Question d'origine :
Bonjour,
Nous sommes en 1ère S et nous faisons notre TPE sur les vagues scélérates. Nous souhaitions savoir si vous disposez de documents sur ce sujet.
Merci de votre aide,
Jeanne, Axelle et Léonie, 3 élèves de première S
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/10/2015 à 08h38
Bonjour,
Sans vouloir vous décourager l'Ifremer explique que Des groupes me demandent souvent de les aider à réaliser un TPE ou un TIPE autour des Vagues scélérates.
Je comprends l'attrait que le sujet peut exercer sur les élèves, mais je ne peux que le déconseiller pour un TIPE, et encore plus pour un TPE. La distinction entre vagues normales et vagues scélérates n'est pas une affaire de sciences naturelles et d'observation, elle fait appel à des notions de statistiques d'événements rares qui ne sont même pas abordées en Maths Spé ; et la mécanique des fluides ne suffit pas à comprendre les mécanismes proposés pour expliquer leur formation, il faut employer des développements spécifiques de la mécanique ondulatoire (Variante de Dysthe de l'équation de Schrödinger par exemple).
En résumé, on peut s'intéresser aux vagues scélérates pour sa culture générale, mais c'est difficile d'en faire un sujet de TPE ou TIPE. On trouvera néanmoins ici quelques notions de base.
Ces notions nous semblent cependant un peu compliquées à comprendre pour un élève de première (tout comme l'article publié par le cnrs sur Simuler des vagues scélérates avec un laser) et un autre document, aussi produit par l’Ifremer sur les vagues scélérates nous semble plus abordable.
Vous pourrie poursuivre en jetant un coup d’œil à ce qu’ont fait vos camarades sur ce même sujet. En voici quelques exemples :
* vagues scelerates tpe 2009
* tep vagues
* tpe vagues
N’oubliez pas de consulter l’article très complet (et les références se trouvant à la fin du document) publié sur wikipedia :
Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, qui sont considérées comme très rares, même si cette rareté n'est que relative. En effet, les observations ne concernent qu'une très faible partie d'entre elles, compte tenu de l'étendue des océans et de la rapidité avec laquelle les vagues se forment et se défont au sein des trains de vagues où elles se propagent.
(...)
Contrairement aux vagues de raz-de-marée (tsunami, en japonais) qui sont des vagues de grande longueur d’onde et qui ne s’élèvent qu’à l’approche des côtes, les vagues scélérates font partie de trains d’ondes de l’état de la mer et ont à peu près la même longueur d’onde que leurs voisines, mais ont un profil beaucoup plus abrupt que celui des autres vagues. L’état de la mer étant irrégulier, des vagues de grande hauteur sont toujours possibles, mais plus elles sont hautes (par rapport à la hauteur des autres vagues), moins elles sont probables. On parle de vague scélérate pour des hauteurs du creux à la crête de plus de 2,1 fois la hauteur significative des vagues Hs4. Les vagues scélérates se forment sans raison évidente. Elles sont souvent décrites comme des murs d’eau qui viennent heurter les navires, contrairement aux vagues « normales » qui montent en pente relativement douce, permettant aux navires de passer par dessus. Des vagues scélérates ont été observées dans tous les océans du monde, qu’il y ait ou non des courants importants en surface.
Deux ouvrages ont été consacrés à ce phénomène :
* Anatomie curieuse des vagues scélérates / Michel Olagnon, Janette Kerr, 2015 : Des explications concernant les vagues lorsqu'elles deviennent monstrueuses, assassines : leur formation, leur typologie, les leçons à tirer des occurrences passées, les dangers pour les navires, les prévisions des météorologues et la recherche dans ce domaine. Le texte est enrichi d'anecdotes et illustré de photos et d'aquarelles.
* Phénomène naturel spectaculaire : la vague scélérate / David Del Regno : 2013
Pour finir, de nombreuses vidéos, consultables sur youtube, abordent le thème de la vague scélérate.
Sans vouloir vous décourager l'Ifremer explique que Des groupes me demandent souvent de les aider à réaliser un TPE ou un TIPE autour des Vagues scélérates.
Je comprends l'attrait que le sujet peut exercer sur les élèves, mais je ne peux que le déconseiller pour un TIPE, et encore plus pour un TPE. La distinction entre vagues normales et vagues scélérates n'est pas une affaire de sciences naturelles et d'observation, elle fait appel à des notions de statistiques d'événements rares qui ne sont même pas abordées en Maths Spé ; et la mécanique des fluides ne suffit pas à comprendre les mécanismes proposés pour expliquer leur formation, il faut employer des développements spécifiques de la mécanique ondulatoire (Variante de Dysthe de l'équation de Schrödinger par exemple).
En résumé, on peut s'intéresser aux vagues scélérates pour sa culture générale, mais c'est difficile d'en faire un sujet de TPE ou TIPE. On trouvera néanmoins ici quelques notions de base.
Ces notions nous semblent cependant un peu compliquées à comprendre pour un élève de première (tout comme l'article publié par le cnrs sur Simuler des vagues scélérates avec un laser) et un autre document, aussi produit par l’Ifremer sur les vagues scélérates nous semble plus abordable.
Vous pourrie poursuivre en jetant un coup d’œil à ce qu’ont fait vos camarades sur ce même sujet. En voici quelques exemples :
* vagues scelerates tpe 2009
* tep vagues
* tpe vagues
N’oubliez pas de consulter l’article très complet (et les références se trouvant à la fin du document) publié sur wikipedia :
Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, qui sont considérées comme très rares, même si cette rareté n'est que relative. En effet, les observations ne concernent qu'une très faible partie d'entre elles, compte tenu de l'étendue des océans et de la rapidité avec laquelle les vagues se forment et se défont au sein des trains de vagues où elles se propagent.
(...)
Contrairement aux vagues de raz-de-marée (tsunami, en japonais) qui sont des vagues de grande longueur d’onde et qui ne s’élèvent qu’à l’approche des côtes, les vagues scélérates font partie de trains d’ondes de l’état de la mer et ont à peu près la même longueur d’onde que leurs voisines, mais ont un profil beaucoup plus abrupt que celui des autres vagues. L’état de la mer étant irrégulier, des vagues de grande hauteur sont toujours possibles, mais plus elles sont hautes (par rapport à la hauteur des autres vagues), moins elles sont probables. On parle de vague scélérate pour des hauteurs du creux à la crête de plus de 2,1 fois la hauteur significative des vagues Hs4. Les vagues scélérates se forment sans raison évidente. Elles sont souvent décrites comme des murs d’eau qui viennent heurter les navires, contrairement aux vagues « normales » qui montent en pente relativement douce, permettant aux navires de passer par dessus. Des vagues scélérates ont été observées dans tous les océans du monde, qu’il y ait ou non des courants importants en surface.
Deux ouvrages ont été consacrés à ce phénomène :
* Anatomie curieuse des vagues scélérates / Michel Olagnon, Janette Kerr, 2015 : Des explications concernant les vagues lorsqu'elles deviennent monstrueuses, assassines : leur formation, leur typologie, les leçons à tirer des occurrences passées, les dangers pour les navires, les prévisions des météorologues et la recherche dans ce domaine. Le texte est enrichi d'anecdotes et illustré de photos et d'aquarelles.
* Phénomène naturel spectaculaire : la vague scélérate / David Del Regno : 2013
Pour finir, de nombreuses vidéos, consultables sur youtube, abordent le thème de la vague scélérate.
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