Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des informations sur le western ( caractéristiques du genre, type de public...)
Auriez-vous une petite bibliographie à m'indiquer
En souhaitant à toute l'équipe de passer de très belles fêtes fêtes de fin d'année
Cordialement
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 28/12/2015 à 09h12
Bonjour,
Le ciné-club de Caen propose un article très détaillé sur les western et ses caractéristiques. L’article reprend la définition du genre faite par André Bazin dans les années 1950 :
« Dans Le western ou le cinéma américain par excellence (préface au livre du même titre de Jean-Louis Rieupeyrout 1953), André Bazin définit ainsi les archétypes du western:
-Des chevauchées, des bagarres
-Des hommes forts et courageux dans un paysage d'une sauvage austérité
-La pure jeune fille, vierge, sage et forte qui finit par épouser le héros
-La sinistre canaille
-Une menace incarnée par la guerre de sécession, les Indiens ou les voleurs de bétail
-L'entraîneuse du saloon au grand cœur qui se sacrifie sa vie et un amour sans issue au bonheur due héros et qui se rachète définitivement dans le cœur du spectateur. Toutes les femmes sont ainsi dignes d'amour. Seuls les hommes peuvent être mauvais
-Paysages immenses de prairies de désert de rochers où s'accroche la ville en bois amibe primitive d'une civilisation.
-L'Indien est incapable d'imposer l'ordre de l'homme. L'homme blanc est le conquérant créateur d'un nouveau monde. L'herbe pousse où son cheval a passé, il vient tout à la fois implanter son ordre moral et son ordre technique, indiscutablement liés, le premier garantissant le second. La sécurité matérielle des diligences la protection des troupes fédérales et la construction des grandes voies ferrées importent moins que l'instauration de la justice et de son respect.
-La justice pour être efficace doit être extrême et expéditive moins que le lynch cependant.
Dans Evolution du western, un article des Cahiers du Cinéma de 1955, Bazin constate que seuls des hommes forts, rudes et courageux pouvaient conquérir les paysages de l'Ouest alors que la police et les juges profitent surtout aux faibles. Il définit ainsi deux époques du western classique où l'on passe de l'épopée à la tragédie.
Légitimant de la conquête de l'ouest face à des indiens violents jusque dans les années 50, émerge ensuite le doute face à la diffusion des témoignages sur la violence de l'extermination des indiens et l'exploitation des pionniers pauvres (Johnny Guitar, La flèche brisée, un homme nommé cheval). Le western se fait ensuite réflexion globale sur la violence constitutive de l'Amérique à l'aune de la guerre de Corée puis du Vietnam (L'homme de l'ouest, Il était une fois dans l'ouest, Les portes du paradis), avant que n'émerge la question de l'autre aux Etats-Unis, de l'altérité des noirs et des Indiens (Danse avec les loups, Impitoyable).
L'évolution du western se lit à travers celle de John Wayne dans les films de John Ford. Du manichéisme du Ringo Kid de La chevauchée fantastique , (1939) au paternalisme bienveillant du capitaine, incarnant les valeurs traditionnelles de la cavalerie, dans La charge héroïque, (1949) jusqu'au paria de La prisonnière du désert, (1956) ou le Tom Doniphon de L'homme qui tua Liberty Valance (1961). […] »
A la suite de cette introduction, vous trouverez l’historique des films de western et leurs évolutions au cours des années.
La consultation de l’article « Le western » de l’association Cultures & cinémas pourra compléter les précédents apports.
Vous pouvez aussi consulter le site Western movies qui propose des fiches sur les films et les acteurs de western.
Pour parfaire votre connaissance du genre, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :
- Encyclopédie du western : 1903-2014, Patrick Brion.
- Western(s), Jean-Louis Leutrat, Suzanne Liandrat-Guigues.
- Splendeur du western, Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat.
- Le western, Gabriele Lucci.
- Le western, Clélia Cohen.
- Histoire mondiale des westerns, Eric Leguèbe.
Bonne journée.
Le ciné-club de Caen propose un article très détaillé sur les western et ses caractéristiques. L’article reprend la définition du genre faite par André Bazin dans les années 1950 :
« Dans Le western ou le cinéma américain par excellence (préface au livre du même titre de Jean-Louis Rieupeyrout 1953), André Bazin définit ainsi les archétypes du western:
-Des chevauchées, des bagarres
-Des hommes forts et courageux dans un paysage d'une sauvage austérité
-La pure jeune fille, vierge, sage et forte qui finit par épouser le héros
-La sinistre canaille
-Une menace incarnée par la guerre de sécession, les Indiens ou les voleurs de bétail
-L'entraîneuse du saloon au grand cœur qui se sacrifie sa vie et un amour sans issue au bonheur due héros et qui se rachète définitivement dans le cœur du spectateur. Toutes les femmes sont ainsi dignes d'amour. Seuls les hommes peuvent être mauvais
-Paysages immenses de prairies de désert de rochers où s'accroche la ville en bois amibe primitive d'une civilisation.
-L'Indien est incapable d'imposer l'ordre de l'homme. L'homme blanc est le conquérant créateur d'un nouveau monde. L'herbe pousse où son cheval a passé, il vient tout à la fois implanter son ordre moral et son ordre technique, indiscutablement liés, le premier garantissant le second. La sécurité matérielle des diligences la protection des troupes fédérales et la construction des grandes voies ferrées importent moins que l'instauration de la justice et de son respect.
-La justice pour être efficace doit être extrême et expéditive moins que le lynch cependant.
Dans Evolution du western, un article des Cahiers du Cinéma de 1955, Bazin constate que seuls des hommes forts, rudes et courageux pouvaient conquérir les paysages de l'Ouest alors que la police et les juges profitent surtout aux faibles. Il définit ainsi deux époques du western classique où l'on passe de l'épopée à la tragédie.
Légitimant de la conquête de l'ouest face à des indiens violents jusque dans les années 50, émerge ensuite le doute face à la diffusion des témoignages sur la violence de l'extermination des indiens et l'exploitation des pionniers pauvres (Johnny Guitar, La flèche brisée, un homme nommé cheval). Le western se fait ensuite réflexion globale sur la violence constitutive de l'Amérique à l'aune de la guerre de Corée puis du Vietnam (L'homme de l'ouest, Il était une fois dans l'ouest, Les portes du paradis), avant que n'émerge la question de l'autre aux Etats-Unis, de l'altérité des noirs et des Indiens (Danse avec les loups, Impitoyable).
L'évolution du western se lit à travers celle de John Wayne dans les films de John Ford. Du manichéisme du Ringo Kid de La chevauchée fantastique , (1939) au paternalisme bienveillant du capitaine, incarnant les valeurs traditionnelles de la cavalerie, dans La charge héroïque, (1949) jusqu'au paria de La prisonnière du désert, (1956) ou le Tom Doniphon de L'homme qui tua Liberty Valance (1961). […] »
A la suite de cette introduction, vous trouverez l’historique des films de western et leurs évolutions au cours des années.
La consultation de l’article « Le western » de l’association Cultures & cinémas pourra compléter les précédents apports.
Vous pouvez aussi consulter le site Western movies qui propose des fiches sur les films et les acteurs de western.
Pour parfaire votre connaissance du genre, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :
- Encyclopédie du western : 1903-2014, Patrick Brion.
- Western(s), Jean-Louis Leutrat, Suzanne Liandrat-Guigues.
- Splendeur du western, Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat.
- Le western, Gabriele Lucci.
- Le western, Clélia Cohen.
- Histoire mondiale des westerns, Eric Leguèbe.
Bonne journée.
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