Question d'origine :
Bonjour,
La Voisin C3 est-elle l'ancêtre de Citroën ?
Je vous remercie.
Bien cordialement.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/10/2015 à 09h13
Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé d’information permettant de dire que la C3 était l’ancêtre de Citroën, ce qui ne semble pas être le cas. Tout au plus pouvons-nous souligner les liens qu’il existe entre Voisin et Citroën.
L’article publié sur wikipedia présente Gabriel Voisin et son travail :
Gabriel Voisin, né le 5 février 1880 à Belleville-sur-Saône1, et, mort le 25 décembre 1973 à Ozenay2, est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique, tant civile que militaire, ainsi qu'un fabriquant d'automobiles de luxe à la marque « Avions Voisin ». Fils
En 1918, la guerre terminée, il se détourna de l'aviation et se lança dans la construction d'automobiles, domaine qui lui paraissait constituer un marché plus prometteur. En juin 1919, Gabriel Voisin présenta son premier modèle : la C-1 ; il sera construit à près de cent exemplaires jusqu'en 1920. Après quelques tentatives dans les voiturettes et les motocyclettes, il se consacra à des modèles très étudiés : d'abord la C-1 à quatre cylindres puis la C-2 à douze cylindres en V. Vinrent rapidement la C-4 d'entrée de gamme et les C-S à tendance sportive. Il produisit près de mille voitures par an et remplaça son modèle à succès, la C-4, par la C-7 à partir de 1925. Un an plus tard, il livra ses voitures entièrement carrossées, contrairement aux usages de l'époque où les constructeurs fournissaient des châssis nus aux carrossiers. Au niveau sportif, il tenta, en 1923, d'appliquer de façon approfondie la technique aéronautique au prototype Voisin Laboratoire : optimisation du poids, carrosserie profilée en aluminium, pompe à hélice, absence de différentiel. Malheureusement, le manque de puissance des moteurs ne permit pas de grands résultats. Il lança ensuite la C-11, une six cylindres livrable avec une carrosserie en aluminium largement vitrée dite « lumineuse », évoluant en C-14 jusqu'en 1932. De 1920 à 1930, la marque Voisin fournira les voitures présidentielles de Paul Deschanel, d'Alexandre Millerand puis de Gaston Doumergue.
Son inventivité, son tempérament exigeant, et son intransigeance conduisirent rapidement Gabriel Voisin à produire essentiellement des véhicules haut de gamme : C-12, C-16, C-18, C-20, C-22 et C-24. L'incendie de son usine, mal assurée, puis la crise économique de 1929 entraînant la morosité du marché automobile dans les années 1930 l'obligèrent à laisser le contrôle de ses usines à des financiers4. Reflétant son passé aéronautique, Voisin présenta la C25 Aérodyne au Salon de Paris de 1934 puis, en 1935, l'Aérosport C-28 « ponton » sans ailes séparées.(…)
En 1938, Gabriel Voisin produisit quelques exemplaires de la C-30 équipée d'un moteur Graham-Paige dont le châssis inspirera André Lefèbvre pour certains éléments de la Citroën DS et qui sera la dernière Voisin5). Sa longue fidélité aux moteurs sans soupape, à chemises mobiles, du type Knight, qui fut un avantage aux débuts des années 1920, où les ressorts des soupapes avaient une faible durée de vie, devint un inconvénient et l'empêcha de présenter des moteurs performants et fiables. Ils permirent néanmoins à Voisin de détenir de nombreux records de vitesse sur de longues distances, entre 1925 et 1930 : dix mille kilomètres à 147 km/h de moyenne, puis trente mille kilomètres à 133 km/h de moyenne et, enfin, les cinquante mille kilomètres à 120 km/h de moyenne en 1930
Les échanges entre André Citroën et Gabriel Voisin sont apparemment fréquents puisque comme le mentionne Thibaut Amant dans La Citroën traction de 1934 à 1957, L’industriel flamboyant et Gabriel Voisin sont en effet très liés et partagent cette même passion pour l’innovation. Citroën confie son désir de produire une traction avant populaire. Aussitôt, Voisin lui envoie André Lefèvre …
Sur ce point là et pour trouver d’éventuelles informations, nous vous laissons consulter les ouvrages suivants que nous ne possédons pas à la bibliothèque :
* André Lefebvre: De la Voisin Laboratoire à la Citroën DS (2011) : Avec ses collègues du bureau d’études Citroën, André Lefebvre a conçu La Traction Avant en 1934, le TUB en 1939, le premier utilitaire à traction avant de Citroën, auquel succèdera le Type H en 1947, la 2 CV en 1948 et enfin la DS en 1955. Entre 1923 et 1931, André Lefebvre dessina aussi plusieurs voitures de compétition et de record extrêmement originales et remarquables pour Voisin. Il en a piloté certaines en course et tentatives de record.Il est évident que durant les 16 années de collaboration avec Gabriel Voisin, il fut très influencé par les idées de cet illustre pionnier de l’aviation et constructeur automobile. L’expérience acquise donna à André Lefebvre l’assurance qui lui permit de persuader ses patrons successifs chez Citroën que son approche non conformiste de la conception automobile était ce dont la marque avait besoin . En premier André Citroën, puis Pierre Michelin, Pierre-Jules Boulanger, Robert Puiseux et Pierre Bercot. Rien que son oeuvre pour Citroën lui vaut une place d’honneur parmi les grands designers automobiles du XXe siècle. Le fait que la plupart des voitures actuelles conservent une part de ses conceptions, de sa philosophie en matière automobile, le place au sommet des pionniers et des innovateurs. C’est pourquoi il est étonnant que l’on en sache si peu sur ce brillant et fascinant ingénieur. Cet ouvrage se propose d’y remédier et de rendre hommage à André Lefebvre, bouillonnant pionnier qui a laissé un si grand héritage à tous les passionnés d’automobiles du monde entier.
* André Lefebvre, and the Cars He Created at Voisin and Citroën.
Vous pourriez également interroger Le musée Henri Malartre : musee-malartre@mairie-lyon.fr
Nous n’avons pas trouvé d’information permettant de dire que la C3 était l’ancêtre de Citroën, ce qui ne semble pas être le cas. Tout au plus pouvons-nous souligner les liens qu’il existe entre Voisin et Citroën.
L’article publié sur wikipedia présente Gabriel Voisin et son travail :
Gabriel Voisin, né le 5 février 1880 à Belleville-sur-Saône1, et, mort le 25 décembre 1973 à Ozenay2, est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique, tant civile que militaire, ainsi qu'un fabriquant d'automobiles de luxe à la marque « Avions Voisin ». Fils
En 1918, la guerre terminée, il se détourna de l'aviation et se lança dans la construction d'automobiles, domaine qui lui paraissait constituer un marché plus prometteur. En juin 1919, Gabriel Voisin présenta son premier modèle : la C-1 ; il sera construit à près de cent exemplaires jusqu'en 1920. Après quelques tentatives dans les voiturettes et les motocyclettes, il se consacra à des modèles très étudiés : d'abord la C-1 à quatre cylindres puis la C-2 à douze cylindres en V. Vinrent rapidement la C-4 d'entrée de gamme et les C-S à tendance sportive. Il produisit près de mille voitures par an et remplaça son modèle à succès, la C-4, par la C-7 à partir de 1925. Un an plus tard, il livra ses voitures entièrement carrossées, contrairement aux usages de l'époque où les constructeurs fournissaient des châssis nus aux carrossiers. Au niveau sportif, il tenta, en 1923, d'appliquer de façon approfondie la technique aéronautique au prototype Voisin Laboratoire : optimisation du poids, carrosserie profilée en aluminium, pompe à hélice, absence de différentiel. Malheureusement, le manque de puissance des moteurs ne permit pas de grands résultats. Il lança ensuite la C-11, une six cylindres livrable avec une carrosserie en aluminium largement vitrée dite « lumineuse », évoluant en C-14 jusqu'en 1932. De 1920 à 1930, la marque Voisin fournira les voitures présidentielles de Paul Deschanel, d'Alexandre Millerand puis de Gaston Doumergue.
Son inventivité, son tempérament exigeant, et son intransigeance conduisirent rapidement Gabriel Voisin à produire essentiellement des véhicules haut de gamme : C-12, C-16, C-18, C-20, C-22 et C-24. L'incendie de son usine, mal assurée, puis la crise économique de 1929 entraînant la morosité du marché automobile dans les années 1930 l'obligèrent à laisser le contrôle de ses usines à des financiers4. Reflétant son passé aéronautique, Voisin présenta la C25 Aérodyne au Salon de Paris de 1934 puis, en 1935, l'Aérosport C-28 « ponton » sans ailes séparées.(…)
Les échanges entre André Citroën et Gabriel Voisin sont apparemment fréquents puisque comme le mentionne Thibaut Amant dans La Citroën traction de 1934 à 1957, L’industriel flamboyant et Gabriel Voisin sont en effet très liés et partagent cette même passion pour l’innovation. Citroën confie son désir de produire une traction avant populaire. Aussitôt, Voisin lui envoie André Lefèvre …
Sur ce point là et pour trouver d’éventuelles informations, nous vous laissons consulter les ouvrages suivants que nous ne possédons pas à la bibliothèque :
* André Lefebvre: De la Voisin Laboratoire à la Citroën DS (2011) : Avec ses collègues du bureau d’études Citroën, André Lefebvre a conçu La Traction Avant en 1934, le TUB en 1939, le premier utilitaire à traction avant de Citroën, auquel succèdera le Type H en 1947, la 2 CV en 1948 et enfin la DS en 1955. Entre 1923 et 1931, André Lefebvre dessina aussi plusieurs voitures de compétition et de record extrêmement originales et remarquables pour Voisin. Il en a piloté certaines en course et tentatives de record.
* André Lefebvre, and the Cars He Created at Voisin and Citroën.
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