Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Vieillesse et vulnérabilité

Vieillesse et vulnérabilité

par Anjumax, le 15/11/2015 à 17:17 - 3710 visites

Bonjour,


Je suis étudiante en soins infirmiers et je recherche des ouvrages parlant de la vulnérabilité des personnes agées face à leurs proches.
Quels ouvrages me conseillez vous ?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 19/11/2015 à 10:12

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Vous démarrez peut-être vos recherches pour un TFE et nous vous informons que des dossiers existent pour vous soutenir dans votre démarche de recherche :
- Documentation en santé – TFE : les astuces du guichet du savoir
- Mémoires de fin d’études en santé, TFE : guides et outils...

Par ailleurs, voici quelques documents susceptibles de vous intéresser :

Image Vieillir en huis clos : de la surprotection aux abus / José Polard, Patrick Linx
Qu'est-ce que vieillir en huis clos ? A partir d'un événement représentant une menace réelle ou fantasmatique, un périmètre verrouillé est délimité autour d'une ou de plusieurs personnes âgées vulnérables. La parole, les actes, voire les pensées de celles-ci sont alors placés, plus ou moins durement, sous contrôle. Les relations familiales se dégradent, les aides professionnelles sont entravées. Ces situations, de plus en plus fréquentes, sont favorisées par la vulnérabilité liée à l'allongement de la vie et par la tentation du repli sur soi lors du grand âge. Deux grands dangers guettent alors : une surprotection infantilisante par un ou plusieurs membres de la famille ou des abus de toutes sortes (psychiques, sectaires, financiers, sexuels) avec l'emprise et la violence qui les accompagnent. Y sont confrontés tous les professionnels du maintien à domicile mais aussi ceux qui exercent en libéral, dans les différents réseaux gérontologiques, ou même en institution où le huis clos peut aussi s'immiscer. Du fait divers aux situations cliniques, en passant par les oeuvres de création, les auteurs analysent les mécanismes agissant dans les huis clos, donnent des repères pour les identifier, alertent sur les conséquences et ouvrent des pistes pour en sortir.


Image Mémoire : La « bientraitance » des personnes âgées : face aux négligences banalisées en institution de Stéphanie Garcia.
Un panorama de la vulnérabilité avec une partie consacrée à l’attitude des familles et une bibliographie fournie.


Image Mémoire : l’accompagnement des aidants de personnes atteintes de la maladie d’alzheimer ou maladie apparentée : une approche didactique de la thérapie familiale systémique de Jean-Michel Caire.
Une bonne approche des réactions de l’entourage du patient et des aidants. Avec une bonne bibliographie finale.

Image Accompagner autrement le grand âge / Marie-Ève Joël
Réflexion autour de la relation d'aide à la personne âgée. L'auteure traite des conditions qui permettent un bon fonctionnement de cette relation, à travers l'analyse du contexte actuel du vieillissement, des caractéristiques socio-économiques des aidants, de la charge économique, de l'entrée en maison de retraite, du recours aux nouvelles technologies. Elle aborde aussi les politiques publiques.


Image Accompagner le grand âge : psycho-gérontologie pratique / Christian Heslon
Comment mieux accompagner au quotidien les sujets âgés et leurs familles ? Comment communiquer avec une personne atteinte de démence de type Alzheimer ? Comment penser un projet de vie au grand âge ? Comment vivre la vieillesse dépendante d'un conjoint ou d'un parent ? Comment préparer le relogement d'un proche en établissement gériatrique ? Comment adoucir la fin de vie des vieillards à domicile et en institution ? Comment aider les aidants naturels et l'entourage ? Soignants et aidants trouveront dans cet ouvrage les réponses à ces questions. Rédigé dans un langage clair et accessible, il s'articule en deux parties : comprendre la vieillesse psychique ; accompagner concrètement le grand âge. Un glossaire de la gérontologie et une bibliographie spécialisée complètent l'ouvrage. A la fois théorique et pratique, ce livre s'adresse aux soignants et aux professionnels de la gériatrie comme aux aidants naturels et familiaux.

