Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Emission ondes Wi-fi

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Emission ondes Wi-fi

Emission ondes Wi-fi

par Mikkys, le 11/11/2015 à 22:15 - 1459 visites

Bonjour,
Dans le cas de l'utilisation d'un ordinateur portable récent équipé d'une technologie sans fil de type Wi-Fi, est-il émetteur d'ondes Wi-Fi ou uniquement récepteur ? (donc potentiellement sans danger pour qui est convaincu de la potentielle nocivité de celles-ci !) D'une manière générale un PC peut-il être émetteur d'autres types d'ondes électromagnétiques (Bluetooth...) ou n'est-il que récepteur ? Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 17/11/2015 à 18:44

Smartphones, télés, ordinateurs : vivons-nous dans un four micro-ondes à ciel ouvert? Et à quelle cuisson ? Une question qui plonge bon nombre de nos concitoyens et concitoyennes dans une angoisse post-atomique certaine…

Du noyau terrestre au sèche-linge, beaucoup d’éléments de notre quotidien émettent un champ électromagnétique. Sachez d’abord que « tout appareil allumé émet un champ magnétique proportionnel à l’intensité du courant qui y circule ».
(source: INERIS - Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques)

Parce qu’il fonctionne à l’électricité, parce qu’il possède un écran, votre ordinateur portable émet en permanence un rayonnement électromagnétique.

La technologie WIFI ("Wireless Fidelity") est un système de communication par ondes radio qui permet la création d’un réseau local entre objets communicants, sur une portée d’une dizaine de mètres. La technologie wifi suppose que chacun de ces objets (tablette, ordinateur, imprimante, console de jeux…) soit à la fois émetteur et récepteur. Par exemple, la carte WIFI de votre ordinateur est un émetteur/récepteur. Le livre « Les ondes électromagnétiques au quotidien » de Thierry Gautier (empruntable ici) nous informe que les ondes WIFI effectuent un trajet entre les appareils communicants. Il conseille ainsi de ne pas se positionner sur le trajet des ondes, par exemple en évitant de tourner le dos à sa box quand vous êtes sur votre ordinateur.

Quant au Bluetooth, système de communication par ondes radio de faible portée, il est bidirectionnel, et implique que les deux appareils communicants soient tous deux équipés d’un circuit radio. Un ordinateur et sa souris sans fil sont donc tous deux émetteurs et récepteurs d’ondes radio.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 18/11/2015 à 11:03

Par ailleurs, nous tenons à nous excuser pour le retard de notre réponse, l'actualité du week-end dernier ayant occasionné certaines perturbations dans l'organisation de notre service.

Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact