Question d'origine :
Bonjour !
Je découvre l'existence d'Allan Kardec et me pose (entre autres !) 2 questions :
- sait-on pourquoi cette figure est absente de l'histoire officielle de Lyon ? (serait-ce "bêtement" parce que le spiritisme fait mauvais ménage avec le catholicisme ?)
- y a-t-il une raison particulière pour que la stèle ait été installée à cet endroit de Lyon (face Sofitel) ?
merci et bonne journée !
Emma
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 12/12/2015 à 11h45
Bonjour,
Dans l'ouvrage Lyon et le Spiritisme, paru en 2004, l’auteur nous éclaire, dès les premières pages, sur l’importante méconnaissance d’Allan Kardec dans son propre pays :
« Combien de Français, combien de Lyonnais connaissent-ils ce nom ? (Allan Kardec). Combien savent que c’est sous sa plume qu’apparut pour la première fois le spiritisme ? Très peu. Et pourtant une recherche sur Google avec le nom de Kardec indique que celui-ci est cité dans environ 70 200 pages sur Internet ! D’où viennent ces milliers de pages consacrées à Allan Kardec ?! Du monde entier mais surtout du continent sud-américain et plus particulièrement du Brésil ». Dans ce pays : "les adeptes se comptent par millions et Allan Kardec y est une des personnalités françaises les plus célèbres avec Victor Hugo, qui s'adonna également au spiritisme lors de son exil sur l'île de Jersey" […].
Plus loin: « De passage à Lyon ils (les Brésiliens) se rendent rue Sala, où Allan Kardec a vu le jour, et recherchent vainement une plaque commémorative à sa mémoire ».
Peut-on convenir pour autant qu’Allan Kardec est absent de l’histoire « officielle » (sic) de Lyon.
Une exposition lui a été consacrée: Lyon, cœur du spiritisme. Allan Kardec et les spirites lyonnais à l’espace patrimonial de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu d'octobre 2004 à janvier 2005[commissaires de l'exposition Michel Chomarat et Vincent Fleurot].
La bibliothèque municipale de Lyon possède divers ouvrages d'Allan Kardec dans ses collections dont l'édition originale de son Livre des esprits contenant les principes de la doctrine spirite, pierre angulaire de sa théorie sur la pluralité des existences et les progrès moraux des esprits au fil de leurs réincarnations successives.
Dans Le Dictionnaire historique de Lyon Allan Kardec fait l’objet d’un article assez poussé.
Enfin, depuis le 03 octobre 2004, une stèle de pierre avec le portrait d’Allan Kardec et son nom gravé dans un médaillon de bronze se dresse face à l’hôtel Sofitel.
Si l’histoire du mouvement spirite Lyonnais est « aujourd’hui oubliée ou sous-estimée » nous n’avons pas trouvé d’information démontrant sur ce sujet la responsabilité directe de l’église catholique.
Certes, Les théories d’Allan Kardec ont suscité de fortes critiques de la part de l’institution religieuse. L’Église défend au commun de ses fidèles de se livrer aux expériences spirites dont elle attribue les manifestations au démon. En 1898 et en 1917, la doctrine spirite est condamnée par le Saint-Office. Le clergé catholique voit dans le spiritisme « une dérive interprétative de son enseignement traditionnel »
De son coté Allan Kardec fonde sa doctrine en se basant sur des concepts chrétiens qu'il propose de prolonger et d'améliorer. Kardec insiste sur des valeurs d’inspiration chrétienne comme la solidarité, la fraternité, et la tolérance. Les hommes doivent faire le bien pour pouvoir progresser. C’est pourquoi il prend comme devise « Hors la charité, point de salut [/i]».