Image

Image Psychologie et vieillissement : bien naître au grand âge / sous la direction de Fabrice Guillaume
Cet ouvrage est le fruit du travail collectif de psychologues, de médecins et d'enseignants-chercheurs dont l'objectif est d'établir une synthèse des travaux, des approches et des perspectives dans le cadre de la psychologie du vieillissement. De la clinique et la prise en charge dans les milieux spécialisés (EHPAD) à la démarche diagnostique, du vieillissement normal à la maladie d'Alzheimer, nous avons souhaité présenter les multiples facettes du travail de psychologue auprès des personnes âgées et sur les différents terrains concernés. A travers la lecture de ces dix chapitres, une vision d'ensemble de l'immense territoire de la psychologie du vieillissement, des enjeux de santé et de société qu'elle englobe, mais aussi des défis qu'il reste à relever, est ainsi proposée.

Image Psychologie et psychopathologie de la personne vieillissante / Carole Fantini-Hauwel, Marie-Christine Gély-Nargeot, Stéphane Raffard
Cet ouvrage aborde le vieillissement à la croisée des approches cliniques, psychopathologiques, neuropsychologiques, sociales et développementales. Les changements liés à l'âge au cours de la vie, souvent associés à la question de la perte ou du déclin, sont tout d'abord traités en référence au fonctionnement psychologique et à la régulation de soi et des émotions, mais aussi en regard du fonctionnement cognitif normal et pathologique. Les différents modèles de compréhension de ce qui concoure à un vieillissement réussi, (facteurs environnementaux, sociaux, processus qui sous-tendent l'ajustement au cours du vieillissement) sont ensuite abordés. La psychopathologie de la personne âgée vieillissante et les troubles neuropsychologiques et neurodégénératifs sont ensuite explicités en référence aux difficultés les plus fréquemment rencontrées. Enfin, cet ouvrage ne saurait être complet sans traiter des transitions psychologiques et sociales qui influencent l'identité des personnes vieillissantes et leur vécu de l'avancée en âge


Image Une si longue vie : comprendre et accompagner le très grand âge / Pierre Gobiet
Le psychologue propose des pistes pour un accompagnement de la personne très âgée qui lui permette d'être actrice de son existence et de lui donner du sens malgré la dépendance et l'approche de la mort. Il s'appuie sur sa propre expérience de soignant et donne la parole à des personnes de très grand âge


Image La méthode de Naomi Feil à l'usage des familles : la validation, pour garder le lien avec un proche âgé désorienté / Vicki de Klerk-Rubin
Reconnue et utilisée dans le monde entier, la Validation de Naomi Feil est une méthode d'accompagnement pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Dans ce best-seller, Vicki de Klerk-Rubin met la Validation à la portée du plus grand nombre et des familles des malades en particulier. Elle propose une méthode pour rejoindre la personne désorientée dans sa réalité, en acceptant ses ressentis face à la difficulté de la situation et en mettant de côté nos propres sentiments, le temps de la relation, afin d'accueillir ceux du proche malade. Il s'agit d'observer, de trouver la juste distance et d'utiliser les techniques appropriées pour procurer un soulagement aux grands vieillards et leur permettre de se sentir acceptés tels qu'ils sont devenus, en évitant ainsi le repli sur soi. Les nombreux exemples concrets présentés constituent autant d'outils pratiques pour garder le lien, communiquer, accompagner et valoriser ses proches désorientés. Ce livre, qualifié par Naomi Feil d' "exceptionnel" et rédigé avec empathie, est également un excellent complément aux formations à la Validation pour le personnel soignant.


Image Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir : 25 questions-réponses pour protéger mes proches / Florence Fresnel
En 25 questions, ce guide aborde les problèmes juridiques posés par la vulnérabilité des personnes âgées, malades ou handicapées. Avec un grand nombre de conseils pratiques, des adresses utiles et un point sur la dimension psychologique des dossiers.


Image Question du guichet du savoir : mémoire de fin d'étude : La relation des soignants avec familles maltraitantes


Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact