Question d'origine :
Bonjour,
Comment en est on arrivé à dénaturer les bibliothèques? Comment fait-on pour appeler une bibliothèque ce qui est en réalité une ramassis technologique ou une médiathèque ou un centre multiculturel.
La bibliothèque est par sa nature liée aux livres. Elle peut faire partie d'un complexe multimédia mais non l'inverse. Si on entre dans la bibliothèque des films, de la musique, des jeux vidéos, etc. ce n'est plus une bibliothèque.
Alors ma question pourquoi en arrive-t-on pas à préserver sa nature?
Merci!
Inux
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 11/12/2015 à 16h54
Bonjour,
Votre réflexion va dans le sens de celle de Virgile Stark : Crépuscule des bibliothèques.
Pourquoi les bibliothèques ont-elles évolué ?
Face à la baisse du nombre d'inscrits, de prêts et de la fréquentation globale des bibliothèques publiques, ce constat a été dressé : le modèle traditionnel des bibliothèques publiques s'essouffle.
Pendant longtemps, les bibliothécaires ne se sont préoccupés que de l’offre des collections et des fonds documentaires. Les espaces étaient conçus pour mettre en valeur les collections et non pour accueillir les publics.
Aujourd'hui, les bibliothécaires souhaitent mieux prendre en compte les attentes et besoins des lecteurs en proposant de nouveaux services et en diversifiant l'offre documentaire.
Par ailleurs, L'environnement numérique provoque une évolution en profondeur des usages culturels, sociaux et économiques. Internet vient concurrencer le cœur des missions des bibliothèques en se présentant comme un mode d’accès rapide, à domicile et le plus souvent gratuit à l’information et aux biens culturels mais aussi en modifiant les modes d’appropriation du savoir. Les questions qui émergent sont sensibles : a-t-on encore besoin de bibliothèques ? Celles-ci ne représentent-elles pas un investissement superflu à l’heure de la société de l’information ?
Les bibliothèques sont entrées dans l'ère de l'information et cherchent à s’adapter aux nouveaux usages sans trahir leur mission première d’accès à l’information et à la culture ; à concilier légitimité institutionnelle et attractivité d’une offre de service renouvelée.
Nous vous invitons à consulter le mémoire de Raphaële Gilbert intitulé Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers.
On assiste effectivement aujourd’hui à la naissance d'une nouvelle génération d'établissements culturels : des bibliothèques troisième lieu.
Qu’est-ce que le troisième lieu ?
Le troisième lieu, notion forgée au début des années 1980 par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, se distingue du premier lieu, sphère du foyer, et du deuxième lieu, domaine du travail. Il s’entend comme volet complémentaire, dédié à la vie sociale de la communauté, et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.
source : ABF
Aujourd’hui, la bibliothèque traverse une phase de transition : elle tient davantage compte du public pour élaborer son projet. On passe des collections à la « connexion », à la mise en relation des usagers, des professionnels, des collections, du numérique et des services.
source : BPI
Quelques ouvrages à consulter si vous voulez mieux comprendre les mutations des bibliothèques actuelles :
- Bibliothèques troisième lieu / sous la direction de Amandine Jacquet
- Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet : livre, presse, bibliothèques / sous la direction de Christophe Evans
- Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux / sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich
- Les bibliothèques troisième lieu / Mathilde Servet
Bonne lecture.
Votre réflexion va dans le sens de celle de Virgile Stark : Crépuscule des bibliothèques.
Pourquoi les bibliothèques ont-elles évolué ?
Face à la baisse du nombre d'inscrits, de prêts et de la fréquentation globale des bibliothèques publiques, ce constat a été dressé : le modèle traditionnel des bibliothèques publiques s'essouffle.
Pendant longtemps, les bibliothécaires ne se sont préoccupés que de l’offre des collections et des fonds documentaires. Les espaces étaient conçus pour mettre en valeur les collections et non pour accueillir les publics.
Aujourd'hui, les bibliothécaires souhaitent mieux prendre en compte les attentes et besoins des lecteurs en proposant de nouveaux services et en diversifiant l'offre documentaire.
Par ailleurs, L'environnement numérique provoque une évolution en profondeur des usages culturels, sociaux et économiques. Internet vient concurrencer le cœur des missions des bibliothèques en se présentant comme un mode d’accès rapide, à domicile et le plus souvent gratuit à l’information et aux biens culturels mais aussi en modifiant les modes d’appropriation du savoir. Les questions qui émergent sont sensibles : a-t-on encore besoin de bibliothèques ? Celles-ci ne représentent-elles pas un investissement superflu à l’heure de la société de l’information ?
Les bibliothèques sont entrées dans l'ère de l'information et cherchent à s’adapter aux nouveaux usages sans trahir leur mission première d’accès à l’information et à la culture ; à concilier légitimité institutionnelle et attractivité d’une offre de service renouvelée.
Nous vous invitons à consulter le mémoire de Raphaële Gilbert intitulé Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers.
On assiste effectivement aujourd’hui à la naissance d'une nouvelle génération d'établissements culturels : des bibliothèques troisième lieu.
Le troisième lieu, notion forgée au début des années 1980 par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, se distingue du premier lieu, sphère du foyer, et du deuxième lieu, domaine du travail. Il s’entend comme volet complémentaire, dédié à la vie sociale de la communauté, et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.
source : ABF
Aujourd’hui, la bibliothèque traverse une phase de transition : elle tient davantage compte du public pour élaborer son projet. On passe des collections à la « connexion », à la mise en relation des usagers, des professionnels, des collections, du numérique et des services.
source : BPI
Quelques ouvrages à consulter si vous voulez mieux comprendre les mutations des bibliothèques actuelles :
- Bibliothèques troisième lieu / sous la direction de Amandine Jacquet
- Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet : livre, presse, bibliothèques / sous la direction de Christophe Evans
- Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux / sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich
- Les bibliothèques troisième lieu / Mathilde Servet
Bonne lecture.
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