Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Citation de Paul Valéry sur la guerre

Citation de Paul Valéry sur la guerre

par cynosargos, le 16/12/2015 à 23:12 - 3062 visites

Bonjour, en 2005, vous avez répondu à une question sur la référence d'une citation attribuée à Paul Valéry (viewtopic.php?t=8299). Comment peut-on savoir que cette phrase a été écrite par Paul Valéry et que sa teneur est exacte , si on ne dispose pas de la référence, c'est-à-dire du texte dans lequel elle était insérée à l'originie? Je suis enseignant et je ne souhaite pas communiquer à mes élèves une citation inexacte ou faussement attribuée à un auteur. Merci par avance pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 17/12/2015 à 16:42

Bonjour,

La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Cette citation apocryphe de Paul Valéry n'est jamais sourcée précisément : ni sur internet ni dans les ouvrages que nous avons consultés.

Seuls quelques sites mentionnent les Cahiers de Paul Valéry.

Nous avons consulté 11 des 12 tomes des Cahiers 1894-1914 (le premier tome étant malheureusement emprunté par un usager de notre bibliothèque).
Un index renvoie aux citations en rapport avec la guerre mais aucune occurrence ne correspond à cette citation.

Nous avons parcouru les Cahiers de Paul Valéry parus dans la collection Bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard.
Le Tome II contient un chapitre intitulé Histoire-Politique dans lequel nous trouvons quelques phrases approchantes :

Toutes les guerres depuis des siècles ont été des guerres de luxe, c'est-à-dire guerres dont l'idée génératrice était purement imaginaire, formée par quelques-uns et non par un besoin réel de la majorité, - et dont les bénéfices n'ont été qu'à une minorité ; ces quelques-uns n'étant pas tous du peuple vainqueur.
page 1519

Guerres modernes - sont des luttes de minorités effectuées par leurs majorités qui n'en ont ni les raisons ni les avantages - Les idées ou sentiments des uns, la vie des autres.
page 1521

Je vais vous expliquer ce que c'est que la guerre. Deux "nations" - deux mythes - etc. mais en réalité des millions de gens qui s'ignorent entre eux dans chacune, au même ou presque même degré qu'ils s'ignorent sans l'une et l'autre quantité mêlées. Mêlez ces gens - etc. -
Alors à un Signal (par qui, pour quoi donné, et pourquoi obéi ?) - tous ces gens-là entrent en transe d'obéissance et n'en est qu'un sur 100 000, dans l'un et l'autre camp, qui ne soit dans son fond bouleversé, accablé, ruiné, ahuri, etc. ...

page 1538

J'appellerai Guerres du type historique celles qui ne se passent pas de facteurs tout imaginaires.
Dans ces guerres la proportion des participants qui y ont un intérêt réel - et de ceux qui retient quelques avantage de leur participation - est négligeable. Cette proportion doit être observée chez les "vainqueurs" - 999/1000 de ceux-ci ne recueillent que des avantages imaginaires (ce qui n'est pas sans quelques valeur). Ces guerres "historiques" ne répondent à aucun besoin réel.

page 1546

Vous trouverez d'autres éditions des Cahiers de Paul Valéry à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Nous ne pouvons malheureusement pas les dépouiller tous dans le temps qui nous est imparti...

Il existe une Association des Amis de Paul Valéry que nous vous invitons à contacter via l'éditeur Gallimard. Ces spécialistes de l'auteur pourront certainement vous répondre de manière plus précise.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact