Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Origine de citations de Socrate et Platon

Origine de citations de Socrate et Platon

par Asguik, le 19/11/2015 à 22:36 - 2249 visites

Bonjour,

j'ai trouvé ces 2 citations en exergue d'un ouvrage (Génération Y et le luxe de G.Casper et Darkplanneur aux éditions DUNOD 2014) .

Pouvez vous tracer l'origine de ces citations svp?
les voici les voila:

1/ Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes
aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.SOCRATE, 470-399 av. J.-C.

2/ Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois, parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. PLATON, vers 427 – 348/347 av. J.-C.

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 23/11/2015 à 11:03

Bonjour,

Nos recherches dans les œuvres de Platon et de Socrate nous ne ont pas permis de retrouver les deux citations.

La première citation, fait référence à un texte de Socrate qui défend le jeune Alcibiade. Nous avons recherché dans Le premier Alcibiade et dans 1 & 2 Alcibiade. Theágès. Euthyphron mais sans résultats. Socrate n'a jamais écrit, c'est son disciple Platon qui a retranscrit ses paroles, c'est pourquoi c'est lui qui apparaît en auteur.
Si l’on tape cette citation dans Google livres, elle n’apparaît que dans des livres très récents (2012 à 2015), ce qui expliquerait nos manques de résultats.


La seconde citation serait issue de La République de Platon mais nos recherches sur les exemplaires disponibles sur Gallica ne nous ont pas permis de confirmer cette hypothèse. Nos recherches dans Google livres, ne nous ont pas permis de trouver de trace de cette citation des documents publiés avant les années 1970.


Face à ce manque de résultats, nous pouvons supposer qu’il s’agit d’une citation apocryphe, c'est-à-dire une citation attribuée à un auteur alors que celui-ci ne l’a jamais prononcée ou écrite. Cette citation peut cependant correspondre aux idées de l’auteur. Ces cas sont fréquents avec les auteurs anciens, leurs mots ont été déformé au cours des siècles avec les traductions et des citations leur ont été attribuées car elles correspondaient à leur pensée.

Pour en savoir plus :
- La République, Platon.
- Alcibiade, Platon.
- Citation apocryphe sur Wikipédia.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact