Question d'origine :
Je souhaiterais comprendre la différence entre art abstrait et art non-figuratif.
Un très grand merci.
A.B.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 22/10/2015 à 10h01
L’art abstrait est souvent pensé par essence non figuratif parce que sans « rapport avec le monde des apparences » bien que tout ne soit pas aussi simple…
Voici quelques ouvrages qui vous permettrons de comprendre :
L'Au-delà de la figuration : l'art abstrait
La nature de l’art abstrait de Meyer Schapiro
L’aventure de l’art abstrait de Michel Ragon pour qui "il est tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste. »
Laure-Caroline Semmer annonce la difficile définition de l’art abstrait, ardue et simple tout à la fois selon elle.
« Simple car renvoie à une définition du dictionnaire qui qualifie des détails de la peinture ne semblant se référer à rien d’identifiable ou de reconnaissable; ardue car les spécialistes se disputent encore sur l’utilisation de ce terme que les artistes ont contribué à rendre confus, notamment lorsque certains d’entre eux ont qualifié leur art de « concret » ou d’ « informel». »
Anna Moszynska poursuit : « à la différence du portrait ou du paysage que l’on croit représenter le monde, la peinture abstraite ne se rapporte apparemment qu’à des états internes, invisibles, ou à elle-même. Elle constitue ainsi un défi pour le spectateur et soulève des questions qui sont source de perplexité : pourquoi les artistes du XXe siècle ont-ils choisi de tourner le dos au monde communément perçu, lequel, après tout, semble avoir servi les artistes précédents parfaitement bien pendant des siècles ? La représentation est-elle, en premier lieu, un témoignage précis de la réalité perçue ?
Qu’est-ce qu’un témoignage précis en art ?
En fait l’art abstrait existe sous des formes et à des degrés variables. Parfois, l’art abstrait est « abstrait » soustrait, de la nature; son point de départ est le monde réel. L’artiste choisit une forme puis la simplifie jusqu’à ce que l’image ne présente plus que des ressemblances stylisées avec l’original, où soit changée presque au-delà de toute possibilité de reconnaissance.
Cette tendance s’est manifestée dans l’art de nombreuses cultures à travers l’histoire, mais même dans la tradition figurative qui dominait l’art occidental depuis la Renaissance, les artistes étaient toujours conscients de l’écart existant entre l’image décrite et la réalité, ainsi que du rôle de l’artiste dans la transformation de l’image perçue en art.
Ce n’est qu’aux toutes premières années du XXe siècle, cependant qu’un art abstrait dépourvu de lien apparent au monde extérieur commença d’émerger.
Ce nouveau monde, « non figuratif », lançait un important défi à la tradition figurative, régie depuis la Renaissance par les règles de la perspective à point de fuite unique et, tout au long du XXe siècle, il fut affiné et développé de manières étonnamment diverses (-)
Anna Moszynska a l’idée que tout art pose des hypothèses théoriques et exploite des conventions moins familières peut-être, mais non moins réelles…
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