Citant l’Evangile selon St Jean Allan Kardec identifie le spiritisme au consolateur promis par Jésus :
« La spiritisme vient au temps marqué accomplir la promesse du christ (…) ; il enseigne toutes choses en faisant comprendre ce que le christ n’a dit qu’en parabole (…) ; il lève le voile laissé à dessein sur certains mystères ; il vient enfin apporter une suprême consolation aux déshérités de la terre et à tous ceux qui souffrent, en donnant une cause juste et un but utile à toutes les douleurs. ».
Par ailleurs, le succès du
A ce sujet voilà ce que dit Allan Kardec lors de son deuxième voyage à Lyon:
« … bien que nous connaissions, par la correspondance, les progrès du spiritisme dans cette ville, le résultat a de beaucoup dépassé notre attente. (…) Ce n’es plus en effet par centaines que l’on y compte les Spirites, comme il y a un an : c’est par milliers ; ou, pour mieux dire on ne les compte plus, et l’on estime qu’en suivant les mêmes progressions, dans un ou deux ans ils seront plus de trente mille. Le Spiritisme s’y est recruté dans toutes les classes, mais c’est surtout dans la classe ouvrière qu’il s’est propagé avec le plus de rapidité […] Source: Lyon et le Spiritisme, p.59-60.
On peut lire également dans la revue Spirite, octobre 1860, p.300. ; cette déclaration d’Allan Kardec:
«
Elle fournira des apôtres au spiritisme.
Si Paris est la tête Lyon sera le cœur
De plus, les innovations techniques liées aux moyens de communications (le téléphone est inventé en 1876) offrent un socle parfait pour l’enseignement Kardéciste, lequel allie la science à la religion :
« Le spiritisme fait peu à peu sa trouée dans la science. Les faits, les preuves et les témoignages s'accumulent en sa faveur. Nombre de savants célèbres, surtout en Angleterre, se rangent parmi ses adeptes. Il peut regarder l'avenir avec confiance, considérer avec indulgence et sérénité les critiques vaines dont il est l'objet. L'Église romaine pourrait-elle en dire autant ? Non, assurément. Sous les intempérances de langage de ses défenseurs, on devine un dépit, une crainte de voir nos croyances se substituer peu à peu à l'obscur et étouffant dogme catholique ».
Source : Le spiritisme et le clergé Catholique.
Le déclin de l’expansion et de la popularité importante du spiritisme se produit au début du XX siècle, et serait le fait: "de l’invention de la psychanalyse et des avancées de la psychiatrie combinées aux abus de plusieurs médiums vénaux jetant le discrédit sur les phénomènes spirites précipitant ainsi la fin des recherches à partir des années 30 ». Source:
Pour ce qui est de l’essoufflement et du dépérissement du mouvement spirite à Lyon le sujet est largement traité dans l’ouvrage déjà plusieurs fois cité: Lyon et le Spiritisme.
A l’occasion du bicentenaire de la naissance d'Allan Kardec, l'Union Spirite Française et Francophone et l'Association Kardec, offre à la ville de Lyon une stèle commémorative avec un portrait en bronze gravé et une inscription qui nous éclaire sur l'identité du personnage : Allan Kardec, lyonnais fondateur du spiritisme, ainsi que les dates de son bicentenaire : "1804-2004". La stèle a été placée sur le terre-plein central du quai Gailleton à la hauteur de l’hôtel Sofitel en raison de la proximité de la rue Sala où est né Allan Kardec le 03 octobre 1804 (au 74 de la rue Sala).
Autre ouvrage consulté :
- Allan Kardec et son époque
Pour aller plus loin:
Nous vous signalons l'existence d'une très importante bibliographie consacrée à Allan Kardec, plus de 100 documents sur le catalogue de la BML. En voici une bréve sélection représentative:
- Kardec : une anthologie thématique qui va à l’essentiel
- Biographie d'Allan Kardec
- La genèse : les miracles et les prédictions selon le spiritisme : 1804-2004, Bicentenaire Allan Kardec
- L'Évangile selon le spiritisme
- Le Livre des médiums ou guide des médiums et des évocateurs...
Bonne Journée
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