre fondamentalistes et tenants d’un « Islam des Lumières », sans revenir au texte même. D’où l’idée de republier et d’actualiser ce hors-série paru en 2010.

Plusieurs ouvrages récents souhaitent expliquer le Coran, faire connaitre ce texte et son message :
Le coran expliqué aux Jeunes / Rachid Benzine
Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension. La réflexion de ce philosophe sur la violence et le Coran est présentée dans cet article de la RTBF

Ce que le coran ne dit pas / Mahmoud Hussein
Mahmoud Hussein est le pseudonyme commun de Bhgat Elnadi et Adel Riffat. Les deux politologues français d'origine égyptienne cherchent, depuis leurs premiers textes théoriques, à réconcilier l'Islam et la démocratie. Dans cet ouvrage, ils montrent que le texte même du Coran est empreint d'historicité et donc d'une possible interprétation.

Idées reçues sur le Coran : entre tradition islamique et lecture moderne / Michel Cuypers, Geneviève Gobillot
A partir des idées couramment entendues, mais néanmoins fausses, autour du Coran, les auteurs présentent les positions de la tradition islamique, ainsi que leurs dimensions historique et littéraire. Ils distinguent notamment ce qui est issu du texte de ce qui relève de la tradition ou de la loi.

Quelques lectures complémentaires
Lettre ouverte au monde musulman / Abdennour Bidar
Publiée à l'origine sur Internet, cette lettre, rédigée par A. Bidar, philosophe et penseur reconnu de l'islam, interpelle le monde musulman sur l'urgence d'un dialogue avec l'Occident. Suite aux attaques terroristes commises récemment au nom de Dieu, il propose une réflexion sur la crise de l'islam, le sacré, les droits de l'homme ou encore la liberté d'expression

Introduction à l'éthique islamique : les sources juridiques, philosophiques, mystiques et les questions contemporaines / Tariq Ramadan
Présente les sources et les différents domaines d'étude de l'éthique dans les domaines du droit, de la théologie, de la philosophie et de la mystique. Aborde le dialogue et la collaboration entre civilisations, religions et spiritualités dans le monde. L'éthique y est examinée avec des cas pratiques dans différents champs : médecine, environnement, économie, etc…

La question musulmane en France / Bernard Godard
Une étude de la place des communautés musulmanes dans la France des années 2010. L'auteur analyse l'évolution de la pratique et de la représentation de l'islam depuis les années 1990, les ruptures et retours aux traditions, le lien entre politique internationale et sentiment communautaire, l'islamophobie et le rapport avec la laïcité.

Dictionnaire amoureux de l'Islam / Malek Chebel
Tour d'horizon du monde de l'islam à travers le récit de son histoire, la description de la doctrine et de sa mise en application, les réactions suscitées. La civilisation, l'architecture, les sciences, la littérature, la philosophie, la vie en société sont également évoquées. Par un anthropologue et psychanalyste
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact